mercredi 9 mai 2012
posté par karined à 09:04

comment optimiser une séance hebdo d'1 heure ?

vu 3576 fois, followers=4
Bonjour,

Voilà une petite année que j'ai repris une activité physique (natation loisirs). Je nage environ 1heure par semaine (1500 à 1750m), gentiment, en alternant brasse et palmes.
J'ai du mal à progresser en endurance, et je n'arrive toujours pas à retrouver un crawl acceptable sur plus de quelques longueurs.
Merci pour vos conseils, je cherche à optimiser cette heure (il faut faire des paliers ?)
Bon, j'ai lu sur le forum que ce n'est pas suffisant pour se muscler et faire un travail cardio, mais bon, on fait ce qu'on peut...

11 commentaires

si tu brasses et ou palmes assez longtemps comparé au crawl, le soucis ne viens pas de l'endurance
... mais plutôt de la technique en crawl, en particulier la manière dont tu respires... et ensuite la manière dont tu te "remues"... plus tu "t 'agites" et plus tu auras besoin de respirer... donc la première étape serait de nager cool... et de te focaliser sur la respiration... le point important c 'est de bien expirer sous l'eau avant de sortir la tête et d'inspirer... ça peut prendre du temps... et tu peux t'entrainer à le faire sans nager (en tenant le bord du bassin)...

ps: quand tu palmes ou brasses? tu mets la tête sous l'eau et tu expires sous l'eau?

oui, je respire sous l'eau, en brasse comme en crawl. J'arrive assez bien me concentrer sur la respiration (leçon de natation d'enfance). Mais en crawl, je respire sur 4 mouvements, mais toujours du même côté et au bout de 3 longueurs maxi j'en peux plus.

Effectivement, il faut que j'essaie de nager plus "cool".
Surtout, j'ai l'impression de ne pas arriver à progresser, c'est pour ça que je parle d'endurance.

- essaie sans battre des jambes et en serrant un pullbuoy entre les cuisses, l'une des grande cause d essoufflement sont les battements de jambes...
- essaie de varier les rythmes, des bras, des jambes, et de la respiration, si tu veux trouver une allure de croisière confortable...

y a tellement de truc, effectivement faut y aller par étapes...

Ok, je vais essayer le pullbuoy, je pense que c'est une bonne idée, du coup, je serai obligée d'y aller plus cool, sans les jambes.

Sinon, dans ma séance, je fais 500 m en brasse, puis 500m avec palmes, bras tendus, et puis je lâche les palmes, et j'alterne brasse et crawl, souvent pour finir en brasse.
Est-ce que je devrais faire des séquences plus fractionnées ?

C'est vrai que l'endurance joue un peu. Et je peux en parler. A la même date l'an dernier, je découvrais que j'étais capable de faire 100m en crawl sans avoir à cracher mes poumons ou sans risquer la crise cardiaque.
Il faut faire de longs mouvements se laisser glisser dans l'eau (dire la phrase avec l'accent corse pour mieux s'en rendre compte, ou alsacien - l'alsacien parle lentement-)
Le crawl c'est la nage du corse par excellence, c'est celui qui en fait le moins qui avance et j'en parle en connaissance de cause.
Certes moi j'ai progressé mais en faisant plus d'une heure par semaine. En nageant tous les deux jours.
Mais bon j'ai toujours une technique par terrible. Et je fais souvent des séries de 500m

ok, merci pour ces conseils : le pullbuoy, la respiration d'abord, nager cool, et penser corse...

Je vais essayer tout ça.

Le pull buoy au début c'était un boulet, et maintenant c'est presque mon accessoire indispensable.
Soit mis aux niveau des chevilles (faut bien serrer les fesses ) soit au niveau du genoux.

penser corse? mouais pourquoi pas (et puis comment on fait?)
... mais bon
... c 'est pas moi qui ai dit ça
...

Un exo qui m'avait permis de bien progresser : respirer tous les 3/4/5/6 temps, ca casse tout le temps le rythme et en fait lors du 6 temps, c'est dur donc je fais attention à mon geste ... et aujourd'hui, je peux faire du 6/7/8 ... longueurs sans respirer.
ca m'a fait progressé énormément.

Euh, en me relisant je me rends compte de l'interprétation, je ne fais pas 6 longueurs d'affilées sans respirer (J'aimerai bien), je finis par une longueur sans respirer ...

J'ai essayé le 3/5/7 mais je le fais sur deux ou trois longueurs.

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :

Précédent | Retour | Suivant