Grâce au mail d' un
nageur citoyen j' ai appris que le 13/9/2016 une visite gratuite était organisée dans cette piscine. Je me suis donc inscrit.
Visiter les entrailles d' une piscine c' est impressionnant. En plus c' était ma 1ère fois et une 1ère fois on s' en souvient toute sa vie
ça me rappelle
la jonquière en 1965 mais pas pour les mêmes raisons
C' est fou cette machinerie au sous sol et tout le personnel qui s' en occupe pour notre bien être parce que nous les nageurs sommes de gros pollueurs nous dit le guide.
Il nous a bombardé de détails techniques qu' il serait trop long d' énumérer ici mais il a rendu la visite de cette dame nautique qui a presque 20ans intéressante.
J' ai quand même appris des choses.
Chaque nageur consomme 30 litres d' eau. Dans la pratique c' est souvent plus et ça peut même dépasser les 100 litres. Perso c' est plutôt 30 litres de margarita, voire plus
Quand je dis consommer le terme n' est pas tout à fait exact, je parle de l' eau qui doit être renouvelé en permanence par nageur.
En plus des 2 vidanges par an, une fois par mois l' eau des bassins est totalement renouvelée en circuit fermé.
Je n' ai pas eu de réponse précise sur le débit des douches qui, dans certaines piscines, laisse souvent à désirer ainsi que sur la température parfois tiède. La pression est laissée à l' appréciation de chaque établissement. C'est peut être tout simplement pour faire des économies. Et sous une eau tiède on reste moins longtemps.
Il n' y a plus de risque d' aspiration vers les grilles au fond du bassin car l' eau arrive jutement de là
Quant à la ventilation de gros progrès ont été faits pour les MNS qui passent de nombreuses heures dans les piscines mais aussi pour nous. Les grilles d' aération sont beaucoup plus grandes qu' avant. Et le système de ventilation plus performant. Mais pas dans toutes les piscines? Je pense en pariculier à Paris.
A la fin de le visite le guide nous a posé une petite devinette :
Ici, savez vous quel devrait être le prix d' entrée pour que la piscine soit rentable ? Les réponses ont fusé mais nous étions loin de la vérité !
17 euros !
Punaise, plus cher qu' une margarita dans un bar
Pour conclure je ne vois qu' un mot à dire.
MERCI à tous ces gens qui veillent sur nous dans les piscines pour notre bien être