mercredi 9 mai 2012
posté par 3r1c à 13:35

Elastique Seul

vu 10758 fois, followers=18
Question à tous les fadas d'anatomie.
Comment fait-on pour nager avec un élastique seulement au niveau des chevilles, sans PB?
J'essaye de temps à autres comme ce Week-end et j'y arrive pas. Je fait ma longueur systématiquement en apnée, car dès que je tourne pour respirer c'est le début des problèmes.
Au début je pensais qu'avec des paddles j'aurais assez de vitesse pour conserver mes jambes dnas le sillage mais non elles tombent systématiquement.
Au départ un tri atlhtète me disait de mettre ma tête en avant pour redresser ma colonne (Mais comme dirait l'adage, parle à mon c** ma tête est malade)

183 commentaires

parait qu'il faut serrer les fesses
... les abdos
.... et pas hésiter à faire "plonger" le torse ce qui ferai monter les fesses et donc les jambes si elles sont bien serré
.... après voila quoi, à quoi ça sert?...

en tous cas je crois que j'arriverai jamais à faire 50m en crawl en apnée et encore moins avec les chevilles liés... bravo, tu t entraines pour les navy seals?
...

Il y a la méthode en force: en augmentant beaucoup la fréquence des bras et les appuis.

Il y a la méthode plus soft, plus en finesse: en jouant sur la position du corps dans l'eau, en allant chercher l'eau plus profond devant soi, en augmentant le fqs; en clair, chercher à faire la bascule vers l'avant pour faire remonter les jambes et en laissant glisser.

C'est sur tu ne fais pas le plus simple...
Mais effectivement il faut jouer sur la bascule du corps et aussi sur la fréquence des bras... Mais avant tu peux t'user à faire des longueurs en mettant l'élastique et le PB aux chevilles...
Et puis tu commences à t'entrainer à faire 50 mètres, te reposer et enchainer ...
L'entrainement paie...

Bon courage.

je nage déjà avec "PB et élastique" aux chevilles

Mais je me suis rendu compte que c'est "facile" du coup je ne sollicite plus les abdos pour le gainage.

Moi quand je le fais , je joue bcp avec le poids vers avant et je suis obligée à tout bien serrée pour pas avoir les pieds qui tombent sous..

puis je dois faire bcp de force avec les épaules...

puis un petit mouvement avec les pieds qui me sort un peu instinctive, une sorte d'ondulation très faible..pour pas laisser le poids morte...

j'arrive à faire 2 series de 100m avant de finir KO !
de temps en temps...

Merci pour tous les conseils.
je vais sacrifier mon kilométrage hebdo à peaufiner ma technique du chalut.

Depuis que j'ai vu une sirène en faire des séries de 500m à Vallerey l'an dernier sans effort apparent ... ça fait partie de mes projets.

Les 2 méthodes décrites par klapo fonctionnent (pas une surprise) , en fait on fait souvent un mix des 2 (en souplesse au début, en essayant de nager "en descente" en gros il faut essayer de déplacer le centre de gravité le plus loin vers l'avant en cherchant loin avec les bras et profond aussi pour faire remonter les jambes qui forcément ont tendance à couler, en appuyant sur le torse ; en force par la suite en moulinant comme un veau, là c'est la vitesse qui les fait remonter).

Faire l'ondulation des jambes décrite par Gemma c'est de la triche mais ça permet parfois de terminer une longueur...
En 25 m ça se fait, en 50m c'est plus compliqué.
J'ai du mal à faire plus de 100m sans souffler.

C'est un exercice pas facile mais que j'aime bien faire de temps en temps quand je me sens en forme.

c'est peut être intéressant de faire tomber progressivement les jambes en déplaçant le pullbuoy... mollet... puis genou... puis cuisse... puis entre-jambes...

sinon j'aime bien le crawl-ondul à la gemma (bras crawl et jambes ondul) avec ou sans élastoc c 'est sympa surtout si tu te noie avec l eslastic
...

mais bon la palme des exos barbare c est pour moi le crawl à l envers avec elastic
... amuse toi bien 3R1C
..

Quand je nage, j’expérimente des trucs ….

Avant de passer à l’élastique seul sans PB, essayes de nager sans battements (sans ondulations des jambes) ensuite toujours sans battements genoux collés …progressivement… en essayant de les garder le plus longtemps possible pour faire une longueur et enfin chevilles collées de temps en temps.
Tu pourras ensuite passer « facilement » à l’élastique seul et fais surtout attention aux tendinites.

Je ne suis pas la sirène de Vallerey, mais j'enchaine sans problème un 400 avec élastique seul. C'est effectivement un exo destiné à renforcer le gainage. Bon c'est un peu plus facile pour les filles en général (parce que gras de la cuisse qui aide à la flottaison
...
Personnellement, je ne nage pas en force avec l'élastique, je l'utilise plutôt pour chercher des appuis, donc c'est une nage en amplitude et bien déliée.

Très bien, c'est ce que je m'efforce de faire, mais j'ai du mal à tenir plus de 50m sans tomber dans le style plus bourrin, pour l'instant.

J'ai essayé ce midi, effectivement comme le dit Sophie69, en enchainant les longueurs on trouve plus son compte en nageant en amplitude et en se concentrant bien comme il faut sur ses appuis.

Au bout de quelques coups de bras, je donnais un leger coups de pieds pour remonter mes jambes.

Il faut quand même penser à beaucoup de chose à la fois et c'est pas facile de nager avec les autres (dépassement de brasseur dans la ouane qui vous donne des coups quand on a pas beaucoup de pouvoir d'accélération... ).

En tout cas faire du crawl ensuite sans l'élastique parait nettement plus facile... On a l'impression de voler...

ça ne fait pas longtemps que j'en fais, au début je finissais péniblement mes 100 métres avec un peu de patience et d'obstination on y arrive...

En gros pour nager sans elastique, à moins d'avoir des abdos, des obliques et des fessiers de body bulder, il faut nager cambrer?
Je sais pas si j'ai bien capter mais c'est comme ça que j'avais le meilleur résultat hier. En revanche, aucune rotation, du coup des longueurs interminables en quasi apnée.
Mais bon, on va y arriver...

thanks

Je vais me remettre à manger des glaces et du chocolat pour refaire mon gras aussi

Et les éléphants de mer, il mange des glaces et du chocolat pour flotter ??? :o

Je sais pas ce qu'il mange, mais si un container d'Hagen Däsz se perdait par mégarde à porter de ses nageoires il changerait aussi sec de régime alimentaire

"Que nenni" la gente féminine possède un atout naturel pour cet exercice du fait que le peu de gras qu'elle possède, il se trouve au niveau des cuisses qui peut faire flotteur naturel... Par contre , pour les gorilles, le gras se trouve à un autre endroit et aux niveau des cuisses, ce sont plutôt des muscles (plus lourd)
En conclusion, pour nager avec un ElastiQ seul, une sirène est naturellement plus avantagée par rapport aux gorilles !!

A quand, un concours de nage avec ElastiQ + PB aux chevilles maintenant que nous avons une communauté assez importante de cette discipline ??

Y'a que mois qui trouve que nager avec un Elestique et un PB aux chevilles c'est easy?
C'est plus dur de nager avec un PB aux chevilles sans elastique.

Ha, ha, ha, PB + ElastiQ aux chevilles ce serait plus pour un confort de nage, après tu peux toujours varier les nages comme par exemple du dos-crawlé ou de la brasse et toujours avec ses accessoires ??

Pour y arriver, il faut beaucoup s’entraîner
et surtout procéder par étape, on n’y arrive pas du 1er coup, peu importe le gainage qu’on a … Il n’y a pas de recette miracle.

Je me doute que c'est une question de temps et de pratique. J'ai eu le pb au dabut avec le pull buoy. Je trouvais que ca faisait de moi une enclume.

C'est évident, il y a l'entrainement mais il y a également la morphologie femme
et homme, rien à voir avec le gainage.

