lundi 9 mars 2009
posté par ntkill à 14:30

Exercices avec palmes

vu 52814 fois, followers=13
Bonjour,
J'ai inauguré aujourd'hui ma paire de palmes, dont j'ai détaillé ma séance sur mon blog : http://sport-mikblogger.blogspot.com/...

J'aimerai savoir si vous avez aussi ressenti ces sensations, et connaitre vos trucs pour évoluer en crawl grâce aux palmes (et avec ou sans la planche).

29 commentaires

  

pour moi les palmes courtes ont principalement 2 intérêts:

-muscler la ceinture abdominale: pour cela je conseille les ondulations sur le côté (sans planche); rien de mieux!

- améliorer ses sensations: grace à l'accélération des palmes, on prend conscience des sensations du corps quand on nage vite (placement des bras, etc....) sans avoir à forcer avec les muscles du haut du corps : on sent bien la glisse.

Pour le reste, si on veut vraiment progresser en battements, il faut mieux faire des battements sans palmes qu'avec.

Elles sont aussi pratiques pour apprendre la papillon (mais la encore c'est une question d'ondulation, pas de battement).
  

bonjour à vous!
Klapo, tu dis que pour muscler la ceinture abdominale tu conseille les ondulations sur le coté sans planche mais sans rien, tu arrive a te stabiliser comment??
d'ailleurs j'ai du mal a stabiliser mon corp avec les palmes lorsque je nage le crawl et pourtant je me concentre sur mon bassin et j'essaye de prendre la position "superman" comme tu m'avais conseillé lors d'une précédente discussion mais parfois je ne vais pas droit qd je nage, as tu un conseil?pense tu que c'est un problème d'équilibre?

J'ai bien lu ton entrainement ntkill et surtout pense a bien t'échauffer en brasse également avant d'enfiler les palmes car moi qui en fais bp, j'ai attrapé pas mal de crampes aux pieds et au mollets car je m'échauffais pas suffisamment.. je suis tout à fait d'accord avec tes sensations, c'est un vrai bonheur je trouve le crawl avec les palmes, tu as vraiment la sensations de glisse et surtout tu te concentre bien sur ton mouvement de bras.. moi j'ai du mal avec le bras cassé lors de la respiration, j'ai tendance à faire trop travaillé le bras et non l'épaule et les exercices de palme m'on permis de m'améliorer!
en tout cas bon courage e toi!
  

@ tiya: faut tendre le bras devant pour se stabiliser (le bras sous le corps ; celui qui n'est pas à la surface l'eau). Ce bras devrait te servir de stabilisateur: si tu sens les jambes qui plongent, tu penches le bras un peu vers le fond du bassin plutot que de le tendre à l'horizontal : cela fait remonter les jambes. Le bras à la surface de l'eau est près du corps: tu peux aussi poser la main de ce bras sur le côté de ton ventre pour bien sentir ton ventre travailler.

Tu alternes ondulations sur le côté, sur le dos et sur le ventre en pensant à bien faire le mouvement à partir du haut du tronc (et pas uniquement en bougeant les jambes): c'est tout le corps qui doit onduler sauf les épaules et la tete qui doivent rester si possible fixes.

15' à chaque séance pendant plusieurs semaines et bonjour les tablettes de choco
  

tiya: te "stabiliser"?? mais dans quel sens ? qu'entends tu par là ? tu as tendance à couler ? serpenter ?
  

merci pour tes conseils! je vais oeuvrer et j'espere voir mes tablettes!lol!
pour le fait que je n'arrive pas a me stabiliser, en effet le mot est bien trouver apparemment je serpente!
  

tu serpentes!!??? bon à distance c'est extremement difficile de te dire exactement pourquoi...le plus souvent, un nageur serpente parce :

- qu'il croise avec l'une ou l'autre main (ou les deux mains) la ligne médiane de son corps: il faut étendre le bras dans l'axe de l'épaule mais pas plus) ; pour vérifier cela, nage la tete hors de l'eau pour voir ou se rentre ta main dans l'eau ; c'est un défaut très commun dans nos piscines;

- qu'il a un mouvement aérien trop sur le côté: l'épaule doit avoir un trajet pres du corps idéalement: il ne faut pas "lancer" le coude vers l'extérieur mais chercher à ce qu'il ait une trajectoire parallèle à l'avancement du corps ;

- qu'il a une faiblesse générale de gainage ou plutot qu'il cherche vraiment à se déhancher quand il nage: le bassin doit rester fixe sur son axe ; il doit juste faire un roulis mais pas plus.

bonne nage!
  

