Il y a pas de regles absolues je pense: 2T ou 3T et puis surtout ils varient leur respiration car l'épreuve est très longue.
En dépit des images "positives" que cherchent à nous renvoyer les médias, le sport de haut niveau n'est pas du tout bon pour la santé. Un peu comme en mécanique, si tu roules toujours avec un moteur proche de la zone rouge dans le compte tour, tu uses plus la mécanique qu'en restant plus bas dans les tours. je suis pas surpris qu'Hackett ait mal aux épaules: quand on voit la manière dont il bloque son épaule c'est certainement pas très sain à faire durant des heures et des heures d'entrainement durant des années.
Pour aller loin il faut ménager sa monture:
sagesse populaire.
Les progrès en sport sont longs et très progressifs. Donc ce qui compte avant tout c'est une bonne planification et savoir rester à l'écoute de son corps: parfois il faut pas hésiter à s'arrêter de nager qq tps pour récupérer. La récupération fait partie de l'entrainement. C'est pas évident à intégrer au début. On a tendance à culpabiliser et à se forcer à s'entrainer. Il faut apprendre à reconnaitre la fatigue qui n'empeche pas de s'entrainer de celle qui oblige au repos. c'est pas si facile.
finir un IM dans les délais (de mémoire 16h) n'est pas si hors de portée (le finir sous les 9h c'est autre chose) : il faut beaucoup de discipline et de la planification. Avec une dizaine d'heures d'entrainement au plus par semaine, on peut y arriver. Grosso modo, c'est un entrainement de dix mois, voire même pour certains réparti sur plusieurs années pour acquérir suffisamment de coffre.