lundi 11 avril 2011
posté par
Christophe à 21:51
Pourquoi la Butte aux Cailles n'ouvre pas son bassin extérieur toute l'année ?!
vu 5085 fois, followers=15
Quelle frustration, alors que les beaux jours arrivent, année après année, quand arrive l'été, de savoir que la piscine de la Butte aux Cailles dispose d'un magnifique bassin extérieur en plein coeur du 13e arrondissement, mais que celui-ci n'est ouvert au public que quelques semaines dans l'année !
Le dernier jour du mois d'août sonne la fermeture du bassin extérieur, comme tous les ans, alors qu'à Paris il continue de faire beau jusqu'à mi-octobre. Il faut alors s'entasser dans le bassin intérieur sombre, et partager le bassin avec l'aquagym.
Les étudiants, les salariés, les personnes voulant se détendre, faire du sport, prendre un peu le soleil, se rafraîchir, bref, beaucoup de monde frustré du coup.
Quel dommage aussi quand on connaît la pénurie en piscines, de ne pas pouvoir bénéficier de ce bassin de plein pied à l'extérieur...
Bref, ça vous révolte, vous trouvez ça normal, vous en connaissez les bonnes raisons, vous avez des infos à faire partager ? Lachez-vous
80 commentaires
J'ai habité 2 ans à coté de cette piscine, c'est une des plus belle piscine de Paris, mais à la fois la plus honteuse en terme de gestion. Aucun engagement n'est pris pour essayer de contenter le plus grand nombre, alors que, comme souvent, les moyens pour y parvenir ne représentent que de l'initiative et (presque) aucun investissement financier.
Je me suis usé de tourner dans la grand boucle du bassin intérieur, fatigué d'éviter les mémères nageant de front, blasé de tous ces gens qui s'agglutinent au mur, dégouté de me faire répondre "Vous êtes un vrai nageur vous ?!" lorsque je demandais pourquoi aucune ligne n'était tirée. Non, je ne suis pas et à fortiori je n'étais pas un vrai nageur, juste une personne qui priorise le bon sens. J'en ai conclu que ce n'est pas une vrai piscine, du moins tout le courant de l'année. L'ouverture du bassin extérieur, une réelle bénédiction, est guettée avec impatience et frustration dès le mois de mai par tous les habitants.
Désolé Christophe je n'ai pas plus de réponse que toi sur les raisons de ces incohérences. J'ai laissé depuis belle lurette le loisir de ce bassin aux utopistes du 13e ;D (no offense)
J'ai posé la question aux MNS il y a quelques années: pas assez de personnel...
La réponse que j'ai eue il y quelques années aussi était plus convaincante : la remise en eau du bassin exigeait pas mal de précautions (techniques, hygiéniques...) bref il était difficile d'ouvrir aux premiers beaux jours (mi-avril ?) pour refermer en mai puis rouvrir en juin. Idem pour la fermeture.
A la réflexion ça n'était pas si convaincant; tout comme l'argument du personnel : la piscine de Reuilly tient mordicus à n'ouvrir son solarium que pendant juillet-août (quand elle n'est pas fermée...) alors que maintenir une porte ouverte ne nécessite aucun personnel : personne ne s'est jamais noyé dans le gazon. C'est donc aussi un signe de (mauvaise) volonté.
Pire encore: parfois(souvent)l'été, le bassin extérieur ouvert,et bondé,avec le solarium,ils ferment le bassin intérieur: pas assez de personnel,voila la réponse.Tu peux juste te griller la peau au soleil et faire la bombe dans l'eau à l'extérieur, si tu trouves 1/3 de M2 sans gosses dedans pendant 1 seconde, nager tu ne peux pas sauf quand il pleut...
Une autre bizarrerie de La Butte: le couloir double:(bassin intérieur) Une bêtise complète à laquelle ils se cramponnent, à la BUTTE(dénoncée avec consternation par un MNS que je connais...)Tu as juste un couloir double pour nager(comme dans les couloirs normaux on nage à droite)et quand tu arrives au bout,tu es obligé de suivre le bout du bassin en horizontal un petit moment pour rejoindre l'autre partie à droite...A hurler si on est un tant soit peu nageur...(Ca ça ne dépend pas de la Mairie mais des MNS par contre)
Oui, faisons une pétition pour l'ouverture du bassin extérieur de la BUTTE à l'année.et ne nous arrêtons que lorsque le principe en s era accepté par la Ville
Actuellement(Aux dernières nouvelles qui datent d'il y a plus d'une semaine en ce qui me concerne),l'ouverture à l'extérieur à la BUTTE était demandée instamment par les clubs basés à DUNOIS et le personnel travaillant à DUNOIS, du fait de la fermeture longue durée de DUNOIS:Bien que le principe en ait été admis, il semblerait que les instances dirigeantes trainent les pieds, ou alors se retrouvent devant des impératifs qu'ils ne peuvent maitriser, à savoir qu'il faut des réparations avant l'ouverture(C'est sur, il en faut),et ça prend du temps...
Et si ils s'arrangeaient pour que ça prenne moins de temps? Et essayer de faire diligence?
Je suis partant pour entamer une action et je rejoins totalement Alboon lorsque je demande pourquoi "On nage en rond..." et on me répond "Vous êtes un vrai nageur, vous..." ou est le rapport ??
Allez on se lâche....
Bon, alors, Christophe, comment on fait?
Remarquez-vous qu'il y a plus de monde qui se bronze autour de cette piscine comparé â ceux qui nagent.
Même les nageurs restent pendant quelques minutes dans l'eau seulement avant de remonter à bord pour continuer leur bronzage.
Je comprends leur réaction : T'es un vrai nageur ?
La Butte a-t-elle du budget pour opérer deux bassins ?
Toute l'année signifie quoi? de janvier à décembre? Je serais pour, mais cela coute pas mal en chauffage, et je ne pense pas qu'on puisse rentabiliser cela.
Sinon, oui, il y a trop peu de piscines en plein air / découvertes en été à Paris et je serais volontiers partant pour appuyer la demande de certains clubs pour une ouverture plus étendue de la butte aux Cailles, piscine que j'aime beaucoup.
Viendez tous à Caen alors ! Piscine extérieure ouverte toute l'année 50m, c'est un vrai bonheur, qu'il pleuve, vente, neige ou fasse beau
Modération: merci de rester dans le sujet de discussion initial.
L'argument du personnel insuffisant est ridicule, le personnel nécessaire pour l'ouverture de ce second bassin est beaucoup moins coûteux que celui d'une piscine complète puisqu'il y a mutualisation des infrastructures (même caisse, memes agents d'entretien, de maintenance des machines, etc).
