vendredi 21 novembre 2008
posté par
tomtommyboy à 07:51
Le dicton du jour : qu'en pensez vous ?
vu 3355 fois, followers=7
Bonjour à tous,
Je suis allé à la piscine de Pontoise hier soir en nocturne et j'ai entendu un maitre nageur dire : " En natation, plus tu nages lentement, plus tu avances vite."
J'aimerai avoir vos commentaires à ce sujet.
NB : Le MN s'adressait à un élève qui apprenait le crawl.
Bonne journée
6 commentaires
c'est un raccourci évidemment...
Il a raison dans la mesure où:
- concernant la technique: c'est en nageant lentement qu'on peut bien s'appliquer pour apprendre à maitriser le geste technique: pour ne citer qu'un exemple, le nageur POPOV était connu pour aligner les longueurs en nageant lentement en s'appliquant à avoir le geste le plus parfait possible;
- concernant la système cardio-vasculaire: il a connu et reconnu que pour développer ce système au mieux, il faut passer une grande partie de l'entrainement à faire du "foncier". cad aligner les longueurs à un rythme aérobie (sans essoufflement avec un sentiment d'effort léger), ce qui veut dire à une vitesse très modérée.
- concernant la glisse; une grande partie de la vitesse vient de l'amplitude du mouvement. On peut aller plus vite en ayant une fréquence de bras plus lente mais en avancant plus loin à chaque coup de bras. Un très bon nageur peut faire 25m en 14 coups de bras alors qu'un nageur débutant va y mettre 2 fois plus de coups de bras. Donc la encore lenteur (dans le sens de fréquence) peut vouloir dire plus de vitesse.
Cela dit, il y aussi un moment où pour vraiment avancer vite, il faut nager vite, une fois qu'on maitrise la technique, la glisse et le foncier.
Ou alors il devait s'essouffler tellement vite en faisant des battements rapides que le MNS a tenté de le convaincre qu'il ne fallait pas bourriner ....
je suis un amateur mais je me dis que plus on fait les mouvements vite, plus on les fait mal, on doit surement moins bien prendre appui sur l'eau avec les bras ou les pieds et donc perdre de la vitesse en definitif.....
suis d'accord avec klappo : en crawl, tu vas plus vite quand tu glisses : tu vas chercher le plus loin possible avec ton bras (grande amplitude), puis tu laisses ton corps glisser (pense au surf) et tu attends avant de relancer à nouveau ton bras. Ce qui fait que le mouvement est plus lent, mais cela va t'aider à faire la longueur entière plus rapidement car tu gagnes de la vitesse en te laissant glisser.
oui c'est une réalité, la technique est aussi de faire le moins de mouvements possibles et donc ne pas être en "duel" avec l'eau mais bien en symbiose
j'ai vu un minime faire 12 coups de bras en 25 m en nl et 10 en dos. très beau à voir une très belle glisse
Tout à fait d'accord.. combien de fois j'ai vu des types stressés faire les Ian Thorpe et croyant aller vite car ils faisaient des grands gestes rapides. Et juste après voir un mec qui faisait des mouvements bien plus lentement et zen les dépasser allégrement. La natation est très technique.. tout est une question d'amplitude.. et souvent faire des gestes rapides en crawl ne fait pas forcément aller plus vite car en essayant d'être rapide bien souvent tu n'effectues pas le mouvement du bras en entier alors qu'il faut bien pousser à fond pour glisser le mieux possible, comme la dit le dénommé coincoin