Et voilà le récit de cette journée de folie !!
Nous avons tout d’abord commencé à nous réunir tous ensemble lundi soir au Novotel, à Paris. Dépôt des vélos dans un camion, afin qu’ils soient transportés à Bruxelles, pour ne pas être embêtés avec dans le train. D’abord les français, puis les belges et les anglais nous ont rejoint. Nous avons eu un très bon repas, pâtes, riz et fruit, pour rester dans l’esprit sportif. Petit briefing ensuite, et hop, au lit pour certains, et au bar de l’hôtel pour d’autres. Il y aura quelques stars pendant cette épreuve (pour ne citer qu’eux, les frères Brownlee…). Les Brownlee feront l’épreuve en relai : Vanessa Raw pour la natation, Alistair Brownlee pour le vélo, et Jonathan Brownlee pour la course à pieds. Et en individuel, il faudra noter la présence de Seonid Murray, championne du monde de natation en 2000/2001 sur 100 et 200 nage libre.
Et c’est le grand jour ! Reveil à 5h, puis petit dej’ à l’hotel 15 minutes plus tard. Et enfin, départ au bassin de la villette à 6h15 en bus. 4 bus au total pour accompagner les 130 athlètes qui démarrent cette journée accompagnés du soleil se levant. Préparation des athlètes, enfilement des combinaisons (elles étaient obligatoires malgré l’eau à 18 degré). Et enfin, à 7h20, mise à l’eau pour un départ à 7h40. Il était strictement interdit de plonger, car la profondeur était entre 65cm et 3m, car on ne sait pas trop ce qu’il y a au fond du bassin… Les 1500 mètres (plutôt 1300 ou 1400m en vrai) étaient organisés en une boucle et demie, des lignes droites de 500m. Le soleil qui se levait ajoutait une touche magique à ces 130 fous qui fonçaient vers l’arrivée. Après les 1500m, nous avions à parcourir à pieds 50 mètres, afin de simuler le trajet jusqu’à l’aire de transition. Le premier triathlète à sortir de l’eau est Théo Rebeyrotte, de Metz Triathlon, en 17 minutes 17. Et je suis arrivé 2 minutes et une seconde derrière, en 4ème position (et devant la championne du monde !
). Puis, nous avons été pressés de nous changer pour filer vers les bus afin d’être à l’heure pour prendre le train charter (réservé entièrement pour nous) en direction de Bruxelles. Bien sûr, nous avons eu droit à un bon ravito (eau, boisson énergétique, fruits, gâteaux, …). Allez hop, direction les bus, et la gare du Nord. Petite attente, et nous avons pris place dans le train, pour un départ à 9h30.
Une fois dans le train (en première classe, que nous aurons tout le temps, s’il vous plaît !), nous avons eu de nouveau droit à un petit déjeuner, suivi presque immédiatement d’un repas léger. Et d’un massage offert dans le train (très particulier d’être installé sur deux sièges et d’être masser avec la « houle » du train). Arrivée à Bruxelles-Midi (après un passage à près de 300 km/h à Villeneuve d’Ascq) à 11h05, et direction le métro pour rejoindre la zone de transition et notre vélo quitté depuis trop longtemps entre le Stade Baudouin Ier et l’Atomium. Derniers réglages du vélo, et le départ est donné à 12h40. Cette étape de vélo faisait 40km (36km en réalité), 6 boucles. Un parcours très valonné (pas des petites côtes !), avec beaucoup de relances et un vent assez fort Et des endroits dangereux (passage le long de rails de tram). Le premier tour était autorisé avec drafting, car tout le monde partait en même temps. Donc c’était sympa, très roulant (moyenne de 40 km/h). Puis les tours suivants étaient censés être sans drafting, mais cette règle a été malheureusement peu respectée. Malgré tout, les 5 tours suivants furent très roulant, même si les lactates avaient déjà bien envahis les cuisses. Plusieurs passages à coté de l’Atomium, et du palais présidentiel, et voilà l’arrivée. Vous l’aurez deviné, le premier arrivé fut Alistair Brownlee, en 58 minutes et 4 secondes. Et j’arrive 7 minutes 21 plus tard, en 24ème position. Après l’épreuve cycliste, je suis en 16ème position. Et Théo Rebeyrotte reste premier, avec une avance de presque 3 minutes ! Cette fois, vu que tout le monde était arrivé assez tôt par rapport au planning, nous sommes repartis (en ayant dit au revoir à notre vélo qui nous a si bien porté) tranquillement à la gare, toujours en métro. Retour donc à la gare de Bruxelles-Midi avec de l’avance, l’occasion pour certains de bien s’étirer, et de boire une bonne bière belge, tranquillement.
Et hop, retour dans l’Eurostar à 16h pour un voyage à Londres. Avec toujours un passage très express par Villeneuve d’Ascq puis la gare Lille Europe, qu’on a pu apercevoir … 6 secondes ! Une bière à 200 km/h, un repas avalé, et de bonnes rigolades, et nous voilà de l’autre coté de la manche. Mais sans massage cette fois… ! Arrivée à Londres à 17h (heure anglaise (heure française moins 1h)), et hop, dans un bus à impériale direction le Regents Park. Changement de tenue dans un vestiaire enterré sous terre, et échauffement avec Dada the coach, pour un départ (en ligne encore une fois) à 18h15. Pour l’équipe Brownlee, c’est le frère Jonathan qui a couru. Et c’est parti pour les 10km dans le parc au nord ouest de Londres. 3 boucles, avec des passages à coté de petits lacs, du zoo, et de très grands espaces verts. Au fur et à mesure de la course, la pluie s’est mise à tomber. Malgré tout, ce fut un superbe parcours, avec un très bon public !! Le premier arrivé fut (non, vous ne l’avez pas deviné ??) Jonathan Brownlee en 34 minutes et 3 secondes, avec 30 secondes d’avances sur le suivant. Je suis arrivé en 24ème place (encore une fois) avec 7 minutes et 4 secondes de retard sur le premier. A l’arrivée, champagne, burgers, bières à volonté pour savourer la fin de cette épreuve de folie. La pluie s’est mise à tomber vraiment fort, tellement que l’on n’entendais plus le speaker qui annonçais les podiums (en même temps, Londres sans pluie, ce n’est plus Londres !^^). Au final, C’est Théo Rebeyrotte qui finis premier en 1h53m02s, et 3 minutes 30 d’avance sur le second. Et j’arrive 16ème au final, en 2h05m50s.
Ensuite, départ pour l’hotel en bus, avec les belges et les français. Ambiance sympa. On dépose les affaires, et on va boire un coup, pour fêter comme il se doit cette journée, malgré la fatigue envahissante !
Petite nuit, car reveil à 6h afin d’aller rejoindre le train de retour à Saint Pancras qui part à 8h. Deux rames reservées pour nous, et ambiance joyeuse, pour fêter notre retour ! Puis retour à l’hotel à Paris pour récupérer notre vélo. Et quitter la folle ambiance.
Pour résumer, ce fut donc une épreuve magnifique, avec un bon temps (la pluie n’est arrivée qu’après la course à pieds), une très bonne organisation, une très bonne ambiance !!
Merci beaucoup pour vos votes, vos encouragements !!