Si les clubs justements peuvent avoir accès à ce bassin extérieur toute l'année, pourquoi le public ne le pourrait-il pas également ?
Une pétition serait bien, mais avant il serait bien de comprendre pourquoi personne n'a eu l'idée avant.
L'argument du personnel insuffisant n'est pas ridicule.
Personnel supplémentaire = Salaire $$ = Budget.
C'est moins onéreux et c'est plus facile de gérer un club de 15 nageurs de 8:00 à 10:00 que de gérer le public de 8:00 à 20:00.
je suis d'accord avec Alboon, j'ai habité pas trop loin de la Butte aux Cailles dans les années 90 et malgré cela, je prenais le metro pour aller nager ailleurs...c'est que déjaà cette époque il n'y avait pas de ligne installée, pas de pret de matériel (du moins à l'époque) pas vraiment le top. Service vraiment minimum pour cet établissement, pourtant classé au patrimoine.
Ce bassin à l'extérieur permettrait d'atténuer un peu la surfréquentation des piscines parisiennes. La ville "perd" une piscine (Emille Anthoine semble condamnée à la démolition pour cause de champignons ) et la mairie semble ne pas vouloir la remplacer par un autre établissement dy même type...oui, je sais, les temps sont durs, les piscines coutent cher a construire...on en a déjà entendu cela !
On s'éloigne du sujet, et Emile Anthoine mériterait bien un post à part, et qui sait une pétition pour demander a la mairie de bien vouloir penser a y refaire une nouvelle piscine, si possible avec des dimensions indiquées par la FINA, vous n'etes pas d'accord ?
@Saigonnais :
Personnel supplémentaire = Salaire $$ = Budget.
Oui, mais surtout des entrées en plus €€€, et surtout des parisiens heureux
Les frais d’entrée ne couvrent pas les coûts d’opération de la piscine.
À Montréal, les entrées des piscines municipales sont gratuites parce que cela coûte plus cher d’embaucher des caissiers pour vendre les tickets, un comptable pour compter les sous. Le comptable peut passer plusieurs jours pour comprendre pourquoi il manque une piastre dans le compte. Pensons salaires, pensions, vacances, maladies.
Les organismes municipaux opèrent sur des budgets qui couvrent plusieurs années. Donc, avec la meilleure volonté, l’administration d’une piscine ne peut pas décider de prolonger son ouverture en 2011 si ce n’est pas déjà budgété et planifié d’avance.
Cela dit, les Parisiens ont le droit d’être heureux.
Bizarre ?? GI Jane ne s'est pas encore manifestée ??
Je sais que les frais d'entrée ne couvrent pas les frais d'exploitation, sinon il y aurait beaucoup plus de piscines c'est certain.
Avec les fermetures de piscines sur Paris (les champignons d'Emile Anthoine, les travaux par ci par là), du personnel est peut-être au chômage technique, c'est dommage quand tu as une belle piscine prête à l'emploie mais fermée pour... cause de manque de personnel !
C'est pas possible que ce soit un problème uniquement de ressource humaines, quand on sait que dans certaines piscines un agent est dédié à déchirer le ticket des usagers après la caisse.
Ensuite tu parles de pensions, salaires, etc, y a justement l'externalisation des piscines qui est là pour ça, si la mairie le souhaitait je suis sûr qu'un bon paquet de gestionnaires privés seraient ravis de récupérer cette piscine (ucpa, carilis, vert marine, etc).
même s'il y a externalisation des piscines,ça coûte quand même de l'argent à la mairie de paris .
une piscine n'est pas rentable.S'il y a externalisation, je pense que ça en coûte moins à la Ville,que si c'était complètement municipal.Le problème c'est toujours ce qu'ils font de l'argent public, Faut-il le mettre là, ou par exemple lancer un grand programme de tourniquets pour toutes les piscines de paris, et penser qu'on va ainsi se débarasser des caissiers et les remplacer pas les agents d'entretien.
le problème est général et à tous les niveaux,il est exact qu'ils ont des budgets fixés à l'avance,et c'est complètement rigide: Tout le monde connait l'histoire du reliquat d'argent, quelques fois important, qu'on doit dépenser à toute force avant la fin de l'année, sinon le budget à venir est revu à la baisse.
de toutes façons, les grandes orientations, c'est un état d'esprit aussi: Quel est l'état d'esprit des décideurs qui ont voulu et élaboré le projet pharaonique d'installer un super" pentagone à la française"(le ministère de la défense,on se croirait encore à la 3ème guerre mondiale...Peut être est ce pour celle à venir, alors?)sur la friche de Baltard, pour des millions et millions d'euros?je sais que nous sommes marchands d'arme et que ça nous rapporte,mais franchement, ne pouvait on arriver au même résultat en gardant les sites du ministère de la défense éparpillés où ils étaient?
leur état d'esprit, c'est aussi le notre,c'est nous qui les élisons,tout ce qu'on peut faire, c'est leur faire savoir qu'on est pas d'accord avec l'emploi de l'argent public,et que, par exemple,on veut une piscine pour nager dehors l'hiver...@Tortueninja:Qui est"GI JANE"?
GI Jane est une nageuse.com qui était championne de natation lorsqu'elle était dans la USMC.
Au fait, MacDo, que penses-tu de l'ouverture du bassin extérieur de la BUTTE AUX CAILLES même en hiver?
En tous cas pour 2011 et une petite partie de 2012, car j'ai lu que la BUTTE allait fermer plusieurs mois pour une grande rénovation...
La voix officielle : "une restructuration globale de cet établissement, imputable au mauvais état du béton du bassin et à des problèmes d'infiltration, est programmée à partir de septembre 2012 et devrait durer environ 18 mois." ce n'est donc pas pour tout de suite mais c'est pour longtemps; gageons que les 2 bassins seront concernés, nous n'aurons donc plus à nous poser de questions sur l'improbable ouverture du bassin extérieur.
Et Domino,serait-ce toi,MacDo, sous une autre casquette? Merci en tous cas d'avoir répondu...
Mais peut-être, à ce moment là, peut-on quand même ouvrir le bassin extérieur même hors saison, une partie de 2011 + 2012 jusqu'à la rénovation, et en tous cas,même si ce n'était pas possible maintenant(ceci dit on ne voit pas pourquoi...),la rénovation pourrait -elle inclure des travaux pour que l'extérieur soit aménagé dans cette optique d'ouverture à l'année...?
penses-tu qu'une pétition aiderait à cela?
