Je fait remonter la remarque de Grenouille dans ce nouveau fil :
moi j'évite de respirer sous l'eau....
Et j'avoue qu'avec le chlore ça me mets l'odorat en berne, je ne sens rien du tout.
Il existerait une personne apneïste qui respirerait de l'eau. ( j'emplois le conditionnel parce que le record n'aurait pas été homologué ).
Effectivement à partir d'une certaine profondeur ( autour de 170m ), la pression est telle que l'air qui se trouve dans les sinus crée une trop forte pression avec celle exterieure ( la pression de l'eau ) et destabiliserais l'oreille interne. ( exemple : quand on descend profond, on a les oreilles qui se bouchent et il faut se boucher le nez en soufflant pour qu'elles se débouchent : "manoeuvre de Vassalva" )
La solution serait donc de respirer de l'eau pour évacuer l'air résiduel des sinus et retrouver un équilibre normal ce qui permettrait de descendre plus profond.
Le risque c'est de se chopper une infection irréversible des sinus avec l'eau de mer.
Pour en savoir plus:
La vidéo de l'exploit :
http://www.patrickmusimu.com/movie/tu...et Patrick Musimu [pdf] :
http://www.patrickmusimu.com/document...A ne pas tester en piscine car l'apnée est interdite. C'est le meilleur moyen de rester sur le carreau !
J'expliquerais ici pourquoi il y'a ces panneaux d'interdiction dans les piscines : "apnée interdite", si cela interesse quelqu'un(e) mais là je vais nager
Cdlt,
Oléum.