Puisque @doni pose la question, j'y vais de mon retour sur le défi :
J'étais inscrit sur le 5km avec palmes du samedi matin, c'était ma 1ère course en mer.
Mon objectif était de terminer la course, et si possible dans un temps inférieur à 2h. L'entrainement s'est fait quasi exclusivement en piscine, avec validation des 5000m en piscine avec les petites palmes de piscine, puis 2 petits 3000m tranquilles en lac histoire de tester la combi.
On va dire que l'objectif est atteint, puisque j'ai terminé la course, et en 1h47min.
Par contre, je suis sûr de ne pas retenter l'expérience, au moins pour le moment
J'ai pas mal souffert à cause de la combi + sel qui cisaille le cou (je confirme que la petite crème décath pour lubrifier ne suffit pas sur cette durée
).
Ce détail est cependant facile à corriger avec la petite protection "tour de cou" qui va bien, que la majorité des nageurs portait
Mon problème majeur a été le mal de mer...
1ers vomissements à la 50e min, puis à peu près toutes les 10 minutes. Donc forcément, jusqu'à 1h47, c'est vraiment long !
Pourtant la mer n'était pas spécialement démontée : une petite houle d'1m50 avec un petit courant ouest tout ce qu il y a de plus normal.
Bref, en ce qui me concerne, l'entrainement en piscine ne suffit pas. Il faudrait que je puisse nager plus souvent en mer histoire de voir si je peux apprivoiser ce mal de mer
Je vais faire au moins un heureux en laissant ma place pour le DC 2020
Les conseils glanés ici ont en tout cas été très utiles. Je vais continuer à trainer par ici, histoire d'améliorer ma technique, et de supprimer les palmes.
a+