TTN, considérer que l'homme n'est pas l'égale de l'homme, c'est abdiquer trop vite devant la nature humaine....
Alors moi je dis que que par le travail, on peut arriver à nos fins...
De multiple exemples autour de nous sont là pour le justifier...
Donc tous à vos élastique messieurs...

Ok captain, j'ai suivi vos ordres.

J'ai essayé de dépasser l'aspect folklorique, le "je peux le faire donc je suis".

Série de 10 X 50 m elastoc tout seul avec une pause entre chaque aller-retour.
Résultat : c'était plus "facile" à la fin.
La difficulté c'est de bien allonger pour aller chercher très loin, afin de déplacer le centre de gravité le plus en avant pour éviter l'effet "cuisses de gorille" et en même temps de lutter contre la tendance naturelle à coller une mini ondulation pour remonter le bas, qui rend le truc nettement plus facile mais lui ôte à mon avis tout intérêt.

Au final la partie du corps qui travaille le plus c'est clairement les bras, j'ai trouvé que ça remplaçait avantageusement les séances de paddles pour lesquelles j'ai peu de goût.
A méditer pour les amateurs de pelles à tarte bannis de chez Suzy ...

Je corrige mon poste précédent... "que l'homme n'est pas l'égale de la femme"....

Oui Klabur je suis d'accord avec toi.

Faire une petite ondulation ne fait pas de mal... C'est l'apprentissage... Aprés si on devient une bête au bout du labeur et que l'on en a plus besoin... Chapeau bas...

Je partage aussi ton avis concernant le fait de remplacer les plaquettes par cet exercice...

Beaucoup pensent bien faire quand à l'utilisation palmes, ou plaquettes et ont l'impression que ça leur apportent un plus mais parfois c'est plutôt pour se faciliter la vie... Aprés tout le monde a le droit d'avoir son aivs...

L'élastique arrive t il à être maitrisé ???

Il est.
Du moins il est sur la bonne voie pour l'être...

Quels machosssssss

Yes Klabur !!!! Tu donneras des cours à Gemma qui est jalouse... hi hi hi

Pour débuter, je pense que la toute première étape vers l’élastique seul c’est de passer du PB classique + élastique au mini PB + élastique.
Img:http://desmond.imageshack.us/Himg825/...

Elle n'a pas besoin de cours, elle se débrouille très bien toute seule !

Okay JE vais demander des cours particuliers à Gemma

@mobydick, Mini pb? C'est pas con ça
À force va me falloir deux sacs

3r1c, ok pour les cours de Gemma...

Par contre le mini pb... Je suis pas sur que tu sois disposé à accepter la taille enfant...

Vaut peut être mieux faire les choses plus simplement...

aaaaaa le mini PB !!!

il est très mignon ! je l'ai essayé et je suis dacc avec MD
il marche bien, il est tout mini !

mmmm

Je suis pas jalouse...c'est vrai que ça faisait longtemps que je touchais pas l'eslastique seul et j'avoue que c'est mon challenge, j'aimerais bien reussir à bien nager sans bouger les pieds...j'y travaille fort,mais doucement. J'ai pris les conseils des gens comme MD pour l'utiliser d'abord avec PB normal aux chevilles, encuite le mini PB , ensuite le PB aux cuisses...c'est marrant car j'ai trouvé plus difficile avec le PB aux cuisses, je devais faire plus d'effort avec les epaules.

Maintenant que j'ai pas mal progressé...auj je me suis permi le droit de faire 100m avec elastoc seul et...pas mal, pas mal du tout... je suis contenteeeeee

On fera un rencontre le super club elastoc machos (MD,mirouf,klabur,eric..)+1fille ? en attendant bcp des autres filles bien sur....

les cours particuliers je le ferais payer....on va voir !

je t'avoue eric que je devrais aller un autre dimanche matin chez Keller, je me suis sentie très bien la derniere fois...

Klabur : oui ce sont tout de même les bras qui bossent le plus dans cette histoire d'élastique. Je fais cet exo en préparation pour l'eau libre où on doit gérer la longue distance et où les bras souffrent beaucoup (surtout entre 4500 et 5000 m).

Il y a qqun parmi vous qui metrisse totalement elastic only ?
C'est à dire qui aie reussi à pas bouger du tout les pieds et jambes (petite ondulation des pieds pour les remettre à la surface de temps en temps), qui se tient tjrs en H et qui avance seulement et strictement avec les bras.
Quelle est la position de votre tête ? plus audessous du normal?

Non, je lutte contre l'ondulation. J'y arrive de temps en temps sur une longueur, pas plus. Sinon je dois contracter les jambes et c'est pas bon. Mais j'arrive à la limiter, l'ondulation, quand même.
La tête est moins haute que d'habitude et les bras vont plus loin et plus profond pour faire avancer le centre de gravité vers l'avant.
Pour certains l'exercice est sans intérêt, moi j'aime assez à petites doses.

On se fait un championnat un de ces jours Gemma, si c'est pas interdit d'ici là, ça sera plus agréable que le championnat d'inefficacité en planche qu'on avait tenté une fois (et où j'avais été le plus inefficace, je le rappelle fièrement).

Allez je suis partant pour le championnat elastic only.
Moi je vois que ces derniers jours je reprends ma tendance à aller sur le droite donc je me freine sur la ligne de nage ce qui casse totalement la dynamique, donc je me remets à onduler pour repartir.
Sinon j'ai la tête vraiment penchée en avant, ce qui exlique sans doute pourquoi je fais les longueurs en mode sous-marin (sans snorkel je précise).

Du coup faudra juste trouver la piscine du lieu des exploits. Pourquoi pas Valleray un des ces samedi après-midi. ou Suzy un soir? au autre.
Moi je risque d'être à Massard vendredi.

Nouvel épisode dans la série ricky et l'elastique...
il s'intitule, les palmes (des mini de chez arena) et l'elastique.
Premier essai et pas franchement concluant.
D'une part, les palmes imposent une certaine torsion aux chevilles ce qui n'est pas le plus confortable et ensuite même pour faire des ondulations ce n'est pas naturel du tout. Mieux vaut tenter la monopalme.
En revanche, les palmes apportent la flottabilité qui manquait aux jambes avec elastique seul. Mais cela bloque la rotation du bassin et des épaules

bon j'ai tenté ça dans une mesure de désespoir hier à Berlioux, histoire d'avoir une raison valable de nager dans la deux.
Cette piscine est devenue démotivante.

A qui le dis tu...

je vous plains les gars
...
@ 3R1C
pour rester dans la 2 pas besoin de l 'élastique.... faut juste garder les palmes aux pieds (ou aux mains rien n est dit à ce sujet)... sans être obligé de s'en servir... mais bon après si on en fait trop y a le même risque de le pullbuoy... on sait plus nager sans...

je trimballe jamais de palme avec moi... ça me soule déjà de trimballer mon sac partout... mais la dernière fois que je suis aller à berlioux, j 'ai eu très envie d emprunter des palmes à quelqu'un voir de demander si la piscine ne prêtait pas de palme... juste pour les laisser trainer derrière, et nager dans la 2... et embêter les "bonnes femmes" qui râlaient car je nageais dans la 2 sans palmes... (elle minerve
celle la...) elles se rendent pas compte de ce que ça donnerais si les mecs de la 3 se décidaient à venir nager avec leur palmes...

je me demande si on devrait pas demander aux redac des magazines masculins de vanter les bienfaits de la nage avec palmes... comme ça se fait dans les magazines féminins....
faites des ondule en monopalmes à berlioux les gars... sur le dos, le ventre, et le coté, c 'est très bon pour sécher, affuter, et pour les tablettes de chocolat...

Je me suis pas bien expliqué.
En fait, hier soir j'étais dégouté à Berlioux, et comme j'avais perdu mon temps, je voulais tester des petits trucs.

moi j avais compris
...
la dernier fois que je suis allé à berlioux, j’étais près à tester toutes les drogues connu et inconnu pour sortir de cette enfer... ou pour que cette enfer paraissent moins dure
..

