Bonjour Philippe,
Bravo pour ta motivation et ton esprit de challenge, sur le site tu as un forum où échangent les pratiquants de l'eau libre :
https://www.nageurs.com/eau-libre/forumJe ne suis pas la bonne personne pour te répondre car novice également sur ces épreuves mais je peux te livrer 2 ou 3 trucs que j'applique à moi même. Je fais mon premier triathlon le 19/06, le lendemain de ta course !
D'abord le matos, 3 grandes marques de combi (wetsuit) : Orca, Aquaman et Zoot.
Dans ces 3 marques tu as les modèles d'entrée de gamme qui sont pas mal si tu veux pas faire fondre ton porte feuille pour une seule compet. Par exemple chez ORCA, la S3 est bien, ne coûte que 200€ et est dispo dans la plupart des shops. Sache que ces combi aident beaucoup pour la flottaison, que plus c'est cher plus c'est flexible aux épaules (grosso modo) et que quand il fait froid tu seras content d'avoir une manches longues. Le mieux est d'aller essayer en magasin.
Moi j'ai acheté la mienne sur eBay, à un déstockeur pro. américain (
http://stores.ebay.com/Wetsuitmandotnet), il y a des pures affaires sur les ORCA (APEX et APEX2 notamment) ou les SYNERGY (ADRENALINE et HYBRID, la mienne, non distribué en europe car jeune marque), mais avec le risque que la taille ne convienne pas vraiment. En tout cas le mec est super clean sur l'envoi, combi reçue en 2 semaine.
Coté entrainement, les bases de l'eau libre :
- savoir respirer des 2 cotés indifféremment
- nager en crawl polo (tête hors de l'eau), sur 15m régulièrement dans tes séries.
- Attaquer fort dès le départ et digérer l'effort ensuite sur un rythme plus cool (charge lactique)
- varier la vitesse dans tes entrainements longs
- travailler les muscles (pull
plaquettes muscu) et le coeur (séries courtes à pleine vitesse)
- le plus important, s'entrainer au moins 1 fois en conditions réelles avec combi pour voir si tout les efforts fournis à l'entrainement en piscine payent en eaux libres.
Tout est repris sur la page suivante (partie natation), je n'ai rien inventé
http://www.onlinetri.com/triathlete/1...Je te souhaite un bon courage pour l'entrainement, et j'espère pouvoir lire le récit de ta course sur nageurs.com !