@tiya45 : oui c'est vrai que l'échauffement est important. Je l'ai un peu négligé, remplacé par 100m de battements de jambes avec bras sur la planche devant à allure moyenne. 100m de brasse auraient été plus judicieux ... Noté pour la prochaine fois.

En effet les jambes sont sollicitées et le soir des débuts de crampe sont apparues (après un footing mal placé

La sensation est bien réelle, mais (pour ma part) une fois bien échauffé et bien lancé. Je suis content d'avoir pu travailler les retours de bras de façon aussi efficace. Toutefois avec la planche, j'éprouve encore des difficultés à prendre correctement la respiration. Je m'essouffle encore trop vite.

Heureusement qu'on m'a appris la récupération statique : à l'arrêt 10 fois une expiration sous l'eau + une inspiration hors de l'eau. La prof m'avait indiqué que cela marchait aussi en dynamique (en nageant). Mais pour moi cela est vrai qu'en brasse. Enfin pour le moment j'espère.
  

Merci Klapo pour toutes ces explicaitons! je suis vraiment impressionné car je pense que j'accumule les trois défauts et j'aurai jamais réussi à les décomposer comme tu viens de me les décrire!maintenant je vais pouvoir me concentrer sur chaque défauts pour m'améliorer..j'espere avoir des résultats!merci encore!

@ntkill: pour le souffle ça m'a fait pareil, j'ai eu du mal à m'habituer, et encore plus car j'étais fumeuse (je sais: pas bien!)j'ai mis 2 semaines (après plusieurs session de découragement !) à prendre de bonnes inspirations et surtout à bien expirer! et me sentir à l'aise en faisant mes longueurs sans avoir l'impression de m'étouffer tout le temps!tu progressera vite vue comment tu t'entraine, j'en suis sure!bon courage!
  

Oui les explications sont très claires. Merci et cela motive vraiment. Je vais relire les explications de Klapo une fois de plus.

@tiya45 : oui c'est mon point trop faible. Je passe par plusieurs phases ces derniers temps, entre l'euphorie après deux longueurs OK et le découragement quand j'arrive sur les rotules sur le bord. Sur mon blog j'avais évoqué mon premier cours de natation, je pense que je vais en reprendre. Ca m'avait aidé à bien identifier mes problèmes. Le côté que je croyais bon (le droit) était en fait faux, et inversement.
Si tu as mis deux semaines seulement pour prendre tes marques en respiration, chapeau bas. Moi ça fait plusieurs semaines que ça dure ... Merci pour tes encouragements, ça aide et ça motive !
  

tu as raison de vouloir reprendre qq cours, moi ça m'a bien aidé! mais je précise que les deux semaines que j'ai mis pour y arriver coté respiration c'est que j'y allais presque tous les jours! hé oui j'étais tellement agacé de pas réussir à finir une longueur sans m'éttouffer que je m'y suis mis à fond(courbatures partout pdt deux semaines!)mais malgrès le fait que jme sente bp plus à l'aise, j'ai encore des soucis avec le coté gauche!y'a tellement de chose à corriger.. en fait moi j'ai eu un déclic lors d'un entrainement, je te souhaite que ça te fasse rapidement la même chose!
  