Un bassin extérieur, l'hiver, serait" classe", en terme d'image, pour la Ville de Paris...et sans gros gros frais de construction...
Et non, on ne verra pas Domino sous la casquette d'un MacDo... je relève l'effort de la Mairie en terme d'infos : d'abord les fermetures sont indiquées, bien en avance, sur le site; ensuite, il faut saluer la réactivité : suite au vandalisme de cette nuit à la piscine Reuilly, la fermeture de l'établissement a de suite été annoncée, et la durée vient même d'en être donnée : ce sera jusqu'au 26 avril. Avec la fermeture De Roger le Gall, le XIIème est donc à nouveau privé de piscine pour un moment, extérieure ou pas.
Papillonista a dit : "Un bassin extérieur, l'hiver, serait" classe", en terme d'image, pour la Ville de Paris...et sans gros gros frais de construction..."
Je sais bien que cela se fait à Nogent/Marne et à Moscou, entre autres, mais pas à Paris. Il faut certains aménagements spécifiques pour ne pas réserver ce type de piscine aux ours polaires et autres loutres.
Mais rien n'est impossible... il y a "juste" quelques engagements de la collectivité parisienne à respecter pour le plan "Climat"... qui arrêtent net certaines idées et projets.
PS : c'est LA solution pour éradiquer les sangsues de bout de ligne
Que veux-tu dire par le
plan Climat ?
Pour éradiquer les sangsues, il faut que :
- Le bassin soit profond, au moins 2m.
- Pas d'endroit pour mettre ses pieds. Donc le papoteur doit s'accrocher à la bordure avec ses bras. Il se fatiguera rapidement.
- L'eau soit froide, 27c au max. Le popoteur grelotera s'il ne nage pas, à moins qu'il porte déjà un manteau naturel de gras.
- Construire un
Cruising Bar au bord de la piscine pour inviter les papoteurs à quitter le bassin.
Pour le "Plan Climat", voir :
http://www.paris.fr/pratique/energie-...Toutes les suites du protocole de Kyoto, les réductions d'émission de gaz à effet de serre, de la consommation énergétique (19°C chez soi comme à la piscine ?)
En effet, on peut voir l'argent $$ s'évaporer dans l'air en regardant les photos des piscines extérieures en hiver.
En somme, s'il n'y a pas de piscine en plein air l'hiver à paris, c'est à cause du plan climat?
Moi je pense qu'on pourrait faire cette opération" dispendieuse" d'une piscine ouverte à l'extérieur l'hiver, ce qui ne serait somme toutes pas grand chose, à condition de mettre les économies là où elles doivent être...Je ne sais pas pour le futur, mais je peux dire pour le "passé", et pour ce qui est en cours de réalisation(excusez moi de répéter toujours et encore les mêmes choses,mais vraiment ça ne passe pas): Un tramway hyper coûteux, qui va faire gagner 5mn par rapport au PC, sur un tronçon couvrant quelques portes de Paris...Alors qu'il y a une friche inemployée(la petite ceinture)tout autour de paris, et qu'on aurait pu simplement améliorer la circulation du PC..........Le super "pentagone à la française" sur la friche de baltard...Et même pas d'hébergement pour les gens de plus en plus nombreux qui n'ont rien pour se loger....Avec inclus la construction d'une piscine de 25m "parce qu'il faut faire des économies"...De qui vous moquez-vous?Sans rire.......le super jardin des halles(ça s'écroule chaque jour du coté de la piscine soit dit entre parenthèses),super jardin qui, d'après un quotidien parisien lu récemment, n'intéresse pas les ados...(malgré les aménagements coûteux prévus pour eux)...N'y avait il pas moyen de laissr cela comme c'était en faisant seulement les aménagements indispensables(gare RER, je crois)? Tout n'est pas de la responsabilité de la Ville, et je ne connais ces projets que pour en avoir pris connaissance par les journaux,mais, à mon avis,l'absurdité de certaines choses est tellement énorme... saute aux yeux. Il faut être drôlement déconnecté de la réalité de tous les jours et surtout indifférent au sort des plus faibles et des plus misérables, parcequ'on a soi-même un bon logement et un gros salaire,ou alors juste qu'on s'en fout et qu'on n'est pas conscient, pour laisser faire de telles aberrations avec l'argent public...
la piscine de reuilly a été vandalisée? je l'apprends...cela fait(la dernière fois il y a environ 3 semaines)DE NOMBREUSES FOIS que la piscine JEAN TARIS est vandalisée, la machine à bonnêts est cassée(pour récupérer la caisse), une fois cette machine hyper lourde a même été "envoyée"(trainée? comment ont-ils fait?)en bas des marches et jetée dans le petit bassin...les vandales arrivent soit par le lycée henri IV, soit par l'entrée de la rue, personne ne voit rien...Un MNS que je connais avance l'explication que ce sont des bandes organisées de banlieue qui font le coup et vandalisent ainsi les piscines(ca se passe ailleurs aussi): Pourquoi ça continue?QUE FAIT LA VILLE pour que cela s'arrête?...
La piscine DUNOIS est fermée durablement et il parait qu'on découvre chaque jour l'étendue du problème, il parait aussi que la Ville n'a plus beaucoup d'argent et trainerait un peu les pieds pour réparer DUNOIS..La mise à mal de DUNOIS est largement,je pense, de la faute des ingénieurs de la VILLE...S'agissant de l'étancheité ratée du bassin....Sachant que la BUTTE va fermer aussi, qu'on ne peut se débarrasser des champignons à Emile Anthoine, qu'on va raser !!! Et que pendant ce temps la Ville installe des tourniquets sophistiqués partout(Trés coûteux)...Evidemment cela offre un intérêt, le comptages des gens en temps réel, parce que quand une bonne partie des piscines sera out pour réparations, il risque en effet d'y avoir trop de monde dans les piscines encore ouvertes...
Non, franchement,il faudrait voir tout cela et l'usage de l'argent de nos impôts un peu plus en amont, et avec un peu plus de lucidité...on préfère(En tous cas moi)des injections d'argent dans le quotidien, qui servent réellement au bien-être, au détriment d'opérations de prestige .d'envergure.
Pas de système d'alarme connecté directement au poste de police ?
Pas de caméra de sécurité la nuit ? Avec possibilité de surveillance à distance par une firme de sécurité privée.
Mais rien n'est impossible... il y a "juste" quelques engagements de la collectivité parisienne à respecter pour le plan "Climat"... qui arrêtent net certaines idées et projets.
Pourquoi ne pas profiter des futurs travaux pour utiliser un système d'énergie renouvelable pour les bassins (par exemple Degrés Bleus) ?
