mercredi 20 décembre 2017
posté par Oleum à 22:00

[Rapport] : La gestion des piscines à partir de 2011.

vu 1634 fois, followers=3
Hello,

La Chambre régionale des comptes a publié un rapport sur la gestion des piscines de Paris à partir de 2011.


image

©Hanohiki.

Ce rapport de 166 pages est disponible en suivant ce lien :

https://www.slideshare.net/ParmenideIn...

Vos commentaires sont les bienvenues.

Cdlt,
Oléum.

1 commentaire

  

Il en ressort une impression de désorganisation, soulignée par le rapport, en même temps que la volonté de remédier à cette désorganisation.

- Désorganisation au plan du financement : 1/coût exorbitant de la piscine J. Baker ; 2/difficulté à chiffrer précisément les dépenses, notamment les dépenses de chauffage, et par conséquent à les contrôler.
- Désorganisation sur le plan sportif : les piscines ne sont pas tellement supervisées de ce point de vue-là/le plan "Nager à Paris" les supervise de trop haut.
(La désorganisation est due à la complexité de l'organisation administrative parisienne et à la densité extraordinaire de population.)

Manifestement les auteurs du rapport ont conscience de la désorganisation sportive et préconisent une spécialisation des piscines, certaines étant plus spécialement dédiées au sport, d'autres à des activités aquatiques.

Pour ma part je trouve qu'il y a un point inquiétant : le rapport mentionne la promesse de 50 bassins à l'horizon 2020 (contre une quarantaine aujourd'hui), et indique simultanément que 13 ou 14 bassins datant des années 70 sont en mauvais état. On a donc l'impression que l'on déshabille Pierre pour habiller Paul. En termes de maîtrise des dépenses en même temps que d'organisation sportive, ça ne paraît pas logique d'accroître le nombre des piscines tant que l'on ne parvient pas à entretenir correctement les piscines existantes.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant