lundi 9 septembre 2019
posté par SwimmRunn1999 à 18:17

Nager 20 minutes, est-ce utile?

vu 4023 fois, followers=13
Bonjour,

Alors me revoilà avec mes questions de nageuse stressée

Je m’explique: la rentrée arrivant, je vais avoir moins de temps pour aller nager, et certains jours je pense y aller avant les cours, mais malheureusement je n’aurais le temps de ne faire que 20-25 min de séance, soit de 1 à 1,5km en variant les 4 nages, et en intégrant du matériel et un peu de fractionné.

D’où ma question, pensez vous que nager 20 à 30 min (en conservant 2 ou 3 séances plus longues, 1h environ pour 3000m, ainsi que 1 à 2 séances de ppg et 1 où 2 de vélo) soit une séance utile en terme de cardio, et musculation?

J’avoue que quand je nage moins d’une heure j’ai l’impression de rien faire, et le mythe des “sous 40 minutes ça sert à rien” a la vie dure! Mais bon certains vont a la piscine seulement pour 1km donc bon...

Merci pour votre aide et bonne nage

6 commentaires

J'ai déjà fait des séances express de1000m en 15mn et sortir vite fait pour pas être en retard pour le repas de famille...c'est bien ou pas je ne sais pas
mais c'est peu être mieux que rien...

Comme dit Zouzou c'est mieux qui rien. Et on dit toujours qu'il vaut mieux plusieurs séances courtes qu'une grosse séance longue.
Après 20mln de nage il faut adapter le programme car cela fait court pour un échauffement, de l'amelioration technique, des séries et de la récup. Peut etre privilégier les séances longues pour le cardio et garder les séances courtes pour se focaliser sur certains points techniques ?

Attention à ne pas se blesser en voulant "rentabiliser au maximum" les 20 min. Même les jeunes nageuses ont besoin de s'échauffer.

Bonjour,

Tout d’abord merci pour vos réponses, et désolée pour ma réponse tardive!

@Zouzou: J’avoue qu’en dessous de 20min j’ai vraiment l’impression de ne rien faire, après a partir de 1000m ça peut être une séance, certains sont heureux avec 800m donc bon

Mais quand je vois qu’à lentrainement en club nos séances font 2h je me dis que c’est pas un hasard

Après je pense que le mythe des « en dessous des 40 min ça sert à rien » n’est pas forcément justifié, quand on voit que certains programmes express font 7 min de sport par jour.. Après c’est une activité cardio donc c’est différent je pense!

@sylsyl: Généralement quand j’ai le temps de ne faire que 20 min il peut m’arriver de partir sur 20 min non stop en variant les nages, comme si je faisais un footing un peu! Et je finis sur 200m un peu rapide, en progressif ou alors des 25m à fond.. Et 50 a 100 m de recup, du coup je finis entre 1200 et 1500m en gardant les séries pour les jours où j’ai plus le temps..

@figolu: Oui je suis d’accord, justement comme dit plus haut, quand je n’ai le temps que pour 20 min dans l’eau c’est plus 20min d’endurance avec un peu d’accélération et une mini recup a la fin, parce que je pense que c’est compliqué de faire une « vraie » séance sur cette durée.. Mais après est ce que ça a un impact sur mon cardio et la tonification, la était ma question

A mon avis : mieux vaut 20min que rien (on se console comme on peut: sinon avec les agendas chargés certaines semaines je ne nagerais pas beaucoup...)

toujours partir lentement pour s'échauffer (pas en brasse merci pour le dos) et puis en 20 minutes tu peux faire le max de distance possible (un classique), ou bien 15' d'éducatifs/nage la plus correcte possible avec des éduc durs, de la respiration 5 et 7 temps... des apnées à l'aller du sprint au retour, du 4 nages intensif en accélérant sur les nages les moins faciles, un travail avec les pieds inertes (avec ou sans élastique), des jambes uniquement, du moins de mouvements possible... bref fais comme Zouzou79 et moi, une session avant d'aller manger ça donne bonne conscience..

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :

Précédent | Retour | Suivant