lundi 17 mars 2008
posté par luczi à 12:28

Molitor, quelqu'un connait ou plutôt quelqu'un l'a connu ?

vu 2218 fois, followers=3

Il parait que c'était un bijou. 2 bassins (y compris un 50m !) clasée monument historique. Cette piscine oubliée est fermée depuis une vingtaine d'années.
Quelqu'un aurait plus d'infos sur cette piscine ?

7 commentaires

J'avais entendu dire que le batîment était dans un tel état que toute réfection était trop couteuse voire impossible. Mais aux dernières nouvelles, je crois qu'il est question d'un grand projet de réhabilitation: très ambitieux avec plusieurs bassins et club de sport. Je n'ai pas d'autre détail...De toutes les manières ce ne devrait pas être fini avant plusieurs années...

Voici les quelques détails sur le plan de réhabilitation: (voir le site ci-dessus):

13/07/2006 : Le comité de concertation qui s'est réunie le 13 juillet 2006 a pris connaissance de l'étude de faisabilité réalisée par le groupement Enst & Young, il a validé les orientations possibles qui lui ont été présentées par Mr Jean Paul Philippon (architecte).

Ainsi le programme de mise en valeur du site a été défini pour renforcer le pôle sportif de l'ouest parisien. Le programme balnéaire comprend le maintient des deux bassins existants :

le bassin extérieur de 50 mètres, désormais chauffé, est ouvert toute l'année
le bassin intérieur de 33 mètres consacré au bien être est complété de saunas et hammam.
un troisième et nouveau bassin de 25 mètre est créé en sous-sol à destination des scolaires
Le reste du programme est orienté vers le sport : salles de fitness et musculation, spa. Un centre d'hébergement de 40 places (20 chambres) est prévu pour les jeunes sportifs.
Sur la façade sud, le rétablissement du bar américain et du restaurant années 30, est programmé.

Ce projet permet de conserver l'esprit Molitor, en maintenant l'unité du site et son volume, en réalisant :

une restauration soignée des parties conservées
une copie fidèle des parties restituées
une expression contemporaine sur les parties neuves qui respecteront les volumes d'origine
Ainsi la piscine Molitor va renaître, d'autant plus vite que dans un courrier en date du 3 octobre adressé au maire de Paris, le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a donné son feu vert pour la restauration / réhabilitation du site dans le cadre de son inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Bertrand Delanoë, conformément à son engagement durant la campagne électorale, mettra fin à une situation absurde en promouvant un projet important pour les parisiens, en concertation avec tous les acteurs concernés, et en premier lieu avec l'association Piscine Molitor.

Il aura réussi là où la précédente majorité avait tout fait pour enlever à Paris, un de ses plus marquants témoignages architecturaux des années 30. Le financement de ce projet pourrait être assuré par un partenariat public/privé (ville de Paris, ville de Boulogne, région Ile de France, Team Lagardère). Désormais, un calendrier se dessine, nous pouvons espérer que les études complémentaires et les marchés soient lancés en 2007, avec un début des travaux en 2008 pour une durée d'au moins 3 ans.

Attention ! : Merci de citer les sources de ce texte : http://jcpatat.nerim.net/molitor/actu...
dans le même post (pas de copier-coller pour cause de droits de propriété intellectuelle).

Cdlt,
Oléum.

Une refection est donc beaucoup plus cher qu'une construction d'une piscine olympique ? Je veux dire, il y a deja le terrain, des installations... non ?

Juste pour faire le lien avec le post sur Keller et les clubs/professionnels que commencent deja a la partager entre eux, ce que je comprends. Mais c'est que l'on devient tellement nombreux sur les lignes ! Pas facille de trouver de la place pour tt le monde !

OUPS ! Le team lagardere, encore !!!!
salles de fitness et musculation, spa ?
Vous etes sur que cela ne devriendra pas un fitness club avec jolie piscine a prix d'or ?

Ca en a tout l'air....tout à fait en ligne avec son emplacement "chic" entre le 16eme et Boulogne Nord!

Pour ceux/celles qui souhaiteraient approfondir sur la piscine Molitor voici qqs fils de discussion issus du forum (où bien utiliser la fonction "rechercher" dans le menu gauche mis en place par Christophe).

https://www.nageurs.com/forum/1_14797/...
https://www.nageurs.com/forum/1_13982/...

Ah la nébuleuse Lagardère !!!
(je pourrais en dire des tonnes et pas que du bien...).

Cdlt,
Oléum.

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :

Précédent | Retour | Suivant