Bonsoir,

@ntkill
A mon avis, les palmes peuvent en effet aider à améliorer les sensations de glisse et de placement dans l'eau, mais attention à ne pas trop en abuser et alterner avec d'autres exercices. Les palmes aident autant à prendre conscience des positions du haut de corps qu'elles "faussent" légèrement les sensations. En crawl, elles apportent toute la propulsion qui est censée être justement fournie par le haut du corps. En gros, on sent mieux l'entrée du bras dans l'eau, l'allongement, mais on fausse la sensation de prise d'appui, de traction et de poussée qui sont centrales. Et puis le jour où on enlève les palmes, plus dur est le retour à la réalité


Par contre, tu peux sans doute régler ton problème de respiration en multipliant les exercices du type battements avec planches et palmes en soufflant dans l'eau, ou beaucoup plus dur, les ondulations sur le ventre (3 à 4 ondulations en surface ou légèrement sous l'eau avant de respirer avec un mouvement de brasse des bras et toujours les jambes en ondulations, puis rebelote) : l'exercice est ardu mais en persévérant, tu devrais mieux ressentir l'expiration sous marine et l'inspiration rapide.

Bonnes séances!
  

Bonjour,
Je reviens un peu tard, mais dans l'intervalle j'ai nagé !

@tiya : oui le déclic vient au cours d'une séance, je l'ai eu vendredi dernier ! J'étais tellement content que j'en ai fait un nouveau billet :
http://sportmikblogger.blogspot.com/2...

Deux semaines, c'est pas mal pour régler ce problème. Moi je m'y penche depuis plusieurs mois à raison de 2 ou 3 séances / semaine .... Mais il ne faut pas se décourager !

@lolo : je n'abuse pas des palmes, surtout aux Halles où la ligne 2 est un vrai calvaire. Je les utilise à 25% d'une séance : soit 10 longueurs sur 40 que je fais habituellement. Le déclic a d'ailleurs eu lieu sans les palmes ... Mais elles m'aident à bien m'aligner et me stabiliser. Elles me font gagner que peu de temps finalement ... Mais en mettant le turbo avec, ça déménage ... sur 25m !

A ma prochaine session, j'essaierai de retrouver ces sensations ...
  

avatar de home68
HOME68
> 15 ans
menu
Bonjour à tous,
Je viens de lire plusieurs messages sur des forums, au sujet de la nage avec palmes. Une chose m'étonne toujours, c'est la définition des palmes utilisées, sans vouloir étre pédant et professorale, il y a palmes et palmes.

Je m'explique, les palmes courtes, avec une longeur de 5 à 10 cm après la pointe du pied, sont des outils éducatifs pour la natation: renforcement musculaire des jambes, amélioration des trajectoires de pénétrations des bras dans l'eau.

Les vrais palmes, longues de 30cm à 50cm voir plus, sont une discipline à part.
les bras n'ont plus le but de tracter le corps, mais de l'équilibrer dans l'eau.

Dans le palmage, l'important c'est le gainage de la cienture abdominale, fini les rotations du buste, car avec la vitesse et la puissance de poussée des palmes, la colonne vertébrale est mise à rude épreuve si elle n'est pas alignée. L'abération, c'est quand je vois des gens avec des pames longues faire des ondulations du type papillon, après il s'étonne d'avoir mal au dos. J'en ai même vu un qu'il le faisait avec une monopalme, je lui fait la remarque, et ce gros niais me dis que dit que c'est pour assouplir la colonne!!! En se boussillant les disques intervertébraux, ce qu'il faut pas entendre.
  

Intéressant.
Pour ce qui me concerne, ce sont des palmes de 5 à 10 cm, les mêmes que celles qu'on m'a prêtées à un cours, et qui servent à l'éducatif.
Je confirme bien qu'elles font bien travailler les jambes, et permettent de mieux stabiliser le corps dans l'eau, exactement ce dont j'ai besoin.
  

Salut à tous !
Je suis nouveau sur le forum, le site m'a l'air trés interressant, je nage depuis le mois de septembre.
Dans un premier temps, il m'a fallu tout appendre et depuis janvier , j'en suis au 3000m pull avec des pauses pour boire mais sans m'ettouffé tous les 50 m (énorme progrés quand même).
J'ai acheté des palmes la semaine dernière et je me suis bien amuser.
Premièrement la proplultion complètement hallucinante, j'avais la sensation d'être the super nageur, maintenant il faudrait que je me calme et retourné à la réalité avec des entrainements efficaces.
Mon problème : Je nage quasiment sans les jambes car je consomme beaucoup trop d'énergie, dès que je bat un peu des jambes, je suis directement en VMA.
Le pire, c'est lorsque je suis en nage complète et que je suis fatigué, j'ai les jambes qui coulent et je ne peux pas m'empêche pour lutter à les remonter, de pédaler ou de faire comme si j'avais des escaliers, c'est risible mais atroce et décourageant.
Si quelqu'un peut m'orienter sur un ou des exercices pour que je puisse pallier à cette faiblesse, ce serait trés sympa.