Ainsi on réduirait à la fois la consommation d'énergie, et on aurait un bassin extérieur intra-muros.
Par ailleurs 27° c'est une température légale ou de confort ? J'imagine que baisser l'eau de quelques degrés fera à la fois plaisir aux sportifs, et réduirait pas mal la facture de chauffage. Les frileux pouvant toujours aller dans la bassin intérieur comme avant.
Et une suggestion pour des économies de chauffage,pour les piscines, que j'avais déjà inscrite sur le site et qui n'était pas de moi mais d'un chef de bassin écolo plein de bonnes idées: L'idée, c'est: L'eau des douches, avant de la renvoyer à l'égout, on la fait passer dans un tuyau qui tourne autour du gros tuyau d'arrivée d'eau de ville(eau froide entre 5 et 12°): Cela réchauffe l'arrivée d'eau de ville et refroidit le rejet de l'eau des douches dans les égouts...Un tel système ne coûte pas si cher que ça, et c'est parfaitement écolo et développement durable...Voila où on peut mettre de l'argent, avec, à terme, des économies de chauffage, et rejet d'eau moins chaude ds les égouts...
Mais que tes idées sont bonnes ! Papillonista
C'est justement ce qui va être installé dans trois grandes piscines parisiennes (pour 2011-2012).
Le coût d'une telle installation n'est toutefois pas "pas si cher que ça" comme tu l'écris. Cette notion de "cher/pas cher" étant toute relative...
Je dirai simplement que le retour économique sur investissement est de l'ordre de 10 ans.
Quant au "parfaitement écolo"... je n'en sais rien : pour le principe de fonctionnement, oui / pour l'installation et ses matériaux, cela reste à démontrer. L' Empreinte carbone reste à déterminer pour une telle installation.
Cette idée n'est pas la mienne, elle est réellement celle d'un chef de bassin,et je l'ai trouvée bonne,c'est un petit truc de bon sens.dans quelles piscines cela va t il être installé?(Nous sommes déjà en 2011...Est ce pour la rentrée 2011?Après l'été?
tant qu'on y est, dans les bonnes idées, ce serait bien d'essayer de trouver une utilisation à toutes ces eaux de piscine qui s'en vont direct à l'égout..Avant de les rejeter...Arrosage de jardins?je ne sais pas....je crois me rappeler que ce chef de bassin, justement, avait des idées là- dessus...Mais sans doute la Ville y pense t-elle aussi?
Puisque tu as la gentillesse de"t'y coller",et de répondre, pied à pied, après tes horaires de travail,aux questions qu'on peut te poser sur ce site, est-ce que la Ville va réitérer le même système en vigueur depuis des années pour les ouvertures d'été: 3 horaires différents, pour les piscines ouvertes, c'est à dire celles qui ne sont ni en réparation ni en vidange1°)ouverture tôt matin et fermeture vers 16h 2°)Ouverture vers 9h et fermeture vers 18h et 3°)Fermetures "tard"c'est à dire à 21h ou plus tard(pour baker par exemple)...Le problème étant que le cumul des heures ouvrées n'est pas suffisant(A mon avis)pour "éponger" le nombre de gens qui veulent nager...Sauf s'il pleut, on est d'accord...Depuis que ce système a été mis en place, il n'y a pas eu de grosse période caniculaire sur plusieurs jours...En fait tous les étés ont été pourris(La Ville a eu de la chance)...(On ne parlera pas de la presque unique journée d'énorme canicule tombée un 14 juillet et où toutes les piscines étaient fermées sauf R.Le Gall et Baker...Avec une file jusqu'au métro, presque, pour Baker)...Le problème c'est que ce système ne permet pas(A mon avis)aux gens qui sortent du boulot d'aller nager commodément, l'été, pour peu qu'il fasse un peu chaud..Toutes les piscines sont fermées sauf 5 ou 6 dans paris(Ou moins, d'ailleurs)C'est pareil que le reste: Ne peuvent nager commodément que ceux qui ne travaillent pas avec horaires normaux)...C'est pas assez....Ce serait bien de faire,l'été, un système d'ouverture "fixe": matin au soir, pour tout le monde,+
nocturnes étendus dans certaines piscines(les concédées,pardon, les externalisées)Que TOUTES les piscines non en travaux soient ouvertes minimum jusqu'à 20h évac bassin...
Et pour l'empreinte carbone et Y.Arthus-Bertrand,j'ai pas mal de trucs à dire aussi,mais ce ne serait pas approprié au site(Dommage)...Au fait, quelle est l'empreinte carbone des tourniquets?(je leur en veux, aux tourniquets...)Une info toute fraiche:Aujourd'hui à Berlioux, surprise surprise, nous revoila au bon vieux 20ème siècle, les bons vieux tickets en rouleaux,de plusieurs couleurs pour les différents tarifs..(même pas le système d'après les tickets en rouleaux et d'avant les tourniquets, qui avait déjà coûté bonbon à installer,).J'ai cru rêver: le caissier avait l'air plus reposé...Pas obligé de se lever toutes les 5mn pour expliquer ou faire marcher le truc: NON, l'ordinateur était en panne...Le tourniquet avait avalé son clic et ses clacs...On circulait librement,y avait pas la queue, tout le monde sortait sans perdre de temps...on se triturait pas les méninges et au 1er coup d'oeil on voyait que Berlioux pouvait encore accueillir du monde...
Ah tiens ça n'a pas trainé la première panne, quand les gens auront compris qu'il n'est forcément souhaitable de moderniser un système qui fonctionne à part si c'est vraiment fiable et utile on aura fait un grand pas.
Ce truc me rappelle l'introduction des machines à voter en 2007 par quelques dizaines de communes "modernes" ... seul résultat tangible : l'explosion du nombre de recours et de contestations, l'abandon du bidule dans la foulée (mais évidemment c'est pas remboursé par le fournisseur) et retour au vieux système qui marchait sans gros soucis depuis (de mémoire) 1913 et l'introduction de l'isoloir.
Actuellement le principe qui prévaut dans la gestion des services publics c'est "dépenser pour des machines oui, pour de l'humain non" il y a un nom technique pour ça dans la LOLF, la fongibilité asymétrique que ça s'appelle, si si ...
Y a de l'espoir, les principes ne sont pas éternels ...
pour revenir au sujet initial....
Je sais bien que cela se fait à Nogent/Marne et à Moscou, entre autres, mais pas à Paris. Il faut certains aménagements spécifiques pour ne pas réserver ce type de piscine aux ours polaires et autres loutres.
