Si tu remontes difficilement, je suppose qu'il s'agit de la coulée dans la foulée du virage en culbute, c'est bien ça?
Dans un premier temps, abandonne peut-être le virage en culbute afin d'éliminer le problème de la profondeur de la coulée pour te concentrer sur le souffle.
Fais une sorte de "départ arrêté" à chaque longueur pour voir si tu maitrises mieux le souffle par le nez: tu t'immerges sur le dos bras tendu, jambes pliées et pieds sur le mur, en soufflant par le nez, tu pousses et tu vois si ça passe jusqu'à ce que tu réemerges.
Ca devrait t'aider à réguler la force du souffle par le nez pour repousser l'eau. Dans l'idéal la tête est alignée avec le corps mais tu peux t'aider en modifiant légèrement la position de ta tête, menton un peu plus rentré : ça freine la coulée mais la pression de l'eau est moins forte donc moins de risque d'en prendre plein les narines. Ca te fera remonter aussi plus vite.
Si ce n'est pas ça le problème, c'est alors la respiration dans le virage, et le délicat passage d'une respiration bouche-nez à la respiration nez seul. Là c'est presque un geste réflexe. Pour ma part, je souffle par le nez dès le début de la bascule par précaution car sinon je sais que je vais avoir droit au rinçage nasal (y compris en crawl d'ailleurs car je "retourne" tardivement) ! Le grand art est de ne pas trop expirer pour garder suffisamment d'air pour la suite de la coulée.
Une fois la respiration maitrisée, tu pourras corriger le problème de la profondeur qui est le plus simple : il dépend de la position de tes pieds au mur au moment de la poussé. un peu trop haut (ce qui est naturellement le cas dans un "flip turn"), tu iras relativement profondément dans l'eau avec l'impression de mettre du temps à revoir cette chère surface où t'attends un air salvateur.
C'est donc juste une question de "fine tuning". Si tu as gardé suffisamment d'air tu peux t'aider d'une ondulation pour remonter. Phelps fait des coulées avec les pieds plus hauts que le corps qui le font partir assez profond avant de repartir vers le haut en accélération grâce à des ondulations. Pour suivre la même trajectoire, moi j'aurais besoin de deux bouteilles d'oxygène
Est ce que ça réponds à ta question?