oupss..je pense qu'il y a méprise car tenter de trouver des points communs entre le style de Manaudou et Total Immersion, c'est comme vouloir trouver des points communs entre Mimi Mathy et Marie Lorphelin ou entre Sim et Brad Pitt !
Manaudou c'est un style en opposition avec un battement deux temps puissant mine de rien. Une nage très athlétique avec beaucoup de fréquence et relativement peu d'amplitude; la prise d'eau se fait très tôt dans le cycle avec aucun temps mort. Manaudou couvrait les 50m en pas loin de 23 ou 25 cycles de bras; donc vraiment peu d'amplitude. Un style de puncheuse.
Total Immersion c'est un style en FQS avec beaucoup de roulis et glisse et quasiment pas de battement et une cadence très basse. Une nage où on utilise avant tout le poids du corps pour se propulser. On s'allonge, on met le bras en prise puis on roule totalement sur l'autre côté bassin compris (fishlike swimming comme dit la méthode) et le transfert de masse fait le reste ou quasiment. Le battement sert juste à s'équilibrer. On utilise relativement peu la force musculaire. (Il suffit de voir l'inventeur de Total Immersion en maillot pour voir que ce n'est pas franchement une nage très athlétique.)
N'en déplaise à Total Immersion mais aucun nageur de haut niveau ne nage "fishlike". Il y a pas mal d'articles sur le sujet écrits par des entraîneurs US sur le sujet. En revanche, il est vrai que le style FQS est très répandu maintenant en compétition ce qui fait dire à certains que Total Immersion est un style utilisé par les pros mais ce n'est pas exact si l'on applique vraiment toutes les règles de Total Immersion. En plus, le style FQS est bien antérieur à la méthode Total Immersion.
L'inventeur de TI l'a remis à sa sauce pour l'adapter aux débutants et c'est vrai que cela donne de bons résultats pour obtenir un niveau correct (mais pas de compétiteur) et un crawl confortable et agréable à nager. Enfin je m'arrête là car on pourrait écrire un livre sur le sujet (et c'est ce que j'ai fait d'ailleurs
Bonne nage!