+1 Nono, ça serait bon de lâcher 15 sauvages dans la 2... Elles auraient une bonne raison de se plaindre...

Avant hier, grand mystère... J'ai nagé 500 mètres en crawl avec élastique seul et personne est venu me voir... J'enchaine avec un PB et au bout de 200 mètres on me dit qu'il faut aller à côté... Mouais bof...

Djedj
> 12 ans
menu
Pour les 15 sauvages, je suis partant...

Avec ou sans plaquettes?...

Et on plie pas les bras, même en pap, histoire de faire de la découpe...

Yeeeeeeeeesssssssssssss!!!!!!!!!!!!!..............

Un ange passe...

Si je vais à Suzyyy demain soir il faut que j'amene qqchose de speciale pour me proteger ???

:o :o

OMG

Si je vais à Suzyyy demain soir il faut que j'amene qqchose de speciale pour me proteger ???
- casque,
- gilet (pare balles, pare coup de coudes, pare coup de griffes, pare coup de pied, et anti collision)...
- cuissardes
- coudières
- genouillères
- épaulettes
- crampons
- protèges tibia
- visière
- coquille
- bouclier
- et pour les plus relou, le harpon, histoire que ça s 'arrête, parce que à un moment faut que ça s arrête....

+1 Nono, ça serait bon de lâcher 15 sauvages dans la 2... Elles auraient une bonne raison de se plaindre...
je ne veux pas inciter au bordel, à la révolution, à la violence, ou autres...
je dis juste que voila... quelques articles dans les magazines pour HOMMMES...(sport ou mode etc..)... ventant les mérites de la nage avec (mono-)palmes, pour les abdos, les fessiers et les jambes (et oui messieurs vous négligez trop les jambes en comparaison des pecs, abdo et bras) devrait changer un peu la donne dans la "ligne palmes/planches" (on peut même plus l'appeler la ligne matériel je viens de m en rendre compte)....

je comprends le 1% sur ta liste !!

:D

surtout un para-ongles.....

Djedj
> 12 ans
menu
@ Nono : Un harpon? Tu veux faire du ski nautique?......

Tout ton attirail, non seulement ça te fera couler, mais rien ne protège de la plaquette mal utilisée... ou bien utilisée, suivant ce que l'on veux en faire...

@ Gemma : si tu veux faire des compèts eau libre, oublies les ongles longs... c'est aussi dangereux que les plaquettes dans la cohue du départ et c'est réglementé et vérifié par les organisateurs...

oui en fait c'est juste ça que je remarque et que je deteste..

j'ai pas du tout les ongles longues et ce qui me gêne c'est quand qqun me touche avec ses ongles... arghhhhh
:(

@MIROUF : 500m avec un elastique seul? faudra que tu nous montre comment tu fais.
50m et je suis mort.
En plus j'arrête pas d'onduler histoire de rétablir l'équilibre.

Djejd à écrit:
@Nono : Un harpon? Tu veux faire du ski nautique?......
mdr why not
....
tiens ça me fait penser à MobyDick...un moment que je l 'ai pas croisé..

oublies les ongles longs... c'est aussi dangereux que les plaquettes dans la cohue du départ et >c'est réglementé et vérifié par les organisateurs...
sérieux, ils font comment, ils mesurent la taille des ongles de tous les participant(e)s, c 'est quoi la limite? je serai curieux de voir un extrait de règlement la dessus...
je trouve ça marrant, j 'avais jamais entendu ce genre de choses quelques soit le sport... vous connaissez d'autre sport ou épreuves où ça se fait?

gemma à écrit:
je comprends le 1% sur ta liste !!
surtout un para-ongles.....
para-ongles = anti griffures...
para = anti

pour faire plus simple une tenue de démineur devrait faire l 'affaire...
http://www.patricelatron.com/SOCIETE/...!i=1071387944&k=xcQq4

Djedj
> 12 ans
menu
@ Nono : je plaisante pas sur la longueur des ongles...
Fouilles un peu sur le site de la FFN, c'est écrit...
Demandes à Christophe : je crois que sur l'étape de Roquebrune, l'année dernière, cette disposition du réglement était particulièrement surveillée...
Après, la longueur exacte, c'est à la discrétion de l'organisateur...

j 'ai trouvé un truc
"
OWS 3.45 S'assurer que chaque concurrent est correctement identifié par un numéro de
course et que tous les nageurs ont coupé leurs ongles et ne portent pas de bijoux, y
compris des montres.
"
pour les bijoux montre etc... ok... mais les ongles... la taille et la forme comme tu dis c 'est à la discrétion de... ce serait dommage que toutes les nageuses soit obligé de se couper les ongles à raz... mais bon
...

source:
https://www.google.com/url?q=http://ww...

Djedj
> 12 ans
menu
@Nono : je crois que les nageuses qui pratiquent ce sport se foutent royalement de la taille des leurs ongles. Tout ce qui les intérresse, c'est qui va finir premier à l'arrivée... le reste basta... C'est avant tout des compétitrices... Et crois-moi, à l'arrivée, il y a un paquet de gars qui finissent derrière les premières filles... Et elles finissent souvent dans les 10 premiers hommes/femmes compris.

compétitrices ou pas... je suis sûr que certaines ne se moquent pas de leurs ongles
, de leur cheveux, de leur peaux etc...... pas obligé de ressembler à un homme pour faire du sport ou de la compèt de haut niveau
...

sinon je crois qu on est loin du sujet de l elastoc
... on s est égaré avant même de parler des ongles
...

Helas on en vient toujours à parler de tocs

Djedj
> 12 ans
menu
@ Nono, je crois que l'on s'est éloigné du sujet initial, j'en conviens... Mais ne pas prendre soin de ses ongles ce n'est pas les couper court... Il n'est pas nécessaire d'avoir des ongles longs pour paraître en prendre soin... Quant aux soins de peaux et autres, je crois que la plupart des personnes sur ce site en font (hommes ou femmes) et cela n'est pas interdit en eau libre... contrairement aux ongles longs...

@ éric : l'elastoc, c'est sans doute le truc que tu avais au niveau des chevilles avec le pull buoy?... J'en ai fait étant jeunot (CàD il y a trrrrrrèèèèèssss longtemps) et je ne rappelle pas avoir beaucoup aimé cela... On a tendance à tortiller du c... avec le pull...

3r1c, j'en parlais justement ce midi avec TTN, et je lui rappelais qu'il y a 1 an on avait essayé d'en faire tout les deux sur 100 mètres et que l'on avait trop de mal à en venir à bout...
Pour moi c'est simple il faut persévérer.
J'ai fini par sentir et comprendre ce qu'il fallait faire pour enchainer.
Reprends le post de Sophie69 du 10 mai... C'est ce que j'ai aussi ressenti pour y arriver...
Il faut chercher l'amplitude pour relever le haut du corps et trouver à basculer un peu plus dans l'eau pour remonter le bassin. Je ne nage pas forcément ne haussant ma fréquence sinon je me fatigue. C'est plutôt sur le appuis que je me concentre.

Je le fais un peu au feeling. C'est au bout de 200 mètres que j'arrive à mieux poser ma nage et à y arriver de mieux en mieux.

Après si tu veux venir un jour à Berlioux un midi, tu me le dis.

D'ailleurs Berlioux commence sérieusement à me démotiver... On ne peut plus rien faire dans cette piscine... C'est nul...

Djedj à écrit:
Il n'est pas nécessaire d'avoir des ongles longs pour paraître en prendre soin...
je suis d 'accord, mais entre la personne qui se ronge les ongles, celles qui coupe à raz, et celle qui laisse une certaines longueurs (et la y a de tout) qui taille, vernis, etc....
y a quand même une différence...
et je sais "par expérience"
... que les ongles ça peu compter
...

