Le chantier de construction d’une nouvelle piscines est actuellement en cours entre les rues Belliard et Championnet. La zone qui abritait autrefois un parking composé d’une centaine de box de stationnements était complètement abandonné et servait de point de deal, au point que la ville de Paris avait mis en place un gardiennage du lieu pendant plusieurs années pour éviter les trafics. La présence en plus d’un bâtiment de garage sur trois étages nécessitait de dépolluer les sols.
Une nouvelle piscine va donc voir le jour, celle-ci disposera de deux bassins en inox de 25×15 et 10×16 pour l’apprentissage de la natation. Elle sera au coeur d’un bâtiment de 3 étages, l’entrée principale sera au niveau de la rue Belliard, avec peut être un accès par la rue Championnet par la suite. Elle disposera d’une toiture laissant passer la lumière et disposera d’une vue jardin car bâtiment enclavé sur 3 cotés.
Cette piscine sera la seule construite sous la seconde mandature Hidalgo.
L’une des contraintes du chantier est la présence d’une école jouxtant le site et qu’il est interdit d’avoir une grue au dessus d’une cour d’école. Comme une grue était nécessaire, une partie de la cour de l’école a été neutralisée le temps des travaux. Les architectes ont fait en sore que la construction ne génère pas trop d’ombre sur la cour de l’école.
Autre objectif du projet : construire sobre et cumul des labels HQE + biodiversité + batiment biosourcé. La biodiversité peut paraître surprenante pour une construction en milieu urbain, néanmoins cela a été pris très au sérieux avec la mise en place de nichoirs à moineaux entre le mur extérieur du bâtiment, et la couverture végétale en lierre de celui-ci. Concernant les matériaux biosourcés, la charpente est en bois biosourcé (resineux douglas, source francaise avec juste un traitement fongicide) et le béton également avec du préfabriqué ce qui simplifie la construction car le chantier dispose d’une faible zone de stockage. Malgré que les piscines soient energivores des efforts sont fait en etude et chantier pour limiter l impact et préserver biodiversité.
Pour l’anecdote, lors de l’étude du projet fin 2019, le cabinet a proposé un dispositif similaire à celui de la piscine de la Butte aux Cailles avec un datacenter de 60m2 et la récupération de chaleur pour chauffer la piscine, et un chauffage gaz en complément. Finalement l’idée du data center a été abandonné, d’ailleurs celui de la Butte aux Caille a aussi été arrêté car defaut de l’exploitant. Au final la piscine sera raccordée au réseau de chaleur, et agrandissement du réseau de chaleur installé dans la rue va permettre de chauffer aussi l’école voisine.
Les travaux ont démarré en septembre 2023, avec le gros oeuvre jusqu’au mois de mai 2024, puis la charpente entre mai-juillet. La livraison du bâtiment est prévue à l’été 2025, avec une ouverture estimée en septembre. Le calendrier étant contraint par les municipales au printemps 2026.