Ok, on a compris, la formule "ouverte" pose des questions spécifiques, dont celle des MNS que, j'imagine, ne veulent pas passer leur journée dehors dans le froid; Mais des solutions du type chapiteau (a mettre en place les mois les plus froids et qui serait enlevé en été), ou des "boules" comme au stade nautique de Malakoff ne peuvent pas être envisageables ?
Et si on change le titre initial du post par: "COMMENT FAIRE pour que à la butte aux cailles les deux bassins soient ouverts toute l'année?"
C'est vrai que tout à un coût. Mais un châpiteau me parait infiniment moins cher que d'adapter un jacuzzi géant dans une péniche....
Il y a des tas de piscines où les mns surveillent en étant bien couverts, et en cas d'intempéries(pluie)ils ont de quoi s'abriter, ne serait-ce qu'à Roger le gall, par exemple, certains jours d'été,quand le toit est découvert, il fait assez froid,(moins froid qu'en hiver quand même) ou bien à la montagne...le fait d'être à l'air libre n'offre pas que des inconvénients pour les MNS:Ainsi les problèmes liés au chlore, dont on commence à prendre conscience pour les gens qui bossent dans les piscines, n'existent pas en cas de surveillance à l'extérieur.
Quant à la piscine J.Baker, qui est trés jolie et sympa(et bondée, et souvent en travaux car il y a plein de problèmes inhérents à sa construction), je vais relayer ici ce que m'a dit un mns que je connais pour le sérieux de ses infos: Il parait que pour le prix de sa construction, on aurait pu avoir un bassin de 50m sur la terre ferme...Peut être Mac Do réagira t il à ces propos...J'aime beaucoup Baker pour ma part, l'ambiance est sympa, mais j'y vais plus car vraiment trop de monde...Et à choisir, j'eusse préféré, in fine, un bassin de 50, pour le même prix.Depuis quand n'a t on pas construit de bassin de 50 à Paris?
J'ai pas les dates mais à vue de nez au moins 25 ans. (Berlioux, Hermant ça doit dater du début des 80's non ? )
Il y a des tas de piscines où les mns surveillent en étant bien couverts, et en cas d'intempéries(pluie)ils ont de quoi s'abriter, ne serait-ce qu'à Roger le gall, par exemple, certains jours d'été,quand le toit est découvert,
cher Papillonista...
rien n'impeche d'etre une chose ET l'autre...Il faut pas obligqtoirement choisir entree chose OU l'autre...
Une piscine découverte peut (et c'est le cas au stade de Chatillon-Malakoff) se couvrir pour passer les mois d'hiver...
http://omeps.ornis.net/01_Pages_SERVI...il suffit de cliquer sur le lien pour voir le grand bassin en deux versions : découvert l'ete et avec sa boule d'hiver....
Luczi: Absolument...
En fait, couvert ou découvert, on a à la Butte aux Cailles un bassin supplémentaire qui est déjà là et pourrait fonctionner toute l'année.Avec un toit amovible,comme à vallerey, pourquoi pas?Tout est possible.
Je pense toujours à Berlioux: Quand même, au moment de sa construction, quelqu'un a eu cette idée géniale de faire un 50m sur 8 couloirs en plein Paris...gageons que si c'était à refaire, on nous collerait un 25m avec 5 couloirs max...
Rhââââ...Trop beau ce stade nautique Chatillon malakoff...
49virgule-quelque-chose...
Suzie n'aurait pas tout a fait 50 (en longeur ), parce qu'en profondeur elle les a...la legende raconte que l'architecte (surement quelqu'un de petite taille) se soit un peu embrouillé avec les dimensions d'une piscine (mauvaise langue ? qui ? Moi ? )
T'as raison sur un point: il y aurait moyen d'avoir 3 bassins de plus (les 2 extérieurs à la Butte aux cailles) + Molitor.
Il suffit d'un peu de volonté...
Avant de songer à ouvrir des bassins extérieurs l'hiver, il faudrait y aller progressivement :
- demander qu'ils soient ouverts (comme les solariums) au mois les plus chauds, mai à septembre étant un bon début, voir Roger-leGall : ça éviterait de chauffer l'eau, d'où un bon sens écolo qu'on nous opposerait volontiers sinon.
- faire ouvrir normalement le bassin intérieur; là, la Butte-aux-Cailles est loin d'être la pire.
- faire ouvrir intégralement le bassin intérieur : là, cette piscine est une des pires; entre les cours d'aquagym, d'aquatruc et d'aquamachin aux heures d'ouverture du public le bassin de 33 m est réduit à moins de 25 m avec des couloirs ridicules. Sans compter que les enfants n'ont plus accès qu'au grand bain : sans doute un façon de les obliger à apprendre à nager.
Oui, c'est vrai, il manque 1/2 ou 1cm à Suzie pour les compétitions...certains disent que les architectes l'ont fait exprès...Pour ne pas avoir sans arrêt des compètes dans le bassin.
Moi je persiste et signe que ça aurait été bien de construire un autre 50m au dessus, à la place du jardin qu'ils sont en train de faire...Une piscine ça vaut bien leur projet, non?...Il parait que Berlioux est la piscine qui rapporte le + à Paris, vu la fréquentation, une autre piscine aurait fait exploser les caisses...Et du coup on pouvait faire les compètes au coeur de Paris, le bassin intérieur servant de bassin de récupération...Et puis, tiens, le bassin du dessus eût été découvert, avec un dôme pour quand il fait trop froid...On peut rêver, hein...nager avec d'un coté sainte Moustache et de l'autre la rotonde de catherine de Médicis...Pour le pays dont le sprint est au top niveau mondial...C'eût été classe, ne serait-ce fût-ce pas été(lardou,reviens... Rien que pour nous donner envie de corriger la synthaxe)???
Domino: mais les bassins en plein air sont chauffés l'été...Sinon ce serait invivable...En général ils sont ouverts de juin à septembre...En fait il n'y a à paris qu'un seul bassin complètement extérieur, la BUTTE.Les autres sont des bassins avec des toits ouvrants, Roger le gall et Hermant, qui ont le même système de grande toile qu'on enlève d'un coup en juin et qu'on remet en septembre(opération coûteuse).Actuellement la toile de Roger le gall est en train d'être remplacée(trés coûteux),le bassin est fermé, et je sais qu'il est question, à terme de faire pareil poiur Hermant...Oui, il serait question de fermer hermant pendant assez longtemps pour rénover...hello, Mac Do, es -tu là? Sais-tu quelque chose?