Après je suis encore d'accord c 'est normal qu il doit y avoir des limites... sinon ça devient dangereux et en plus à partir de 5cm, c est de la triche ça fait "plaquettes"

après voila je voulais juste savoir si les nana avait quand même le droit de nager avec un ou un demi cm quand même
...

3R1C à écrit:
pas sur d 'avoir compris...

Djedj
> 12 ans
menu
Hélas tocs : elastoc, Nono...

ho putaing.... je l avais pas vu celle la... je dois être trop rincé
...

Djedj
> 12 ans
menu
Pour une fois, c'est pas moi qui ai la blague la plus pourrie...

vous parlez avec un français bizarreee

j'ai du mal à vous comprendre
:)

vous parlez avec un français bizarreee
j'ai du mal à vous comprendre
t 'inquètes pas c 'est réciproque
...
non je déconne
... ce sont des jeux de mots pas très bon
....

3R1C à écrit:
3r1c (qui veut dire ErIc) a joué avec les mots "hélas" et "tocs" pour faire allusion à l 'élastoc (l'élastique en français) et même moi je l'aurais pas compris sans l'intervention de Djedj....

nono_le_bo
ho putaing.... je l avais pas vu celle la... je dois être trop rincé ...
et ensuite j 'ai essayé de jouer avec 3.R.1.C surtout le fin qui donne "rincé" (R ...un....cé) qui peut vouloir dire "fatigué"

et le "ho putaing", c 'est l équivalent de "ho putain", "ho purée" , "ho shit", "ho fuck" etc...

c 'est un peu plus clair?
sinon il faut demander à saïgonnais

Nono, Gemma sait qui je suis

D'ailleurs ca va te faire rire, il y a quelques années mes potes de promo faisait souvent de blagues en disant wo putain, je marrais bien jusqu'à ce que je découvre que c'était ma ponctuation personnelle

Quant à mon jeu de mot, c'était aussi pour faire echo à la longue liste de TOCs, faire attention à ci faire attention à ça, para ongle, ...
TOC ! trouble du comportement.
Voila

@Djedj : bizarement, mais tu pourras mieux le dire que moi, je trouve que le PB et l'elastique me stabilisent plus.

Alors, si on comprend bien, l'eau libre, pour les ongles, c'est le contraire des compètes natation course classique: En effet les dames ont le droit d'avoir les ongles longs, et même trés longs...(On peut se rappeler ceux de Manaudou qui en plus les avait décorés lors des J.O., quand elle gagnait...).les ongles longs offrent d'excellentes prises à l'eau, comme des mini mini plaquettes...Ca peut faire gagner un millième, un centième de seconde...Ca accroche mieux l'eau.En compète de natation-course, il n'y a pas la mêlée des départs de triathlon..;je n'ai jamais compris cette mêlée, d'ailleurs...Pour moi c'est l'horreur absolue, et je trouve étonnant que personne ne se noie...J'ai demandé à un triathlète un jour, il m'a dit que c'était trés trés surveillé...heureusement...Moi je ne pourrais jamais...

Pour l'élastoc cher à TTN et repris par notre cher Klabur, ça fait partie (Avec ou sans pull) des exercices , parmi d'autres, qu'on fait dans les écoles de natation, dans les entrainements...Le pull peut se mettre aux chevilles, certes, mais aussi entre les cuisses (je l'ai plus vu à cet endroit), ça permet de travailler le gainage: Sans pull du tout c'est carrément emm... au possible, on est déporté d'un coté ou de l'autre et les jambes plongent, il faut impérativement serrer les fesses à mort et déplacer le centre de gravité pour arriver à avancer...mais point trop n'en faut , de cet exercice, il y en a des tas d'autres aussi. Des exercices nombreux et variés sont les gammes des nageurs, comme faire des gammes pour un musicien...J'adore faire des exercices, bien concentrée et en prenant mon temps...Il est trés difficile, en natation, de nager bien ET lentement...Malheureusement à Berlioux, cela devient impossible de faire des exercices, et de nager, tout court...Je suis pour 100% de ce que dit MIROUF...

certaines nageuses de natation-course ont des griffes...Je me demande dans quelle mesure le réglement de la fina interdit (ou pas) la pose des faux ongles, quand on y pense...

Je pense que pour faire des progrès en natation course, il n'y a rien de mieux que l'éducatif PB+ElastiQ... ensuite disposer l'élastique aux cuisses ou aux chevilles n'est qu'une question de confort par rapport à la nage (NL ou dos crawlé)
Nager ainsi équivaudrait à nager avec des plaquettes parce que ce sont les mains qui vont chercher les amplitudes et les appuis et également le gainage sans quoi le cul dandine...
Ce sont les conditions sine qua non pour exceller dans cet art.
Nager avec un ElastiQ seul, Mirouf est passé dans l'art de maitriser cette technique ainsi que Déesse, à côté d'eux je ne suis qu'un débutant !
Et par la suite, pour un homme arriver à faire des longueurs sans PB avec uniquement un ElastiQ est une question de persévérance et d'entrainement (sorry pour les Femmes) parce que vous avez aux cuisses ce que les hommes ont aux ventres.

Bonne nage !!

Klabur et Gemma est ce que l'un de vous pratique cette technique pour le dos-crawlé ?
(C'est également une de mes spécialités)

TortueNinja: Dis nous simplement sur combien de longueurs ton entraineur te fait utiliser l'élastique, maintenant que tu es en club masters,et si c'est à chaque entrainement...

Djedj
> 12 ans
menu
@ Eric : De ce que j'ai vu et si c'est bien toi, tu as tendance à faire une rotation avec ton bassin... c'est le épaules qui font une rotation et pas ton bassin... qui doit rester à plat. on fait bien une rotation du bassin lorsque l'on nage en crawl, mais c'est pour équilibrer avec celle des épaules, de façon à avoir le bassin le plus possible à plat. c'est ainsi que je pense nager (je n'ai pas l'occasion de me regarder nager, c'est dommage
.

Objectivement je nage le dos comme une patate et je m'imagine mal en faire avec elastoc seul (même avec PB ...).
Mais si tu me dis que ça peut se faire et vu qu'il y a 18 mois je t'aurais répondu la même chose pour le crawl, faudra juste que je trouve le courage d'essayer.

moi j'ai esaye dos crawlé avec PB plus elastic et c'est un grosse cata...j'ai le bassin et les jambes qui vont de droite à gauche

@Djedj, oui c vrai je force ma rotation du bassin, pour favoriser le plus celle des épaules.

Le seul moment où je n'arrive pas à le faire c'est avec elastique seul.

@ Papillonista, en club, cet éducatif de nage avec PB se fait en fin de séance entre 600-1000m pour décontracter et histoire de bien glisser...
l'élastique, c'est moi pour augmenter la difficulté ou pour plus de confort de glisse, aucune obligation de mon entraineur.
Il y a un autre exercice que j'adore, c'est de nager contre l'élastique qui nous retient. L'élastique est accroché à la taille puis au plot d'une longueur de 6m et on nage, au début c'est facile, l'élastique se détend mais on doit garder toujours la même fréquence de bras parce que on repart en arrière...

@ Klabur, rassure-toi, il faut un peu d'entrainement et tu verras, c'est aussi simple que le crawl avec PB+ElastiQ

@ 3rc1, pour pouvoir nager avec l'ElastiQ seul, il faut bien chercher ses appuis et beaucoup d'amplitudes des bras et il n'y a pas de mystère, il faut s'entrainer...

Oui, la nage avec un grand élastique qui vous renvoie en arrière est quelque chose que j'ai vu faire aussi aux nageurs de l'équipe compétition du club où j'étais..;Ca n'a rien à voir avec se coller un élastique sur les chevilles...

J'aimerais bien coincider dans un bassin avec toi TTN pour que tu puisses me donner aussi des conseils !

moi dernierement j'ai fait series de 500 avec elastiq et PB aux chevilles, c'est vrai que aux cuisses ça donne des autres sensations, j'alterne.

