Bonjour tout le monde,
J'ai eu vent comme beaucoup du projet de Tour Eiffel "écolo". Info ou intox ? Nous verrons bien. Fréquentant depuis un ans les piscines parisiennes, j'y vois du bon et du moins bon.
Dans le moins bon : je suis retourné récemment à Jean Taris, fermée très longtemps pour travaux. Stupeur au petit bain, un joint ne tenait déjà plus. Je pourrais aussi parler de la piscine Parmentier où je me suis coupé un orteil sur le carrelage. Je me revois au bord du bassin que je tachais de sang. Grand moment de solitude !
Une nageuse au "T" voyant la scène me demanda si j'avais besoin d'aide. Merci à elle
, j'avais déjà demandé de l'aide. La maître-nageuse a ensuite fait ce qu'il fallait me fournissant même des pansements. Merci à elle aussi.
Elle me dit aussi qu'ils avaient signalé le carrelage coupant, sans aucun résultat.
Dans le bon, c'est la possibilité de profiter de plus d'une trentaine de piscines et de s'organiser selon ses horaires. Certaines piscines sont vraiment de belles installations. Sans toutes les citer, je pense à Alfred Nakache, à Georges Vallerey…
C'est vrai que parfois, l'entretien des piscines parisiennes laisse à désirer. Plus globalement, je pense que la natation est un peu le parent pauvre du sport français. Quand on sait que la natation est le sport le plus recommandé par les médecins et que notre pays possède une façade maritime importante, je trouve cela navrant. Oui, une piscine coûte cher, et ce n'est pas vraiment écolo : 30l d'eau recyclés par nageur (dixit la municipalité parisienne). Mais à Sarcelles, là où je réside, le stade nautique a été rénové à grands frais avec comme buts avoués d'apprendre aux enfants à nager, de former des MNS, de permettre aux nageurs de haut niveau de s'entraîner… ceci n'est pas une publicité gratuite pour ma ville, c'est aussi le constat que la volonté politique au sens noble du terme - la vie de la cité, la "Polis" grecque, rien à voir avec la dette
- permet de faire avancer les choses. D'après ce que j'ai lu, il y a d'autres exemples en banlieue : le stade nautique Maurice Thorez à Montreuil, le stade nautique Youri Gagarine à Villejuif…