Je suis devenu LE spécialiste de l’otite externe du nageur (à force d’en choper, d’avoir mal & de chercher des solutions).
J’ai consulté une demi douzaines d’ORL pour trouver une solution. Ai même rencontré un ORL qui m’a conseillé de prendre des antibiotiques à vie !!!!! (Y a des baffes qui se perdent, je sais pas comment il a eu son diplôme celui-là, j’aurais du partir sans le payer). Ai consulté plein de sites médicaux, de forums etc. et j’ai demandé la solution à des MNS.
L’acool boriqué m’a été recommandé par plusieurs ORL.
Mais à chaque fois que je demandais : « Est-ce que je peux en mettre ds mes oreilles 3 à 4 x / semaine pendant des années sans effets secondaires », ils savaient plus très bien. Manifestement on leur a pas appris ça à la Fac.
En plus il faut maintenir sa tête penchée avec l’acool ds chaque oreille pdt plusieurs minutes pour que ça soit efficace (cf infra). Dix minutes la tête penchée - même 5 mn si les Yakuzas t’ont tranché une oreille
- c’est très très très long !!!!!
Mack (la boîte spécialisée ds les produits pr les oreilles que je mentionnais ds mon post plus haut) vends d’ailleurs une solution toute prête : Mack Dry-n-Clear, avec 95 % d’alcool isopropyl et 5% glycérine.
J’ai essayé une fois, ça brûle un peu les oreilles, il faut rester la tête penché pdt pas mal de temps, c’est pas agréable. C’est efficace.
Mais encore une fois si tu l’utilises très souvent et très longtemps je suis pas du tout certain que ça va pas faire des dégâts à long terme. Je déconseille vraiment, même si je suis pas toubib.
http://www.amazon.co.uk/MackS-Dry-N-C...Extraits d’un site (consacré à la plongée) sur les otites externes. Comme tu vois, on recommande 5 mn par oreille pr l’alcool borique. L’auteur explique aussi qu’il faut sécher les oreilles. Mais on sèche mieux avec le truc du MNS de Berlioux (la pompe, qui en plus aspire les saletés) qu’avec un sèche-cheveux et en plus les sèches-cheveux collectifs sont pas très très propres (ici on fait sans doute référence à un sèche-cheveux individuel).
http://aresub.pagesperso-orange.fr/me...LES OTITES EXTERNES DU PLONGEUR
Dr J.F. LEPÈRE
Table Ronde de Médecine de Plongée de l'Océan Indien Île Maurice - 10 et 11 octobre 2001
« TRAITEMENT PRÉVENTIF :
Avant la saison de plongée :
L'examen otoscopique par un médecin permet de repérer et de traiter les facteurs favorisants: inflammation ou dermatose du conduit auditif, débris ou bouchon de cérumen, exostoses …
Après l'immersion :
Pour les plongeurs sans prédisposition particulière aux otites externes un simple rinçage des conduits auditifs à l'eau douce et propre suffit. Pour les plongeurs sujets aux otites externes fréquentes ce rinçage, éventuellement effectué à l'eau minérale, sera suivi d'un séchage soigneux au sèche-cheveux. L'usage du coton-tige est formellement proscrit.
L'instillation auriculaire de préparations magistrales a un effet bénéfique dans la prévention des otites externes du plongeur. Ces préparations comportent, associés ou non, 2 composants aux modes d'actions différents:
• un composant asséchant qui réduit la macération: alcool, acétate d'aluminium, acétate de sodium, silicone hydrofuge.
• un composant acide qui limite la prolifération des germes pathogènes: acide borique, acide acétique.
Pour être efficaces, ces instillations doivent avoir une durée minimale de contact de 5 minutes. Ces produits ne seront utilisés qu'après vérification de l'intégrité du tympan. Les préparations alcooliques sont déconseillées en cas d'irritation du conduit auditif.
Les préparations les plus employées sont :
• l'alcool à 40° ou 60° boriqué à saturation ;
• l'eau oxygénée boratée (eau oxygénée 10 volumes : 100 g, acide borique : 2,5 g, borate de soude : 0,5 g) ;
• une préparation composée d'acétate d'aluminium 11 g, d'acide acétique 0,2 g et d'eau 100 g ;
• une solution de vinaigre d'alcool blanc diluée 4 à 5 fois avec de l'eau (le vinaigre contient 4 à 6 % d'acide acétique).
Il n'y a pas de preuve scientifique de l'efficacité des préparations antiseptiques ou antibiotiques dans la prévention des otites externes. »
Voilà voilà…. Bouchons adaptés + pompe ! (et merci encore au MNS de Berlioux !!!)
Louis