J'ai du mal à répondre à la plupart des questions en relation avec la navigation, tout simplement car je ne m'en suis pas soucié, ni avant, ni pendant la traversée. En tant que nageur, on n'a aucune influence sur sa trajectoire ... le pilote estime la vitesse du nageur et prend en compte divers paramètres tels les coefficients de marée, l'heure de départ par rapport à l'heure de la marée haute, les conditions météos, les incertitudes quant au comportement des marées, etc.
Dans mon cas, la traversée a eu lieu durant des marées de forts coefficients (spring tides), ce qui est moins commun et moins prévisible que durant des marées moins fortes. La raison étant que les conditions météos durant la semaine précédente ne permettaient simplement pas de tenter une traversée ...
Le boulot du pilote est de guider le nageur depuis les alentours de Douvres (Shakespeare Beach ou Samphire Hoe en général) jusqu'au Cap Gris-Nez, ce qui constitue le chemin le plus court depuis l'Angleterre jusqu'en France.
Un exemple de trajet ressemble à celui-ci:
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http://www.learnnuggets.com/wp-conten...Un autre:
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http://4.bp.blogspot.com/_dlP7NQd0Sr4...(Web).jpg
Mon trajet ressemblait beaucoup au premier exemple.
Ce qui choque, en général, c'est qu'on ne nage pas en ligne droite ... cela est dû au courants de marée qui poussent le nageur vers la gauche pendant 6h puis vers la droite pendant 6h, etc. On pourrait se dire que la traversée est bien plus longue que les 35km en ligne droite, mais en fait pas tellement. Le déplacement latéral est quasi uniquement dû aux déplacements d'eau ... le nageur qui parvient à attérir sur le Cap nage en fait une distance très proche de 35km. Dans mon cas, j'ai mesuré le trajet et ai obtenu une distance de ... 64km ... mais il m'est absolument impossible de parcourir une telle distance en moins de 15h (plus de 4km/h pendant 15h ... non, non et non!).
Pour en revenir à l'arrivée manquée ... pendant les 2h précédant l'approche du Cap (après environ 11h de nage) l'équipage m'a demandé d'accélérer le rythme. Les courants de marée étaient sur le point de tourner et si je parvenais à me positionner juste au sud-ouest de la pointe du Cap, ces fameux courants (très forts ce jour-là) allaient pouvoir me catapulter sur le Cap. Cela était l'option idéale, celle qui allait me faire terminer la traversée le plus rapidement ... plutôt que de repiquer directement vers la côte, me frotter aux courants, me fatiguer et me faire repousser vers l'Est.
J'ai donc tenté d'accélérer, mais au final cela n'a pas été suffisant, notamment dû à la détérioration des conditions (plus de vent, plus de vagues) et au moment ou les courants se sont inversés, j'étais un poil trop loin du Cap et suis passé à quelques centaines de mètres du phare du Cap ... poussé par les courants à une vitesse de près de 12km/h! (Vous voyez ce que je veux dire par "forts courants"!!)
Comme indiqué précédemment, je ne suis pas un spécialiste de navigation, donc j'oublie certainement des choses ... et certaines choses me paraissent encore contre-intuitives. Mais pendant la traversée on met sa vie entre les mains de son pilote et de son équipage, si on ne leur fait pas confiance, des idées négatives germent et se développent dans notre petite caboche, le doute s'installe et la réussite de l'aventure est compromise...
Donc, ce n'est pas une erreur de navigation, mais plutôt l'imprévisibilité des courants et conditions qui m'ont fait nager un peu plus que j'aurais pu ... mais au final 12-13-16-20h, peu importe le temps, ce qui compte c'est de poser ses pieds (et de trébucher) sur une plage française!
Désolé pour les tartines, j'espère que ça répond au moins un peu à la question.
Pour les photos, j'en ai sur mon FB, je vais voir ce que je peux faire