Bonsoir Saigonnais,
Je te demande d'abord d'essayer de faire cet éducatif vraiment typique concernant le nageur de dos-crawlé.
Fais une planche sur le dos avec les bras tendus et les mains l'une sur l'autre, dans le prolongement du corps. Met ta tête en arrière sur tes 2 avant bras avec le regard à la verticale.
Et fais des battement de jambes (tu peux aussi faire des battements de mollets) tu verras tout de suite la différence.
Accéléres tes battements et tu me diras si tu fais du sur place ou au contraire que tu avances plus vite.
Si tu fais du sur place ou que tu avances doucement par rapport à l'effort que tu as fourni, le problème provient de ton gainage. (hélas, encore beaucoup de chemin à parcourir, avant de pratiquer proprement cette nage)
Si tu veux, je peux continuer mais avec cette nage, tu ne pourras plus admirer les sirènes quand tu les dépasses ??
Tout comme le crawl, le dos crawlé nécessite un bon roulis au niveau des épaules, à chaque fois que j'ai eu l'occasion, j'ai pu montrer à certains nageurs cette technique...
Allez chercher loin avec la main même quand vous sentez que c'est la limite,
essayez de pousser encore un tout petit peu et à ce moment précis, vous verrez que vous avez déjà ordonné le roulis
naturellement à votre corps.
En dos, c'est le même geste mais le bras aérien doit être parfaitement tendu
avec en plus un corps parfaitement allongé et au moment de toucher l'eau
va chercher loin avec tes doigts encore en forçant sur tout le corps.
Quelques mouvements parasites à éviter, ne pas bouger le cul, ne pas bouger la tête
(la mettre sous l'eau)
c'est juste pour frimer, en clair, il y a que tes épaules qui doivent bouger... je vais te dégoûter encore un peu en te disant qu'il est nécessaire d'avoir des tablettes de chocolat pour avoir un bon gainage dans la pratique de cette discipline.
Cette nage, je la pratique de temps en temps, juste pour frimer parce que je ne vois plus le corps des sirènes que je dépasse mais toujours avec mes jouets favoris
PB + ElastiQ parce que sinon ce n'est pas assez
Hard pour moi !!
N'est ce pas, Bigorno ??
Bonne nage et surtout bonne pratique, cousin Saigonnais !
N.B.: Qui cartonnait en dos-crawlé ? Julia Moh-Klaren, je nageais avec elle chez l'ASAP-VP, elle était en Maître C6 et elle rafflait toutes les médailles d'or à l'époque.