ça fait un peu que j'essaie pas elastiq only...va falloir que je reessaie. J'aimerais bcp bcp bcp arriver à metriser ce truc....

eeee nonnnnn j'ai jamais essayé dos avec elastiq TTN, déjà je devrais metriser la technique du dos (q je metrise pas) pour essayer tel challenge. bufff...seulement imaginant, ça doit être le RIP direct !!!!

bon pas de berlioux pour bibi ce lundi, maybe wednesday

c'est qui bibi ???

tu sais que parfois j'ai du mal à te suivre dans tes chères expressions

bibi ca veut dire parfois biberon, mais c'est utilisé pour parler de soi-même, en l'occurrence de moi

On avait aussi "Chéri Bibi" et "Bibi Fricotin", c'est bibi qui le dit

Tu vas pouvoir passer une agrégation de lettres françaises, gemma...

aaaaaaa ok.... alors pour bibi c'était bien passé chez suzy

on parle en 3eme personne...très poetique

Bibi, c'est mon petit moi, familier, moi, moi, bibi...je ne sais pas d'où ça vient, quelqu'un sait ? De l'arabe, peut-être ?

Il y a une connotation bon enfant tout va bien dans ce petit mot familier, ça veut dire aussi qu'on interpelle son petit moi, qu'on le soigne (Enfin moi j'y vois ça...)

"Et c'est pour qui, ça...? Pour Bibi !!!

Etant donné que demain après midi je suis en RTT, je vais aller me donner en représentation à Berlioux

3r1c, Tu arrives à enchainer les longueurs en élastique... Tu vois, ça fini par rentrer...

LEs demi longueurs faut pas déconner non plus

Moi j'espere y arriver un jour ou un autre....c'est vrai q dernierement elastique only j'ai pas fait, il demande de la motivation totale...

mirouf : bravoooo
jaimerais bien voir in real time !

Gemma, c'est comme ton pote S....

c'est vrai......

Au fait, que devient-il, ce pote S... ? Où nage t-il maintenant ?

il n'existe pas cette personne...il rigole MIROUF !!!

Le magicien n'est jamais sérieux... et raconte que des bétises...

AHHH...OHHHH...Siiiii....Siiiii....Mmmm....Ah bon, il n'existe pas...? ...., pardon, plus ?

J'aimerais bien réessayer l'élastique seul mais une douleur à l'épaule m'empêche de forcer sur les bras. La dernière fois que j'ai essayé j'avais les pieds qui coulaient et j'étais obligé de sprinter pour qu'ils ne sombrent pas
.
J'avais fais quelques longueurs en 25 à GH (5 ou 6) et 2 longueurs de 50 à Suzie, j'avais les épaules en feu.
Conclusion :
Si vous essayez, ne faites pas comme moi et ne forcez surtout pas ... ca ne sert à rien.
Je pense m'y remettre progressivement et qui sait, peut-être, un jour j’en ferai comme Le Magicien

J’ai fais ma première vraie séance « ElasToC Only » cette après midi …300m de Torture sans Magie ni Charme…
juste la satisfaction d’y arriver avec plus de fluidité vers la fin.

Il va falloir qu’el Mago nous donne, ici même, sa recette
...

img:http://desmond.imageshack.us/Himg26/s...

J’ai travaillé à fond le gainage mais ca n’a pas servi à grand-chose avec l’élastique seul. C’est en variant un peu la technique que je suis arrivé à calmer un peu les oscillations des pieds. Je suis sur la bonne voie …

To be continued …

Moby, je serai heureux de pouvoir te rencontrer à Berlioux pour te donner quelques conseils si tu veux.

300m tu es sur la bonne voie assurément...

Oui il faut varier la technique, chercher les bons appuis.

Tu peux m'envoyer un mail via le site.

Comme dirait Balsen, Si 3RC1 y arrive tout le monde peut y arriver

Monsieur nous fait un excès d'humilité...

Bonjour, je nage également avec un élastique, tous les jours.
Au début, c'était dur. Maintenant je dois faire des kilomètres comme cela par semaine à l'entrainement. Il faut se gainer, contracter les abdos, et surtout ne pas tourner trop la tete lorsque l'on respire. Des fois, pour moins forcer l'entraineur nous fait mettre le Pull.
Voilà, bonne Journée!

Hello Poussine1, Bienvenue au Club, je suis content de t'entendre dire cela !!

De quel club, fais-tu partie, si ce n'est pas indiscret ??

Dans un club du saud, peu connu

Aucun entraineur digne de ce nom ne fait nager en continu avec un élastique, et en plus sans pull, change de club, poussine...:-)

Et où ce club se trouve-t-il, exactement, dans le sud ?

Au fait, TTN, tu ne nous a pas dit : As-tu réussi les minima pour les championnats du monde masters ?

wow, vous êtes forts....

pourquoi pour moi c'est pus difficile....

j'arrive à 100m mais....bufff mes appuis perdent le nord

et les pieds..les pieds descendent !

gemma hello Gemma, les vacances se passent bien ?

Si tu nages, n'oublie pas d'inscrire tes séances, et faire partager tes impressions sur les endroits où tu te trouves, on aime bien (en tous cas moi, et surement quelques autres fans) , avoir de tes nouvelles.

Pour ce qui est de la pratique de l'élastique, moi aussi je te donne un conseil
: C'est bien de demander à un entraineur (conseil gratuit), ou à plusieurs, c'est-à-dire à des gens qui ont l'habitude des nageurs et l'habitude de concocter des entrainements, de quelle manière et avec quelle fréquence il convient de pratiquer cet exercice pour progresser, dans la généralité et dans le cas particulier que chacun de nous représente.

A trés bientôt sur le site.

Papillonista on est en pleine trêve estivale pour la natation course
, les minima pour les championnats du monde masters, ce sera pour la saison 2012-2013 pas avant

Poussine1 est en sport-etude !!

Djedj
> 12 ans
menu
@ Tortue : une trève estivale, où ça?...

Djedj qui me chatouille ??

Djedj
> 12 ans
menu
Si tu ne veux pas que je te chatouille les pieds, il faut avancer plus vite...

TTN : Et les minima pour la saison 2011/2012, championnats du monde en juillet à RIMINI, tu ne les as pas essayés (plus tôt)? Même si c'est passé, c'est intéressant. Si tu ne les as pas réussis,tu peux nous le dire quand même, comme ça on verra si tu auras progressé, pour la saison prochaine, quand tu nous annonceras ça.

As-tu au moins essayé les minimas pour les championnats de FRANCE MASTERS ? Il se peut que tu nous l'ai dit, mais je ne m'en souviens pas.

Du reste, il me semble que tu es dans une catégorie où il a quand même beaucoup de prétendants...C'est moins difficile pour les trés agés, mais là, le problème, c'est qu'il faut y aller...

@ Papillonista, j'avance à mon rythme, c'est ma 1re année de reprise en ce qui concerne les minima au championnat de France hiver et été, je me suis qualifié les doigts in the nose

en NL et en Brasse, je n'ai pas eu le temps d'avoir les chronos officiels en Pap et en Dos-crawlé.... avec la nouvelle grille 2012-2013 qui n'a existé qu'environ 2 mois parce que le niveau était trop relevé aux dires de certains clubs, la FFN a préféré revoir les minima (disponible à la rentrée seulement), je suis quand même qualifié pour la Brasse et 1 sec de trop pour la NL... M'as-tu suivi ou je recommence ??

@ Djedj, je fais ce que je peux, j'avance à mon rythme, si tu n'es pas content, tu n'as qu'à me dépasser.. LOL

Djedj
> 12 ans
menu
Plus l'âge avance et plus les gens finissent par délaisser l'activité compétition au profit du loisir...

C'est un point de vue que je respecte...

Pour TTN ou moi même, le problème c'est que cette année les grilles de qualification ont été modifiées. Elles sont beaucoup plus sélectives que les précédentes années...

Pour les championnats du Monde ou d'Europe masters, les grilles sont moins dures que celles des championnats de France... ce qui fait que beaucoup de monde y participe et cela fait des séries qui terminent très tard dans la nuit... (dixit des personnes qui y ont participé).

Sur les championnats de France, on peut distinguer deux à trois groupes de nageurs :

-le premier présente l'élite de chaque catégorie. Ces personnes sont d'anciens champions de France ou nageaient au niveau N2 minimum. S'ils ne se retirent pas, ils ont la technique et le 'fond' pour pouvoir s'imposer.

-le second groupe, dont je fais partie, nage correctement, mais n'a pas ou n'a jamais eu plus qu'un niveau départemental/régional.

-le troisième groupe est représenté par des nageurs de club qui ont eu un petit niveau ou des nageurs qui ont appris sur le tard.

Cela reste une classification comme les autres car il peut y avoir des exceptions comme pout tous les humains...

@ Djedj, la nouvelle grille de qualif 2012-2013 va être remodifiée après des réclamations de clubs et on va attendre à ce que la grille définitive sera moins relevée (dispo courant septembre)

Je n'ai pas de souci même modifiée je reste qualifié en Brasse et 1 sec de trop pour la NL

Erratum grilles de qualification. Saison 2012-2013

http://www.ffnatation.fr/html/dossier...

Djedj
> 12 ans
menu
Dommage, cela me permettait de me mettre au chaud l'hiver...

Surtout que les championnats de France, je vais pas y couper, les hiver se passent à Chartres, mon club...

Tout ça pour finir en fond de grille, je vois pas l'intérêt... ils auraient du garder la nouvelle grille, cela me permettais de zapper cet évènement...

On va se serrer comme des sardines pour s'échauffer, des séries à ne plus en finir, bref, la loose totale...

Tout ça pour rien...

D'accord avec toi Djedj mais quelque part, la nouvelle grille va sûrement décourager les gorilles qui frappent l'eau et va faire moins de licenciés donc moins de caillasse pour la fédé.... alors il faut faire un choix !

vous devez rester dans nos cheres piscines parisiennes pour nous ouffrir la chance de vous voir nager et même nous doubler avec votre style, j'aime bien

@gemma
300 m c'est la plus grande distance que j'ai réussi à faire avec l'élastique seul car je ne maîtrise pas encore la technique d'El Mago
. Je n'ai pas réessayé depuis car j'ai une douleur au dos (à cause d'un match de volley) qui m'empêche de forcer quand je nage. J'attends que ça passe avant de recommencer

Moby : Tu es sur que ta douleur au dos n'est pas causée par la séance avec l'élastique ?

Il y a trop de monde aux masters, une grille sélective, c'est trés bien..;

Au fait j'ai oublié de vous dire : j'ai été championne de Paris en masters il y a quelques années, bien qu'ayant trés mal nagé, et en sprint (100m), c'était pas du tout ma distance de prédilection qui est plutôt le 800m...C'était pas difficile du tout en fait...les championnats de Paris ne sont que de la petite bière que les "vrais"nageurs dédaignent...

Le jour où quelqu'un du site fera un podium, ne disons même pas aux championnats d'Europe ou du monde, mais aux championnats de France, là on pourra en parler...

Essaie un peu de faire de la nage complète, TTN, tu te qualifieras peut être en nage libre...

Tu es toujours comme ça, Madame je sais tout et en plus tu ne suis pas le fil de la conversation, on (moi et Djedj) venait justement de dire que la grille n'était pas assez sélective...

C'est triste de parler sans cesse de son passé, aucun intérêt, c'est du has been, parle plutôt du présent ou du futur ??

C'était pas difficile du tout en fait...les championnats de Paris ne sont que de la petite < > bière que les "vrais" nageurs dédaignent... <

Pour info, tu savais que le championnat de Paris open des maîtres du 9 au 10 juin 2012 n'a jamais été labellisé et que beaucoup de clubs ne pouvaient pas s'inscrire...

Le jour où quelqu'un du site fera un podium, ne disons même pas aux championnats <
d'Europe ou du monde, mais aux championnats de France, là on pourra en parler... <

Un peu d'humilité et après on pourra en parler de quoi, tu n'es pas capable de refaire de la compet et tu te plais à rester dans l'anonymat en critiquant les autres, tu préfères rester invisible plutôt que d'affronter la réalité, c'est une pathologie, tu sais ??

Essaie un peu de faire de la nage complète <
Du 4 Nages, c'est de la nage complète, la nage en eau libre est une autre discipline...

Le calendrier de la natation course commence en septembre pour finir vers juillet, la nage en eau libre prend le relais jusqu'à la rentrée, il faut faire un choix sinon il n'y a plus de vie de famille et de repos !

Djedj
> 12 ans
menu
@ TTN : La natation course, pour moi, c'est pour préparer la saison d'eau libre... et la préparation est souvent plus dure que la saison...

Sinon, je m'offre un mois de repos, nage tranquille, après la saison d'eau libre.

Le championnat de France sera sans doute plus relevé, mais cela permettra aux autres nageurs de 'briller' lors des compèt' régionales ou départementales... donc, on aura toujours autant de licenciés.
Dans mon club, il y a pas mal de nageurs 'masters' qui nagent pour le plaisir et un minimum pour la gagne.

J'ai beaucoup de respect pour les 'gorilles qui frappent sur l'eau' car, eux au moins, se bougent. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup de personnes qui vont à la piscine, hélas...

@ Papillon : Ne provoque pas la tortue, tu va finir par prendre un coup de carapace...

Moi, j'aime bien parler du passé... même si mon futur reste encore à écrire...
Je suis plutôt un homme du présent, à vrai dire... un peu terre à terre...

@ Djedj, l'eau libre pour moi est synonyme de vacances... pour me défouler pleinement et mettre entre parenthèse les règlementations de la natation course.

Djedj
> 12 ans
menu
@ TTN : la natation course, dans l'année, c'est un peu un moyen de me reposer dans l'année. Je m'impose des séries longues à partir de janvier-février...

La natation eau libre, c'est là que démarre ma saison... même si j'aime bien faire quelques Km en mer ou en lac pour me délasser...

Viens sur quelques courses d'eau libre et tu verras que c'est vite addictif... et que ce n'est pas que des vacances...

DJEDJ : Merci de te soucier de moi...C'est juste que j'en ai parfois assez d'entendre des bêtises, enfin ce qui à mon sens constitue des bêtises ...

@ Djedj, l'ambiance d'une compétition en natation course, je ne trouverai pas ailleurs...
elle est unique !!

Tiens pour revenir au sujet : je vois au moins un avantage a faire de l'elastoc only regulierement. (mais a petites doses ma chere pap')
Ca permet de nager dans la mer sans les jambes (ou avec un semblant de battement symbolique). Par temps calme ca flotte tout seul.

Je te croyais à séville, mon cher Klabur : Y a pas la mer, là-bas? As-tu trouvé des piscines pour te rafraichir ?

Oh pardon, c'est à Grenade que tu es, Klaburitos (j'arrête pas de me tromper en ce moment), mais il n'y a pas la mer non plus, si ?

Jamais essayé de nager avec un élastique aux chevilles mais à vous lire ça me donne envie.
Qu'est ce que vous utilisez comme élastique ? (marque, magasin ou bien site où l'acheter).
Cordialement,
Louis
P.S. c'est bien de ça http://pmr.fr/musculation-dans-eau-at... dont vous parlez ?

Plus simplement moi j'utilise des décathlon deux fois moins cher

Y a une piscine, et la mer à 60km pap'

Pour l'elastoc j'utilise le décath aussi mais je le trouve un peu trop grand, sinon un bout de chambre à air, un noeud et c'est ok.

J'ai besoin de plus de conseils sur elasticonly...pour le moment juste en crawl. Sorry pour être si lourde avec le sujet mais j'aimerais faire les 50m bien faits.

alors les 4 points importants (surtout pour metriser le fait d'avoir les pieds près de la surface sans faire les mini-ondulations qui sortent un peu inconcientment) :
- corps très tendu (abdos, jambes,etc)
- tête en bas
- le mouvement des bras ?? bien vers e fond ?
- les epaules ?

suis pas le plus vibrant exemple, j'arrête pas d'onduler.
J'ai essayé de faire 25 en dos et en elastique, et c'était un cata-cata strophique.

papillonista - Re: Elastique Seul
30/07/2012 à 12:15
vu 303 fois

Aucun entraineur digne de ce nom ne fait nager en continu avec un élastique, et en plus sans pull, change de club, poussine...

-> Hé non c'est super pour la Muscu, je préfère ca que de monter faire de la muscu!
12 ans mais des kilomètres parcourus en élastique seule. Une fois 3*1000 élastique! Pas génial!

Sur le dos, l'élastique c'est pas non plus 3r1c, suffit de gainer.

Pero, je fait du 4 nages en élastique.

@ gemma, relis le post lentement tout a été dit ou presque mais je vais répondre à ta question point par point...

corps très tendu: il faut déjà avoir un bon gainage

tête bas: en nageant en amplitude la tête est forcément plus basse que tes épaules.

mvts des bras: l'essentiel est de trouver l'appui pour cela il faut chercher au maximum l'amplitude des mouvements de bras et quand tu ramènes ton bras, il faut que ton coude soit le plus près possible de la surface de l'eau.

les épaules: quand tu réussiras à ramener ton bras avec ton coude le plus près de l'eau, (ton bras fait un angle) tu verras que tes épaules sortent naturellement et basculent le reste de ton corps.

Bravo à Poussine1 pour les 4 nages à l'ElastiQ, je le fais également !!

Il y a un truc que je fais pour être plus efficace en elastic c'est de mettre l'accent au moment de la prise d'appuis avant de casser le coude.

En fait au début de ma prise d'appuis ma main est déjà sous l'eau à environ 10 centimètres de la surface et je tords mon épaule ( j'avance exagérément mon épaule vers l'avant) de façon à ne plus tirer mais à commencer à pousser avant d'avoir l'avant bras à 90°. Cela permet de rehausser le haut du corps et d'avoir un surcroit de puissance pour éviter l'affaissement dans l'eau.

La suite du mouvement est plus traditionnelle avec une poussée en accélération.

Il faut effectivement faire attention d'avoir le coude le plus proche de la surface. C'est pas évident à assimiler mais au bout de 200-300 mètres je commence à mettre tout cela en place.

Mais c'est quand même un exercice exigeant... ça fait mal aux bras...

Super merci TTN

oui, j'avais besoin d'un recapitulatif un peu clair et synthetisé.

Je dois apprendre nager en amplitude et amener le coude proche de la surface.

je ne sais pas pour Mirouf( que je n'ai jamais vu nager), mais pour les 2 autres, vous devriez travailler la vitesse, et ce n'est pas avec un élastique, enfin pas tout le temps, hein...:-)

Pour reprendre une formule qui a du succès en ce moment,...J'dis ça, moi, j'dis rien...

Non, je suis désolée, je retire ce que 'ai dit...J'oublie toujours qu'on est sur un site d'amateurs et pas de spécialistes, de compétiteurs exigeants... du coup il y en a qui le prennent mal...

Mais oui papillon nous ne sommes pas des spécialistes, ni des compétiteurs exigeants, donc il faut que tu te mettes à notre niveau...
et je dis cela sans aucune pointe d'ironie...

Tu ne m'as jamais vu nager ??? Dommage, moi non plus je ne t'ai jamais vu....
Maybe, see you soon...

Je suis sure que tu nages bien, Mirouf. par recoupements avec ce que tu écris et les temps que tu inscris, ta morphologie (j'ai vu une photo
...Mais on n'a pas les mêmes horaires, à Berlioux...J'essaie d'éviter les horaires du midi.Je ferai peut-être une incursion à la rentrée,juste pour regarder...

C'est vrai que j'ai tellement regardé d'entrainements de nageurs d'équipe 1ère (ça me passionnait, j'y étais quasiment tous les jours, je buvais les paroles de l'entraineur et décortiquais les entrainements...), que je trouvais même les masters assez nuls à coté (masters dont je faisais partie).

Maintenant le niveau général des masters s'est amélioré, partout en France...Tout le monde se passionne pour la natation...mais la différence entre un bon master et quelqu'un de jeune ayant commencé tôt le haut niveau se voit tout de suite, encore que dans certains clubs(le CNP notamment, ou le RACING), il y ait quelques masters d'excellent niveau, plusieurs fois champions du monde, etc...

Je ne nagerai jamais vraiment bien moi-même, malgré tous mes efforts, j'ai commencé trop tard, mais j'ai toujours dans l'oreille les commentaires de ce bon copain entraineur (bon entraineur) avec qui j'ai beaucoup parlé de natation, à coté de qui j'ai nagé aussi (chacun son couloir, et il était 2 fois plus rapide que moi, c'est là qu'on voit que c'est vraiment difficile...), je ne l'ai jamais vraiment entendu être pleinement satisfait d'un nageur, il est trés exigeant et trouve toujours ce qu'il faut améliorer : et je pense que c'est comme ça qu'il faut être : plutôt regarder ce qu'il faut améliorer que de camper sur la satsfaction...Certaines personnes dont je trouvais qu'elles nageaient divinement...Lui trouvait toujours à redire...

Alors j'ai un peu son oeil, maintenant, je ne suis pas sure que ce soit adapté pour ce site, c'est ce que je voulais dire...

les nageurs du site nagent prioritairement en piscine et avec le public, et certainement ils n'ont pas l'occasion de croiser vraiment du haut niveau, c'est plutôt rare en fait...même si de temps à autres on voit passer un météore...Et ce qu'on voit à la télévision, par exemple aux J.O. en ce moment, on ne se rend pas compte vraiment à quel point ce sont des extra terrestres...les voir nager dans le couloir à coté de soi est autre chose...Là on voit la différence..;

C'est clair que l'on est à des années lumières des tout meilleurs et ce ne sont pas aux heures public que l'on voit les meilleurs... Quand on voit comment c'est lourd dingue de nager parfois, je vois pas l’intérêt pour eux...

Sinon je reviens sur l'exo de l'élastic, le coup d'écarter un peu les doigts ça aide pas mal.. Donc encore un petit truc pour y arriver...

Me suis acheté un élastique chez Decathlon et j'ai essayé.
J'imagine que le but du jeu est de nager en maintenant une position à peu près horizontale, pas de faire des longueurs en ayant les jambes obliques ds l'eau.
C'est bien ça non ? (@Poussine).
Moi je n'y arrive pas du tout. J'avance évidemment, mais je suis pas horizontal.
Louis

C ça
Mais faut persévérer
Moi je commence juste à y arriver, des la première longueur
Il y a encore 15 j il me fallait deux trois longueurs pour me mettre en place
Petit conseil, j'ai remarqué qu'en faisant un peu de brasse avant ça aidait plus facilement à mettre le coude haut.

C'est ça Louis, mais c'est normal de ne pas être très droit. Mais pas trop enfoncé non plus. Apres je peux tenir exactement à l'horizonatale mais seulement 200 mètres environ. Quand on fait longue distance (1000 m) avec élastique, il est préférable de ne pas être très a plat, sinon est vite fatigué. Mais les jambes trop vers le bas, ça fraine énormément.
Quand vous faites élastique vous faites Crawl et Dos, ou les 4 nages ?
3r1c ->La brasse en élastique ? ou sans ?
J'espere que cela va marcher:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php...][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/736...[/IMG][/URL]

LA brasse sans elastique.
Personnellement, j'ai trouvé que faire une ou deux longueurs de brasses, ca permettait de mieux réaliser l'exercice en pensant à lever le coude.