D'autres piscines ont des toits ouvrants(vallerey, une merveille, et Hébert aussi,parait-il...Et n'oublions pas Joséphine)
Il y a d'autres bassins extérieurs en banlieue, qui sont bien, mais il faut y aller.D'autres piscines à Paris ont des solariums, et d'autres des jardins qu'on peut contempler mais qui n'ont pas de sortie sur l'extérieur.
les aquatrucs sont la plaie(ce n'est que mon humble avis)des piscines: qui ne sont pas adaptées à ces aquatrucs: Il faudrait des bassins spéciaux juste pour les aquatrucs(carrés, de profondeur égale partout, etc...)...
Ah, eh...Et oui, la piscine(ou les piscines)du racing à la Croix catelan...le décor est une merveille....les arbres...On a envie d'être riche rien que pour y passer une partie de sa vie...Mais le coût de l'inscription est totalement rédhibitoire...Voila quelque chose que la Ville pourrait envisager: S'arranger pour que soit démocratisé un tant soit peu l'accès à la Croix catelan, par exemple...je vois d'ici la tête des membres du lagardère Racing...Ou(et)nous construire une grande piscine au coeur du bois de Boulogne(sans couper trop d'arbres), ou aux abords...Et tant qu'on y est, au coeur du bois de Vincennes aussi...A coté de l'INSEP, par exemple...
Ou prendre un petit bout de la friche de Baltard au futur pentagone et faire le grand stade nautique dont tout le monde(Enfin, nous...)rêve...
Une piscine de 50m construite au dessus du complexe sous-terrain des Halles est
trop lourde. Elle risque de s’écrouler sur les magasins et le métro causant un nouveau tsunami.
Qui est
Sieur McDo qui a la cote avec Papillon ?
Un Écossais de passage à Paris
Luczi mentionne la réactivation de la piscine
Molitor.
Selon les informations fournies par Oléum, elle est vendue aux développeurs américains pour une poignée de dollars. Son sort est déjà scellé. On a dépassé le point de non retour.
Cela dit, ça coûte moins cher de rénover Molitor au lieu de réinventer la roue parce qu’on a déjà l’infrastructure et le terrain qui vaut de l’or à Paris.
Quant à la
Butte aux Cailles, je vous propose de rencontrer le directeur de la piscine afin de mieux comprendre ses contraintes de gestion.
McDo : Ce serait intéressant que tu nous présentes les piscines en Écosse. L'équipe écossaise de natation était à Dubaï en 2010.
Pour Molitor, je confirme les infos fournies par Oleum, son sort est scellé : elle a été vendue à un consortium du groupe Accor qui va construire un hôtel au-dessus mais conserver les bassins. En revanche, le prix d'entrée sera prohibitif : j'avais lu dans les 25/30 eur...
Pour la Butte aux Cailles, c'est une ineptie que d'avoir un bassin extérieur qui resté fermé quand il fait beau. Comme le dit Fiso, à Caen, on a un super stade nautique avec un bassin de 50m ouvert toute l'année. A quoi ça sert d'avoir des infrastructures, si, pour des raisons de personnel ou autre, on ne s'en sert pas. On aurait mieux fait de ne pas les construire dans ce cas !!
Fiso ou Cadillac : Je vous invite à écrire un article sur le stade nautique de
Caen avec des photos, pour le blog Radio Piscine.
C'est peut-être un modèle à suivre pour Paris.
Il n'y a pas assez d'argent actuellement à paris pour payer du personnel supplémentaire ou entretenir certaines piscines.Par contre une piscine sera construite dans le 8ème, et un autre bassin sur la Seine, peut être?(Mais aucune piscine de 50 ni stade nautique genre grand complexe.
Personnellement je manque d'infos précises pour savoir exactement quelles sont les sommes récoltées par la ville de Paris exactement, puis dispatchées dans les différents équipements,ou constructions, masses salariales des personnels, etc...Ce serait bien que toutes les infos, les chiffres, soient d'un clic à la disposition du public, des chiffres les plus abstraits(pourcentages, etc...)aux plus concrets, de la plus petite somme à la plus énorme...Que tout puisse être consulté par tout le monde.Peut- être est-ce déjà le cas, et je ne le sais pas.Quelqu'un peut-il en donner l'info ici?
Tout ce que par contre je peux voir, comme n'importe quel Pékin moyen, c'est par exemple en passant le long du chantier des Halles, le chantier lui même à travers les palissades(gigantesque,une petite principauté),et le projet, son dessin,(+ les commentaires dithyrambiques) largement affiché, avec une sorte de haricot crème qui recouvrira toutes les installations diverses: En tant qu'artiste, je trouve ça pas beau, je pense que ça va vieillir moche,que n'eût-on imaginé quelque chose qui traverserait les siècles comme la rotonde de Catherine de Médicis par ex,ou la Tour Eiffel, et en tant que contribuable(oh combien)de la Ville, je suis pas d'accord avec l'emploi de l'argent, je pense qu'il y a d'autres priorités,y compris pour les piscines.
Et je persiste à penser qu'il y avait largement la place de construire un autre bassin en surface de ce chantier des Halles(Si on peut construire un énorme bassin sur le toit d'un hotel à Singapour, on peut le faire au dessus des boutiques des halles aussi).Avez vous remarqué les nouvelles pubs pour un parfum pour homme actuellement?Les photos(2 déclinaisons, le mec tout seul et le mec avec une dame(habillée, elle)sur fond de cette piscine de Singapour,enfin je crois que c'est ça,avec les lumières nocturnes de cette ville en arrière-plan.
Saigonnais : je vais rédiger qqch sur la piscine de Caen pour le blog, c'est une bonne idée !
Merci Cadillac.
La piscine de Caen est située proche de la rue des Canadiens, je présume.
Je suis H.S. ici.
Bonne idée cet article à venir pour la piscine de Caen, pour faire le parallèle avec Paris où nous ne disposons pas de bassin extérieur ouvert toute l'année !
Pour la publication, tu peux me contacter directement sur
Merci !
a paris intra muros pas de bassin découvert toute l année... mais y en a en banlieu proche
... a puteaux, nogent, villejuif me trompe peut être et y'en a sans doute d'autre....
Cadillac : J'attends toujours ton reportage sur la belle piscine de
Caen.
Sinon, la sirène
Fiso pourra écrire l'article.
