jeudi 3 septembre 2009
posté par steve à 13:53

Triathlon Paris 2009

vu 3831 fois, followers=6
Dimanche dernier a eu lieu l'édition 2009 du Triathlon de Paris (http://www.triathlondeparis.fr).

Epreuve pour les clubs: 750m 20km 5km (Sprint)
Epreuve grand public: 1500m 40km 10km (Courte Distance)

Je me pose deja la question: pourquoi l'epreuve Grand Public est-elle plus longue que l'epreuve pour les licenciés?

Ensuite je n'arrive pas trop a bien comprendre les tables de classement mais les temps sur le 1500m sont d'un niveau exceptionnel pour le grand public! Les 1ers plient le 1500m en 17 minutes (sachant que le record du monde et de 14:34).
Classements: http://www.triathlondeparis.fr/index....

Je suis a la recherche de temoignages de participants!
Pas trop genant le courant de la Seine?
Quelles combinaisons sont utilisées?
Faut-il etre obligatoirement inscrit dans un club pour y participer?

5 commentaires

  

tu peux visiter le site onlinetri.com qui est dédié aux triathlons. Je suis sûr que tu y trouveras des témoignages de participants et avoir des réponses précises à tes questions.

Sinon pour répondre à qq unes de tes questions:

- je pense que l'on peut s'incrire sans être membre d'un club: les frais d'inscription sont juste plus onéreux car tu dois payer l'assurance journée (20€ de plus je pense);

- les combis utilisées sont des combis de triathlons (concues spécifiquement pour ce genre d'épreuves (pas des combis de surf ou de plongée));

- ceux qui réalisent 17' sur 1500m sont des professionnels ou quasi-professionnels (pas vraiment le grand public comme tu dis qui lui est plutot autour des 25' minimum): en plus les distances sont parfois assez imprécises, la combi et le courant aident aussi, donc c'est assez difficile de comparer par rapport à un temps en piscine.
  

Faut quand même vouloir ... un triathlon à Paris, entre la Seine, la pollution pour courir, ça ne me tenterait pas trop. J'ai manqué cette manifestation sportive mais si elle a de nouveau lieu l'année prochaine, pourquoi pas ...être spectatrice!
  

c'était en vélib ?
  

Assurance Annulation, assurance optionnelle : 8 €
La souscription de l’assurance individuelle annulation permet le remboursement des droits d’inscription et du coût du pass journée s’il est souscrit, uniquement dans les cas suivants :
- un accident entraînant une contre-indication à la pratique du triathlon en compétition
- une maladie entraînant une contre-indication à la pratique du triathlon en compétition
- le décès du souscripteur lui-même

Comment l’athlète décédé peut-il demander le remboursement de ses frais d’inscription ?
Même si le décédé peut le faire, je pense qu’il a d’autres chats à fouetter à ce moment-là.
  

Epreuve pour les clubs: 750m 20km 5km (Sprint)
Epreuve grand public: 1500m 40km 10km (Courte Distance)
Je me pose deja la question: pourquoi l'epreuve Grand Public est-elle plus longue que l'epreuve pour les licenciés?
Il ne faut pas tout confondre et mélanger.
Les licenciés sont des personnes qui ont souscrit à la Fédération Française de Triathlon pour une licence de triathlon. Elles ne sont pas forcément inscrites dans un club, bien que ce soit en général le cas. Ca peut être n'importe qui (sous condition certifiée par un médecin d'être apte à la pratique de ce sport en compétition).
Pour l'épreuve Sprint, il s'agit d'une course élite, concernant les meilleurs athlètes, qui sont eux licenciés dans un club bien précis. Donc n'importe quel licencié dans un club ne peut pas y participer.
En ce qui concerne l'épreuve CD Grand Public, elle est ouverte à tous, licenciés ou non, mais toujours sous condition certifiée par un médecin etc... Les non licenciés doivent payer en plus un passe journée, qui est une sorte d'assurance (que la licence couvre). Donc non, on n'est pas obligé d'être inscrit dans un club pour y participer.

Je suis a la recherche de temoignages de participants!
Pas trop genant le courant de la Seine?
Le courant dans la Seine? C'est vraiment pas grand chose! On ne s'en rend pas vraiment compte. En fait, si on reste un moment sur place sans bouger, on s'aperçoit qu'on s'est un peu décalé par rapport à sa position initiale, c'est tout. Donc ce n'est pas gênant: au contraire, c'est même légèrement avantageux.
Et franchement, une course dans la Seine, ce n'est pas si désagréable, et même mieux que sur certaines autres compétitions de tri.

Quelles combinaisons sont utilisées?
Le port de la combinaison n'est pas obligatoire (sauf spécification) au-delà d'une certaine température de l'eau, ce qui était le cas. Donc il y avait des (rares)concurrents en simple maillot de bain.
En général, on utilise des combi de triathlon comme l'a écrit Klapo. Mais tout le monde n'en a pas forcément. Donc on voit également des combinaisons de surf: la fonction de la combinaison est dans ce cas la protection thermique, car elles ne sont pas conçues pour la nage (souplesse au niveau des articulations des bras).
Les combi de tri aident en plus à la flottaison, et en général c'est avantageux (mais il y a d'autres paramètres à prendre en compte). C'est pour cela que même si la t° de l'eau est supportable sans combi, certains préfèrent la mettre malgré tout.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant