passée toutes mes vacances d'é'é chez mamie à Thonon -les-bains quand j'étais gamine, le lac léman c'était ma piscine ^^.
Donc oui, on peut nager dedans, tu peux même boire la tasse. Les grosses vagues, il n'y en a que quand le gros bateau qui fait france/suisse passe, là c'est le moment d'aller prendre sa planche ou son matelas pneumatique pour jouer avec les vagues, ça dure plusieurs minutes.
Faire gaffe au bateau, pas spécialement besoin, sauf si tu te lances dans la traversée du lac mais tu te feras pêché avant à mon avis. Le courant pas spécialement non plus quand le temps est calme.
Et enfin, si tu y vas en juin, OUI ça va grave cailler dans l'eau, surtout vu la météo du moment.
Je sais pas dans quelle ville tu vas mais comme ya plusieurs villes thermales autour de ce lac, ya aussi des supers piscines (celle de thonon : un bassin 25 mètres exclusivement nageurs (la gamin qui vient mettre la merde se fait direct éjecter par le MNS) + une pataugeoire bébé + un grand bassin 50 mètres pour les pas nageurs + un plongeoir (1mètre, 3 mètres, 10 mètres et 25 mètres) qui plouffe dans le lac léman + une portion du lac léman pour nager + un tobboggan "rolbanotic"+ un coin de location planches à voiles + beauoup beaucoup de gazons et de buttes pous s'intaller, ça fait rêver pour un parisien
) (à Evian ils en ont une du style mais moins bien que celle de thonon je trouve).