@ Nympheas : merci.
@ Bego : Rarement vu un site aussi intéressant qui soit aussi pénible à consulter
Ce qu’on trouve sur le net est fait par des universitaires de Staps, très bien, leur point de vue est en gros de montrer les énormes progrès qu’on a faits depuis les temps anciens, c’est logique au vu de leur fonction.
Mais les historiens (les vrais quoi, urf, urf ) ont-ils bossé là dessus ? Apparemment non. Ou alors pas en France ? Un type du genre de Vigarello, à la fois historien et prof de sport que j’ignorerais ?
Les mini-videos sont top, il y a des extraits du documentaire de Jean Vigo "Taris, roi de l'eau" que je n'ai jamais vu en entier. Et celles avec le bassin d'apprentissage ( qui ressemble à une carène pour tester les coques de bateau) sont incroyables, c'était où ce truc ?
Proposition de nouveau fil : «Est ce que les gens nageaient avec un élastique il y a 2000 ans ?»
(Elastique sans doute pas mais lanière de cuir peut-être, du même genre que celles qui servaient à lancer le javelot lors des J.O. antiques, va savoir ...)
Un, truc à fouiller c'est cette histoire d'armée, au-delà du cocasse des appareils pour apprendre à nager hors de l'eau c'est : Est-ce qu'il existait vraiment des "nageurs de combat" au XVIIIème - XIXème siècle ?
Ou est-ce que c'est resté à l'état de projet ?
A l’époque, les souverains (Louis XV ou XVI, les Napoléons) étaient très curieux de nouveautés technologiques et des tas de doux dingues présentaient des projets plus ou moins délirants ( exemple pertinent : un projet de souliers pour marcher sur l’eau présentés à Louis XV, j’ai pas l’année, désolé ).
Dans la plupart des cas on écoutait poliment avant d’éconduire aux premiers essais infructueux où quand l’inventeur commençait à réclamer des sous pour aller plus avant.
Bref si ça a vraiment existé, comment ça se passait, était-ce efficace ?
J’ignore si ce sujet a déjà été étudié (pas évident), à voir.