Le travaille de la planche avec des battements, je n'avance plus au bout de 25 m et je suis épuisé.
Merçi à bientot !
  

En réponse à Man974 , il faut alterner le mouvement haut et bas ou désyncroniser les bras et jambes faiblir le mouvemenent jambes, attaquer la jambe gauche au moment où le bras droit va s'engager, avec un faible battement de jambes...cela évite le crawl avec le pull-buoy...si on fatigue à ce point c'est le dos crawl ou exercices avec planches ( exo détente )... Avec la planche il faut travailler autres que des battements quand on fatigue, voir ciseaux jambes en brasse ou bien reprendre la brasse bien s'étendre et bien souffler faire durer la glisse...voilà c'est ce que je fais à chaque séance quand le coup de pompe arrive... A+
  

Ondulations sur le dos est aussi un tres tres bon exercice avec des palmes. J'ai encore des courbatures des 500m d'hier soir !!!!

Moi, les palmes, je trouve cela pour les sensations de vitesse. Cela permet aussi de mieux diviser le travail haut bas qui est normalement 70/30 à 50/50. J'ai fait 100m hier soir sans rien. Impression de pedaler dans la semoule, aucun plaisir, aucune sensation...

Par contre je vais essayer les ondulations sur le cote sans planche. Cela m'a l'air pas mal du tout comme exercice. Dans la meme categorie que crawl avec plaquette avec un bras sur 25m et l'autre bras sur 25m...

Balsen
  

Essayer hier soir les ondulations laterales...

Pas facile mais c'est clair que c'est un excellent exercice !!!

Balsen
  

Je ne vais pas ouvrir un topic pour ça mais j'ai un problème depuis des années avec la crawl avec palmes que je n'explique pas: je suis immédiatement essoufflée.Je fais 50m difficilement et basta.Ca ne me le fait que dans ce cas de figure, aucun souci avec le running ou autres nages.Est ce que je ne respirerai pas au bon moment? Je ne comprends pas!
  

En théorie tu dois crawl de la même façon avec palmes ou sans palmes.
Peut être que tu forçes aussi trop sur tes jambes, tu dépenses trop d'énergie d'où l'essouflement... mais au bout de 50 métres ça vient assez rapidement quand même...
  

Avec les jambes, j'ai remarqué que j'adoptais la même "foulée" assez large qu'en course, c'est peut-être ça qui cloche.En crawl sans palmes, mes battements sont plus petits.A rectifier.
  

Perso, je pratique pas donc...
  

Même constat que Mirouf, faut moins forcer sur les jambes.
Tu dis que "mes battements sont plus petits". Mais s'ils sont tout aussi énergiques, ça épuise.

Crawl palmé : tu forces moins sur les bras, plus sur les jambes.
Crawl : l'inverse.

Pour ton problème de respiration, si tu ne ressens pas ce problème en crawl (sans palmes), c'est bizarre que tu le rencontres avec les palmes, sauf si tu bats des jambes comme un moteur.
  

j'ai le même problème avec les palmes
  

Faut aller moins vite

Évidemment si Keller est vide le matin, tu dois tracer
  

je vais pas vite avec les palmes
  

Palmer en crawl permet de modifier la distirbution de l'effort de 70% - 30% (bras - jambes) a 50% - 50% (bras - jambes); Voir plus selon la taille et durete des palmes.

C'est clair que lorsque l'on palme efficacement, on trace en crawl !!!
  

Fallait voir Snoop77 a Levallois, un vrai hors-bord.
  

avatar de kiki129
KIKI129
> 12 ans
menu
moi je nage à peine et je fais du palm board, je nage avec des palmes et une mini planche de surf , style bodyboard, dans des lacs, avec une combi-short (qui permet aussi d'éviter les coups de soleil)
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant