Salut,
Il y en a très peu d'organisés. Pour la natation tu as le défi des courreaux organisé chaque année par le rotary club à L'orient : 6km en pleine mer (les sponsors doivent verser un minimum de 150€), sinon des événements comme nager pour l'étoile de martin en février co-organisé avec nageurs.com et le défi de l'eau de unicef.
Le défi de l'eau c'est une collecte, et tu promets de nager 1 longueur pour chaque 5€ versé. Avec les nageurs pour l'étoile de martin l'an dernier certains avaient prévu quelque chose de similaire, en promettant une distance calculée selon les dons.
On n'a pas encore finalisé la date pour la prochaine édition avec l'étoile de martin (15,000 récoltés pour la précédente édition), mais il sera possible de promettre que pour chaque XX euro versé une distance spécifique sera nagée, ou que YY euros conditionnent de nager un nombre connu à l'avance de km.
L'inconvénient, et je pense que ça ne répond pas tout à fait à ta question du coup, c'est qu'avec ces événements organisés tu ne choisi pas la cause que tu défends. J'espère que d'autres personnes apporteront d'autres pistes, le sujet m'intéresse aussi