@ Poussine
Crawl uniquement
200 mètres parfaitement à l'horizontal ! Mazette !!!

@ Poussine
Est ce qu'on a la même conception de l'horizontal ?
Pour moi, à l'horizontal, en crawl = les talons au ras de la surface de l'eau.

Louis -> Merci & oui c'est ça

@Louis75
Pour moi, à l'horizontal, en crawl = les talons au ras de la surface de l'eau.
Comment tu peux savoir s'ils sont au ras de la surface si tu ne fais pas de battements ?
Sinon pour chaque pied, talon et orteils alignés ?
@3r1c
La brasse avec élastique c'est vraiment bien, tu travailles l'horizontalité de ton corps( position tête-buste-bassin-jambes) ainsi que le gainage. Tu verras les pieds n'ondulent plus en brasse+élastique (se qui est logique d'ailleurs:-p)

Moi je suis allé à Nakache (bassin marmite, les bords sont en métal inox) pour essayer de voir si j'étais horizontal ou pas quand je nage sans battements et je n'y voyais rien, pas assez de lumière. Alors j'ai baissé la tête pour voir ou étaient mes pieds / mon corps et hop de l'eau dans le Pif ... En vrai Mr. Bean, j'ai recommencé 3 ou 4 fois mais j'avais l'impression que mes pieds remontaient en réaction à ce mouvement de la tête.

Quand mon dos sera réparé j'envisage de reprendre l'elastoc maintenant que j'ai le petit secret d'El Mago coude-à-la-surface (un bonnet virtuel en guise de remerciement
)

Merci à tous pour les tuyaux
.

--- Pour pap ---
Mon but n'est pas de nager du non stop en élastique mais de maîtriser la technique pour en faire un éducatif afin de récupérer plus rapidement le gainage après une longue période d'arrêt
.

@Moby, je vais essayer de regarder tout ça.
Maintenant que j'ai fait mon 2500m crawl sans aucune aide de matos, je vais pouvoir regarder ça.

@ Mobydick
Pour moi, à l'horizontal, en crawl = les talons au ras de la surface <
de l'eau <
ce sera à l'appréciation de chacun, évidemment par rapport au croquis de Poussine1 c'est clair !!

Comment tu peux savoir s'ils sont au ras de la surface si tu ne fais pas de battements ? <
Sinon pour chaque pied, talon et orteils alignés ? <
Justement quand tu maîtrises la technique, tu dois savoir où se trouve tes pieds... et ce n'est pas la peine de contracter tes muscles, il faut au contraire nager détendu avec de l'amplitude surtout et avec les coudes le plus près possible de la surface de l'eau

La brasse avec élastique.... ainsi que le gainage <
je préfère employer la coulée plus appropriée pour la brasse. Cette nage est la plus dépendante des mouvements (les ciseaux) des jambes donc extra-fatiguante.
Par contre, si tu nages avec l'ElastiQ, tu vas utiliser l'ondulation de ton corps et surtout ne pas oublier de ramener tes coudes près de la surface et les plaquer très rapidement contre tes côtes puis projeter tes mains le plus loin possible quitte à sortir tes bras de l'eau... extrêment dur à réaliser ce geste technique !!

Il vous reste le dos-crawlé et le papillon (le plus facile) avec l'ElastiQ !!

Bon courage......

N.B. : MobyDick, c'est qui El Mago ??

El Mago, c'est celui qui tient les clefs du coffre fort...

@Mirouf
Bien vu, c’est un coffre qui renferme un trésor de connaissance

J’ai essayé le coude à la surface sur une longueur, sans élastique (à cause de mon dos) et sans battements et effectivement mes pieds remontent. J’ai hâte d’essayer avec l’élastique dans une semaine ou deux.
@TTN
Merci pour ces précieux conseils

Pour la Brasse, j'ai bien remarqué que c'était des mouvements souples et de la glisse qu'il fallait exécuter avec une sortie de la tête juste pour respirer afin de garder une horizontalité parfaite et un minimum de surface de freinage.
En Brasse, je sais très bien quand mon corps est à l'horizontal ou pas en Crawl ce n'est pas évident.
Pour les autres nages, je ne nage pas encore le dos ni le papillon.

Pour El Mago (magicien en espagnol), c'est Mirouf

Aie caramba, je ne comprends pas l'espagnol, désolé le magicien !!

Meuh non, El Mago c'est Juan Martin Hernandez.

c'est quoi brasse avec coulée ?

je connais et je pratique la brasse avec ciseaux, à l'ancienne....

je me suis remise à le pap ! penible mais je fais 50m à chaque seance....et 50m crawl elastique

c la brasse selon TTn, tu ne mets deux élastiques, un aux chevilles et un au poignets. tu fais la brasse coulée

img:http://desmond.imageshack.us/Himg836/...

Bientôt élastique et parpaing aux chevilles pour remplacer le PB
.

Qui dit mieux ...?

Ce soir a Keller, j'ai fait 500m avec Elastique + PB en avancant bien l epaule en debut de mouvement et coude au raz de l'eau. Comment dire ? Je pense que demain matin, il faut me platrer les epaules !!!!!

Vu que tu n'avances que par les bras normal que ça tire un peu ... sans le PB ça vaut une bonne séance de puddles ...

Merci à 3r1c de nous rappeler que la natation c'est super mais que le rugby aussi !

Et sinon suggestion pour Poussine1 : utiliser un élastique jaune comme ceux qu'on trouve chez Dxxxxxxxxxx !

1000m ce soir a Keller avec PB + Elastique. Je veux etre ultra affutee quand 3r1c reviendra de vacances. Il aura pris du poids et il sera lent. C est sur !!! Les jolies sirenes ne le regarderont plus comme avant...

PB aux chevilles ? aux cuisses ? mini-PB ou PB taille normal ?

Je te montrerai Balsen si tu passes un weekend matin à Killer

C'est pas un PB, c'est une sorte de mini planche qu'il a.

J'etais a Keller les deux matins du dernier Week End !!!! Et j'ai fait 1000m PB + Elastiques + Plaquettes a chaque séance.

Et j'ai pris un PB de la piscine Keller et non pas ma petite planche jaune que je me suis acheté avec mes sous a moi !!!! Pas un cadeau d'une belle et douce sirene comme certains...

C'est sur que les epaules travaillent differement avec le PB et l'elastique.

Balsen des Boisssss

J'ai plus la cadeau de la belle sirène j'ai des plaquettes comme les tiennes des catalyst, mais les modèles fillettes et bébés nageurs.

Aïe Aîe, il y a de l'eau dans le gaz avec la jolie sirene du forum ???

Non y a surtout de l'eau, mais du coup je ne vois pas de qui on parle.

Non y a surtout de l'eau, mais du coup je ne vois pas de qui on parle.

O peut aussi se passer de l élastique , suffit d'imaginer qu'on en a un en se touchant le bout des deux pieds ou en croisant ses chevilles

certo....

Tiens en faisant de la spéleo sur ma fiche et pour dire qu'en 3 ans je me suis bien amélioré sur la pratique de l'elastique. Même je peux dire sans une certaine fierté que j'ai fait des émules. Et puis pour celles et ceux qui veulent nager dans le dur, il y a une variante suggérée par l'ami Klabur, qui consiste à mettre l'elastique non pas eux chevilles mais autour des pieds...mortel.
Ceci, dit ce petit voyage dans le temps m'a bien fait marrer.

hello,
à mon sens, on devrait privilégier une pratique de l'élastique durable à une pratique mortelle; il est donc préférable d'attacher les chevilles fermement avec une sangle, qui sera elle-même raccordée à l'élastique, dont la longueur variera, naturellement, avec la hauteur du saut. un élastique seul ne me paraît franchement pas recommandable..

Euh? Moi,je parlais de juste un élastique pour nager. Mais si tu veux faire du saut à l'élastique avec mon élastique je te souhaite bonne chance.

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :

Précédent | Retour | Suivant