Alors, qu'allez-vous faire pour forcer l'ouverture du bassin extérieur de la Butte aux Cailles pendant toute l'année, suite à ce remue-méninge (brain storming) ?
je suis passée hier devant la BUTTE-AUX-CAILLES, le directeur de l'établissement avait apposé une affiche(depuis un moment)disant que les horaires d'ouverture au public seraient réduits notamment le mardi(ça fermerait + tôt)pour laisser la place aux clubs de DUNOIS, cette dernière étant fermée jusqu'en 2012...Même chose à CHATEAU DES RENTIERS, disait l'affiche, ce que je ne puis vous confirmer, n'y allant jamais...Le directeur de LA BUTTE demandait au public de "Comprendre" et de se rabattre sur la piscine BAKER (25M, 4 couloirs, toujours bondée devant l'Eternel.)
La Ville de paris fait ce qu'elle veut, en ce qui concerne la gestion des piscines...Je suis certaine qu'ils font du mieux qu'ils peuvent...mais peut-être n'est-ce pas encore suffisant? il nous faudrait maintenant une gestion pointue, avec des idées et des solutions qui sortent de la routine ordinaire, une préhension des problèmes abordée bien en amont...C'est difficile...Pour ainsi dire impossible...Et en ce qui concerne cette demande particulière d'ouverture du bassin extérieur de la BUTTE même en hiver, quelqu'un de la Mairie, qui lirait ce site, par exemple, pourrait-il nous faire part de ce qu'on en pense en haut lieu? L'idée est-elle à jeter aux oubliettes, pour X raisons qu'on voudrait bien nous expliquer? Ou bien est-ce une idée qui peut faire son chemin?
Il faut confier à Papillon le dossier de la Butte aux Cailles, signifiant qu'elle représentera la communauté nageurs.com en s'adressant à la Mairie de Paris.
Qu'en pensent Oléum et Christophe ?
Je pense que Christophe représente NAGEURS.COM, moi je suis un franc-tireur...Cependant je veux bien participer à une aventure collective au sujet de l'ouverture de la piscine de la BUTTE-AUX-CAILLES.
je n'aime que les aventures collectives, tout seul on peut réussir plein de choses, à deux c'est démultiplié, et à 3 c'est beaucoup plus fort que 3 X 10, alors à une dizaine...je ne sais pas si le terme est exact, EXPONENTIEL?..?
ceci dit, peu de personnes ont l'air réellement intéressées par ce projet...Confirmant en cela la non-action de la Mairie sur le sujet...On se serait attendu à des explosions des internautes trouvant l'idée super..
Puisqu'un des leit-motiv (s?)sur ce site, pas seulement moi, c'est que les piscines sont bondées...
c'est sur que l'apéro pic- nic a plus de succès...
En effet, Christophe et Oléum représentent nageurs.com.
Personne ne connaît Papillon à part de ses messages sur le forum.
j'avoue me sentir très peu concerné... le bassin est minuscule.... c 'est très loin de chez moi... et il risque d'être utilisé par 2 ou 3 pèlerin l'hiver pendant 1/10e du temps... faut sur terre les pieds garder...
l'ouvrir toute l'année sans le couvrir (paradisiaque) mais pas forcément une bonne idée...
le couvrir faut voir?
le besoin existe t il vraiment?
le budget existe t il?
n' y a t 'il pas plein de projets déjà en cours d étude?
etc.... je crois que seul les nageurs du quartier sont concerné....
clubs, habitants, travailleurs, écoles etc... au delà? ben heu... je passe moi
...
Ca concerne tout le monde, si la capacité d'accueil des piscines de la ville est plus grande..;par exemple, moi j'habite loin du 19ème, mais je vais quelques fois à Hermant.
le fait d'avoir réhabilité PAILLERON n'est pas sans incidence sur le fait que HERMANT est nageable le week-end, car pas mal de gens vont à PAILLERON, trés près, et plus fun pour eux...
pareil pour la BUTTE-AUX-CAILLES bassin extérieur: C'est toujours bon à prendre, un bassin de plus, et nager en extérieur l'hiver est un vrai plaisir à cause du bol d'air(Et pas de chlore)...je suis certaine que ce bassin aurait du succès..;Et ça contribuerait à dégager les autres piscines, pas seulement celles du 13ème..;
Tout le monde est concerné, à mon avis
Oui tout le monde est concerné, l'été je fréquente cette piscine et j'apprécie énormément le bassin extérieur de plain-pied. C'est certain que si cette piscine était ouverte même en hivers j'irai y faire un tour, car certains jours où l'humidité est importante dans Paris, je trouve quasi-irrespirable les piscines dont l'air est chauffé à 28°C, donc une piscine chauffée dehors serait parfait. La ville dispose déjà de cet équipement, c'est vraiment dommage de ne pas en profiter.
Le première étape pour faire avancer le sujet serait de se renseigner sur pourquoi le bassin extérieur est fermé dès le 1er septembre... Le discours des MNS lorsqu'on leur pose la question c'est le manque de personnel, mais c'est trop facile comme réponse, il y a sûrement une raison plus obscure...
L'été arrive, le bassin va être ouvert, avec la pénurie de piscines qui se profile, en effet c'est le bon moment pour faire avancer les choses.
C'est là que nous pouvons poser la question"Officiellement" à Macdo, puisqu'il a l'air bien renseigné, en tant qu'écossais de passage à Paris(je n'ai jamais vu un écossais si bien renseigné!), ou à toute personne renseignée qui nous lirait et que nous ne connaitrions pas...ou à toute personne habilitée par la Ville de paris qui voudrait bien se donner la peine de répondre ici même.
Si personne ne répond, alors nous pouvons aller à la pêche aux infos directement à la source: On peut poser la question à la Mairie du 13ème, et à la gestion des piscines à la Mairie de paris Bd Morland.
Voila, un appel est lancé, pour la pêche aux infos, à Qui De Droit:
Pourquoi la BUTTE est-elle fermée l'hiver? Est-il techniquement possible de l'ouvrir l'hiver, en bassin découvert? La Ville serait-elle prête à étudier cette option? (peut-être est-elle déjà en train de l'étudier, suite à la demande des clubs et mns de Dunois)...
@Bigorno: je réponds ici à ta remarque postée sur les commentaires de séance: je sais pertinemment que pas mal de personnel de DUNOIS est à la BUTTE actuellement, d'autres sont à CHATEAU des RENTIERS ou dans le 11ème..Ou à DUNOIS où ils cassent des carreaux et nettoient durant la fermeture....Finalement ils ne sont pas à DIDOT...Il y en a même un à TOULON, si tu veux savoir(En villégiature, pas en piscine..)
J'en profite pour constater que personne n'a répondu à ce que nous demandions, mutisme absolu sur le sujet...Peut-être alors doit-on poser la question directement à chaque étage hiérarchique des palais municipaux qui président à notre sort de nageurs, de Mairies d'arrondissement en Hotels de Ville détachés en bâtiments bourdonnants de fonctionnaires municipaux ,....
