Bonjour à tous, et merci à nouveau pour vos réponses.
@Octopus: J'avoue que je suis frileuse et que jusqu'à 30/31 ça ne me dérange pas mais là j'avais vraiment l'impression de ne pas avancer, et pourtant j'avais un 400 chrono à faire et ça a été l'un de mes meilleurs haha! J'ai pensé à mes entraînements d'athlé de cet été sous 40 degrés...
@Figolu: J'étais brasseuse (et nageuse de fond en crawl) avant de me mettre au triathlon, donc je confirme que la brasse c'est physique, mais nager à 4km/h en brasse c'est chaud en effet!
Tu as sans doute raison, mais c'est vrai que le fait de ne nager 'que' 30 min me donne l'impression de ne rien avoir fait.. Tu me diras ça me fait un peu cette impression là en bassin de 15m aussi, alors que je fais quasi les mêmes séances qu'en 25!
Pas de soucis je double souvent mes entrainements, vive le triathlon, souvent j'ai roulé ou fait un peu de PPG avant de nager
@sylsyl: D'accord merci beaucoup. Surtout que ces séances seraient l'équivalent des footings que je faisais quand je pouvais courir, donc pas spécialement d'objectif de progression, mais bon je ne veux pas non plus que ça ait autant d'effet que si j'étais restée dans mon canapé haha!
@Epilepsie: Tout d'abord merci pour ta longue réponse. Oui j'étais brasseuse et nageuse de 800/1500 et souvent je manquais les qualifs pour un rien, mais j'ai réussi à aller aux N1 2x tout de même. Bon avant j'avais fait 6 ans de synchro en compet', puis 4 ans de course et la depuis 2 ans je me suis mise au triathlon donc disons que je suis pas non plus une grosse nageuse! Bref ce n'est pas le sujet, après pour le moment je suis blessée et même si mon entraîneur continue à me suivre, il y a pas mal de séances que je fais seule, dont celles en 15m.
Bon apparemment on avait pas du tout les mêmes spé ahah. Mais je n'ai pas dit que je nageais sans m'arrêter au même rythme, souvent je fais des séries de sprint de 12 à 100m, et au lieu de faire une récup' passive, je fais du souple. Par contre ça me fait mal au coeur de lire que les séances en 15m sont inutiles, vu que j'en ai fait quelques unes quand meme
Tu penses vraiment que ça ne sert à rien? Comme je l'ai dit, pour le moment je n'ai plus d'objectif de progression, mais plutôt de maintien, donc en gros ces séances sont faites pour remplacerun footing de 40' par exemple, donc juste histoire de bosser un peu musculairement et au niveau du cardio. Après j'essaie de ne pas faire des virages à chaque mur, et de doubler les distances, et bien sûr, je ne m'arrête pas entre chaque longueur.
Pour les séances, la plupart du temps j'ai les séances de mon entraîneur, mais merci beaucoup pour l'idée, je vais essayer ça! C'est vrai que j'ai du mal à tourner les bras, par manque de musculature, et aussi parce que je suisun diesel, étant coureuse de fond + nageuse longue distance ahah! Les 50/100m en compet, c'est juste pour me débrider mais c'est une cata!
Bon je remarque quand même que depuis que j'ai perdu du poids j'ai (+) plus froid dans l'eau, donc il y a peut être un lien quand meme non? Je me dis qu'il faut mieux tourner un peu pendant 1h en 15m que de bacler la séance parce que je gèle.. Tu as bien de la chance de chauffer vite, car le froid c'est affreux!
En ce qui concerne la durée de mes séances, elles tournent plutot entre 1h et 1h15 pour 3 à 4 km. J'essaie de ne pas nager en dessous de 2km. Mais bon, est-ce que 3km dans le bassin de 15, si la séance est bien pensée, c'est mieux que rien non?
Oui bien sûr, comme je disais aux autres, je fais presque systématiquement du fractionné dans mes séances, que ce soit des 200 ou 400 progressifs ou 50 vite/50 lent ou 25 sprint/75 souple ou des départ 50' par exemple.
Par exemple, aujourd'hui je n'avais accès qu'au bassin de 15m, j'ai donc fait:
Echauff: 5' crawl/5'dos brasse/5'crawl/5' 4N (8 à 9x30m par 5' environ, donc en gros 250m)
Séance: 60 m sprint (donc 2 allers retours avec 2 virages sur les 3)/30m souple x4 nages
2x30m éduc + 2x30m NC 4N
Et ce blocx2 puis 5' libre souple.
Je n'ai donc pas nagé non stop sans rien faire on va dire.. Selon toi ça ne sert à rien donc?
En tout cas merci encore pour ta réponse complète!