Bonjour TimTim,
Je suis assez d’accord avec tous les bons conseils donné avant. J'ai été dans ton cas il y a quelques années, sans donner des conseils, voilà les choix que j'ai fait:
Comme je ne nageais que la brasse où on est vite limité j'ai pris des cours de crawl 1x5 cours (50€) puis 1x5 cours 6 mois après. Avec le temps je trouve que c'est vraiment l'idéal pour avoir les bons mouvements, éviter les erreurs, écouter les conseils et répondre à tes questions. Ça permet de lier connaissance avec les MNS qui sont tous contents ensuite de te regarder progresser et te conseiller si tu le demande.
Je faisais des séances de 40 min pendant longtemps, c’était déjà bien je trouve. Surtout si c'est 3 fois par semaine. (Maintenant 55min environ)
J'ai lu sur un site de natation (ici?) qu'il n'était pas nécessaire de boire PENDANT la séance. A voir les autres nageurs autour de moi ça se confirme. Moi je bois ma petite bouteille d'eau le matin, la même l'am, plus à la maison = 1.5l par jour et je me sens bien. En tout cas bien mieux que quand je buvais moins. Mais pause pipi toutes les heures au moins!!
Je ne nage quasiment que le midi (temps libre important, moins de monde) j'ai donc le même problème de repas à positionner. Je mange toujours après bien sûr MAIS J'ai longtemps rien pris avant et j'étais vite fatigué, sur les conseils de ma nutritionniste je mange maintenant à 11h (env. 1h avant ma séances) une portion de protéine (1 tranche de jambon ou 1 œuf dur ou 3 bâtonnets de surimi ou 1 petite boite de thon). Moi ça me va bien.
Concernant les palmes. Moi je suis très mauvais en battement, ça m’épuise et me ralenti (oui c’est possible !) J’ai acheté des palmes mais j’ai trop forcé de je me suis fait un claquage au mollet. 6 mois de repos. Depuis je n’en fais que 300 mètres en milieu de séance, en crawl, en essayant de faire travailler les cuisses et fessiers et moins les mollets (surement que 200 mètres de palmes+planches en fin de séances serait bien)
La meilleure nage est celle où tu te sens bien. Moi j’aimais bien faire des cycles de 300m brasse/crawl/dos au début, on se dépense sur le plus dur, on se repose sur celle où on est à l’aise et te permet de prendre ta respiration. Pour certain le crawl est extrêmement énergivore pour moi c’est les battements, essaie de comprendre pour toi. Il est important de trouver ton rythme de respiration en crawl, décomposer mieux son mouvement et respirer tous les 3, peut être mieux que nager trop vite et respirer tous les 2…
Comme j’ai du mal avec les battements je nage beaucoup avec un pull buoy. Je nagerais beaucoup moins sans. Mais attention le crawl demande du gainage et sans battements c’est ton buste qui se gaine pour rester droit. Donc si tu manques d’abdominaux (comme tout le monde) se sont les lombaires qui compensent et là bonjour les lombalgies ! Donc super outils mais prudence et écoute ton corps.
Si tu te sens bien et que tu prends déjà du plaisir, le reste viendra petit à petit