On verra bien les réponses...je ne me fais guère d'illusions...Déjà qu'ils ne répondent pas, ou incomplètement,ou légèrement à coté, quand les gens qui posent les questions sont les gens du Sérail(personnels des piscines)..Alors un nageur lambda...(Un nageur "NU",plutôt(de "NU"lettre grecque...).Mais on peut avoir quelques petits renseignements "par la bande"Peut-être...On ne s'en privera donc pas...Si on peut...
Le bassin extérieur de la Butte sera-t-il ouvert cet hiver ?
J'aimerais bien savoir, moi aussi...je viens de me rendre compte(Je ne m'en rappelais pas)que le bassin extérieur a des bords comme ça me plait...Grâce aux photos de la nuit de l'eau...
Non, il ne sera pas ouvert j'ai demandé a l’accueil.
Pour le manque de personnel il a des saisonniers l'été.
Je n'ai aucune idée du coût pour maintenir le bassin ouvert en dehors de l'été. Il faut le temps que les gens soient au courant qu'il est ouvert et y nagent pour que ce soit rentable, pendant ce temps le bassin sera presque vide, surtout si on tient compte des horaires de la piscine.
Sinon une solution serait de leur proposer qqch de viable sans trop de risques pour eux (genre ouverture du bassin seulement l’après midi en fin de semaine).
Bref cela mérite effectivement réflexion.
Il faudrait savoir déjà s'ils maintiennent une température de 27°C dans le bassin l'hiver aussi.
Mais quand on voit que construire une piscine coûte plusieurs dizaine de million d'euros, qu'est-ce que c'est à côté d'embaucher 2-3 personnes supplémentaires pour s'occuper de ce bassin existant mais pas utilisé ? Si c'est pour l'utiliser seulement 2 mois par an, c'est quand même un beau gâchis.
Après l'été 2012, la piscine devrait fermer pour un bon moment pour de gros travaux, espérons qu'à l'arrivée on puisse utiliser les deux bassins car en attendant il faut payer pour entretenir les deux bassins.
@Précurz: Tu peux toujours leur proposer ce que tu veux, ils ne font que ce qu'ils veulent...je viens de lire un article comme quoi la Ville de Paris avait encaissé cette année des sommes extraordinaires en droits de mutation(Ce sont les ventes d'appartements): malgré cela, d'après eux, il n'y a pas d'argent, et donc une petite augmentation d'impôts s'impose...Ca n'a pas arrêté d'augmenter...Mais si encore ils résolvaient les problèmes des gens, à Paris...les sans abris, les nageurs.., les crèches, .Etc...Ils vont installer un truc piéton sur la voie Pompidou avec toutes sortes d'animations, etc...C'est une trés bonne idée sauf que ça va faire probablement comme Paris-plage(Qui nous coûte environ deux millions et demi d'euros j'ai lu le chiffre aujourd'hui), une asphyxie au dessus, des embouteillages monstres du fait de la fermeture des quais...Pour l'aménagement des voies sur berge...Ne serait-il pas préférable d'améliorer d'abord l'offre de loisirs existante qui se casse la figure(les piscines entre autres), je pose la question? Evidemment c'est moins tape-à-l'oeil, c'est moins médiatique..;je signale aussi: je crois que c'est l'hopital Broussais...terminé l'Hopital Broussais...A la place il va y avoir devinez quoi: Des trucs cul turels, des commerces...Voila un bon endroit pour un grand stade nautique...Non? Ah, pardon, je rêvais...On peut construire aussi un grand bâtiment pour sans-abris, alors, c'est ça?..;Quoi? pas en plein Paris, quand même...
christophe à écrit:
Il faudrait savoir déjà s'ils maintiennent une température de 27°C dans le bassin l'hiver aussi.
si c 'est la cas... et que le bassin est réellement inutilisé, c 'est un beau gachi...
ps: me viens aussi une idée
... suffit juste que quelques nageurs.com titulaires du bnssa, beesan, bpjeps aan (ou autres) proposent de surveiller le bassin quelques heures par semaines bénévolement et le tour est joué
... on l'aura notre bassin extérieur d hiver privatisé nageurs.com
...
Nono : Pour ce faire, il faut que l'Assemblée Nationale française amende d'abord la Constitution.
ha bon ? si tu le dis
...
et coucou par chez toi, au fait
ici ciel bleu
18 degrés.... temps magnifique... joyeux halloween
...
fermeture du HS
...
C'est pas idiot, cette idée de privatiser...Puisqu'ils donnent des concessions, pourquoi ne pas concéder l'extérieur de La Butte à un privé : " NAGEZ DE NUIT EN EXTERIEUR PAR TOUS LES TEMPS, 15 EU L'ENTREE "...
Pap, faut pas que ce soit plus cher de nager dans le froid qu'à l'intérieur
C'est sûr que ça coûte plus cher de chauffer l'eau, mais quand même !
Je plaisantais...Mais par exemple, Pontoise, reprise le 1er janvier par Carilis, a relevé ses tarifs nocturnes(Ouverture à partir de 21h).Ils ne sont pas là pour plaisanter...Eux.
Du coup Suzie ou Baker, en nocturne(Moins tard tout de même)sont carrément données du point de vue prix.
je ne sais pas s'il est possible de prendre un abonnement à l'année pour le nocturne de Pontoise.L'entrée, c'est + de 10eu actuellement.Et il y a du monde.
Pap, faut pas que ce soit plus cher de nager dans le froid qu'à l'intérieur C'est sûr que ça >coûte plus cher de chauffer l'eau, mais quand même !
ce sera plus chère si ça l 'est, parce que privée, select, rare, et meilleur service
non pas parce que dehors
....
quoique je pense que sans que cela soit privé etc.... certaines personnes préféreront nager dehors....voir dans un bassin sans doute moins encombré... même si le billet d'entrée coute un peu plus chère...
entre un truc qui coute et qui est inutil(e)isé... et un truc qui coute un peu plus mais qui est utilisé.... ya pas photo pour moi.... je préfère le truc qui coute et qui est util(e)isé....
@Papillonista je suis tout a fait d'accord avec ton message.
N'ayant pas les chiffres je ne me suis pas permis d'avancer quoi que ce soit sur le sujet. Je trouve l'idée de nono sympa. Limite je serais prêt a donner un pourboire au bénévole qui le fait. Puis si c'est réservé nageurs.com logiquement le bassin devrait être praticable
J'en parlerais a mon mns de club préféré.