Salut Enzo,
je n'ai pas visionné beaucoup de vidéos, surtout qu'on ne voit pas forcément bien, mais j'ai plutôt remarqué que les femmes ne nageaient pas en respirant uniquement tous les 3T. Elles intègrent également du 2T j'ai l'impression, mais moins que les hommes pour qui cette fréquence a l'air d'être systématique en effet.
Perso, je ne suis pas une référence, mais j'ai tendance à respirer tous les 2T parce que j'ai encore du mal à respirer du côté gauche (j'y arrive mais pas aussi bien qu'à droite). Mais je sens que ça me handicape car j'aimerais bien augmenter ma fréquence et pouvoir n'inspirer que tous les 3T. J'y travaille... Donc j'alterne parfois 2T/3T.
En fait, je nage irrégulièrement, dans le sens où je privilégie tantôt les jambes tantôt les bras: j'alterne l'augmentation de ma fréquence avec un battement de jambes moindre=>passage en 3T pour respirer, avec son contraire, moins de bras et plus de jambes=>respi en 2T. C'est un peu bâtard comme méthode, mais ça me permet de "relâcher" tantôt les membres du haut, tantôt ceux du bas pour tenir sur de longues distances en gardant une vitesse à peu près constante.
Phelps annonce d'ailleurs une nouvelle technique pour le mois prochain.
Oh-oh-oh! Je suis curieuse de voir ça!