j'ai mis pas mal de posts sur mon blog qui peuvent t'intéresser je pense: (leplaisirdenager.blogspot.com); regarde la rubrique kaizen notamment. Tu peux aussi aller visiter le site totalimmersion.net qui comprend pas mal de sujet avec ton approche.
les poings serrés permettent de travailler une meilleure perception de l'appui et une meilleure utilisation des bras et avant bras dans l'appui ainsi que du corps entier: c'est comme courir avec un sac de 15kg sur le dos; une fois enlevé on a l'impression de voler: meme chose avec les poings fermés, une fois les mains ouvertes on a l'impression d'avoir des plaquettes au main.
Sur le S, on en a déja pas mal parlé sur ce forum je crois: c'est un peu prendre le pb à l'envers: le trajet de la main est avant tout une illusion visiuelle qui résulte du placement du corps du nageur durant le mouvement. Il faut mieux prendre les choses 'à l'endroit": on étend le bras et on prend le meilleur appui sur l'eau possible (a ce moment, on doit commencer à sentir l'eau se solidifier sous sa main et son avant-bras) : cet appui pris on passe son corps au dessus de la main avec l'épaule en position avancée et le coude haut et plié à environ 90°, et on effectue ensuite un mouvement de balayage de la main vers l'intérieur: c'est le geste que font a peu près tous les bons nageurs: suivant l'angle de vision, ca peut sembler être un S en effet ou aussi un I avec une petite courbe a la fin (voir qq vidéos sur mon blog).
Bon Kaizen