Content que cela t'aide. Concernant l'orientation, comme tu as dit que tu as eu un peu de mal, voici quelques conseils
L'orientation en eau libre consiste en 2 choses:
1) Savoir regarder en nageant
2) Savoir où aller
Ce sont deux choses différentes..
1) SAVOIR REGARDER EN NAGEANTIl te faut apprendre à regarder devant soi en nageant, sans trop ralentir ni perdre ton rythme. Mon expérience est qu'il y a deux moments favorables dans le crawl pour lever la tête et regarder devant.
Le premier moment c'est juste après la respiration sur le côté, quand ton bras repasse devant. Quand ton bras repasse devant ta tête, ta tête naturellement se tourne vers l'avant. A ce moment là, au lieu de simplement tourner la tête et de regarder le fond de l'eau, au contraire, tu vas lever la tête juste un petit peu, juste pour regarder devant. Cela se fait en fluidité dans le mouvement. Ce mouvement, tu le fais quand l'eau est calme et que tu n'as pas besoin de lever la tête beaucoup pour voir devant. Le but c'est que tes lunettes soient très près de l'eau pour garder ta position de nage et ne pas ralentir.
Le deuxième moment c'est quand ta main de devant touche l'eau pour "la prendre". A ce moment là, tu as de la force dans le bras et tu peux "appuyer" sur l'eau pour relever non seulement ta tête, mais aussi une partie de ton torse. Ainsi, tes yeux seront hauts au dessus de l'eau et tu vas voir beaucoup plus loin et plus longtemps que la première technique. C'est le mouvement à faire si il y a des vagues (il faut arriver à voir "au dessus" des vagues), ou si tu es un peu perdu et dois vraiment bien regarder où tu vas ou combien il te reste à nager.
Il y a aussi le jeu avec vagues elles-mêmes. Avec l'expérience on "sent" les vagues et on "sait" lorsque l'on est en haut de la vague. C'est évidemment à ce moment là qu'il faut faire le mouvement (le premier ou le deuxième) pour regarder en dehors de l'eau. En haut de la vague tu verras loin et beaucoup plus de choses qu'au creux de la vague (où dans tous les cas tu ne verras rien).
Lever la tête en nageant est fatiguant, il faut essayer de ne regarder devant que toutes 10 à 20 mouvements de bras. Donc si tu nages en 3 temps, il faut essayer de ne regarder devant que 1 fois sur 3 respirations, au maximum. Moins c'est mieux, car tu iras plus vite et te fatiguera moins.
Regardes, si on fait le calcul:
- Si tu avances de 1.5 mètres à chaque mouvement de bras
- Tu avances de 5 mètres à chaque respiration (en 3 temps)
- Tu avances donc de ~15 mètres entre chaque fois que tu vas regarder devant toi
- Si tu nages une course de 3KM, cela veut dire que tu vas regarder au minimum 3000 mètres / 15 mètres = 200 fois
- Et en fait, tu va regarder beaucoup plus de fois que cela car tu va regarder beaucoup plus au départ, aux virages, à l'arrivée etc.
- Donc tu vas regarder devant environ 250-300 fois en dehors de l'eau
Donc c'est très important de s'entraîner à avoir une bonne technique, fluide, et avec le moindre effort pour regarder devant.
Tu peux facilement t'entrainer à cela en piscine, et je te le conseilles fortement. Apprends et travailles les deux mouvements dont je te parlais ci dessus:
1) regarder dans la continuité de la respiration quand ta tête se remet devant
2) regarder quand ta main prend l'eau devant, relève la tête bien haut
Note que pour réaliser le deuxième mouvement dont je parle ci dessus, tu vas devoir te "cambrer", c'est à dire mettre on torse en avant et à contracter les muscles du dos pour le courber "vers l'arrière".
Ce n'est pas un mouvement très agréable et cela fait un peu mal (c'est aussi pourquoi beaucoup de personnes n'aiment pas trop la nage en eau libre, entre autres choses).
Pour rendre ces mouvements un peu plus faciles, tu peux te muscler le dos gentillement sur un tapis de mousse à la maison. Tu t'allonges sur le ventre, les bras tendus devant toi, puis tu lèves les bras et les jambes et essayes de maintenir la position pendant 3 secondes. Un peu comme la position de Superman avec les deux bras devant
Tu fais cela par exemple 3 à 5 fois de suite sans forcer et tu te retournes sur le dos pour te reposer. Pas besoin d'en faire beaucoup, juste un petit peu de temps en temps quelques semaines avant ta course pour t'aider à renforcer ces muscles dans ton dos.
Bon, c'est bien de savoir regarder, mais... il faut savoir où aller n'est-ce pas?
2) SAVOIR OU ALLERAvant le départa) Etudie bien le parcours, et surtout retiens le dans ta tête. Est-ce que c'est un parcours carré? Combien de tours faut-il faire? Est-ce que c'est parcours un ligne droite? Vers où est-ce qu'on nage?
b) Prends des repères sur le paysage. La vue de puis la mer est toujours différente de celle que l'on a depuis la terre. On est au raz de l'eau et souvent on ne voit pas bien la côte, MAIS on peut voir les arbres, les antennes ou les maisons un peu plus haut sur la côte. Et c'est avec ces éléments qu'il faut s'orienter. Avant de partir essaye donc de repérer et de mémoriser ces repères. Ce que je fais, avant la course, je me mets à l'eau et je prends mes repères sur la côte quand c'est possible. Comme ça je sais que sur la première longueur je nage vers "l'antenne" par exemple, et la deuxièmes longueur vers "la grosse maison blanche" à gauche de l'arbre. Je prends mes repère avec mes lunettes sur les yeux pour être sûr que je vais les voir quand je nagerais.
Bon, maintenant, souvent il y a des bouées, souvent elle sont assez rapprochées, et souvent il n'y a pas de vagues (moi j'ai beaucoup fait mes courses en Australie et souvent rien de tout ça n'était vrai).
Pendant la courseNormalement si tu as bien mémorisé le parcours, pris de bon repères, que tu regardes devant efficacement, tu ne devrais pas avoir de problèmes d'orientation. Mais cela arrive quand même. Dans ce cas là, tu as deux grandes options:
a) Tu suis d'autres nageurs. En général ce n'est pas ça qui manque et donc c'est souvent suffisant de suivre les autres lors de ses premières courses. Assez souvent par contre, les gens ne nagent pas "au plus court", et parfois même ne nagent pas dans la bonne direction.. Moi, à chaque fois que j'ai suivi d'autres nageurs, je l'ai regretté. Seuls les bons, ceux qui sont tout devant et nagent généralement très vite suivent et optimisent le parcours parfaitement. (C'est aussi plus facile pour eux car ils sont devant et donc ils n'ont pas toutes les éclaboussures et les vagues de centaines de nageurs devant eux).
b) L'autre option que tu as c'est d'arrêter de nager et prendre le temps qu'il faut pour bien regarder où il faut aller. Cela va te prendre au moins 10-20 secondes, à chaque fois, sans compter le temps perdu à reprendre ta vitesse mais parfois c'est mieux que de suivre un groupe qui ne va pas tout droit.
Voilà quelques astuces! Bon entraînement!